Très belle série de Thierry Cohen, qui inverse le rapport ville / ciel pour ces paysages urbains à caractère écologie.
Tokyo
Le 16 Novembre 2011. 35° 41′ 36 » de latitude nord. Temps sidéral : 23:16
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Le photographe français Thierry Cohen parcours le monde et travaille depuis 2010 sur une série destinée à sensibiliser l’opinion publique sur le phénomène de pollution lumineuse, « Darkened Cities« .
L’approche est ici très graphique, avec une inversion des codes classiques des paysages urbains nocturnes : Les villes, souvent bardés de lumières artificielles, sont ici travaillées comme des blocs sombres, quand le ciel reprend son rôle de source lumineuse, avec des étoiles dignes de vidéos time-lapse.
Vous regarderez peut-être votre ville différemment, en sortant ce soir.
Hongkong
Le 23 mars 2012. 22° 17′ 55″ de latitude nord. Temps sidéral : 14 h 54.
São Paulo
Le 5 juin 2011. 23° 32′ 48″ de latitude sud. Temps sidéral : 13 h 55.
Rio de Janeiro
Le 4 juin 2011. 22° 58′ 38″ de latitude sud. Temps sidéral : 15 h 08.
Shanghaï
Le 17 mars 2012. 31° 13′ 22″ de latitude nord. Temps sidéral : 14 h 47.
New York
Le 10 septembre 2010. 40° 42′ 16″ de latitude nord. Temps sidéral : 3 h 40.
Los Angeles
Le 9 Septembre 2010. 34° 03′ 20 » de latitude nord. Temps sidéral : 21:50
Rio de Janeiro
Le 3 Juin 2011. 22° 54′ 26 » de latitude nord sud. Temps sidéral : 15:45
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16 commentaires
Ajouter le vôtreJ’espère qu’on a compris ce qui nous reste à faire;
On en reviendra aux nuits noirs
On regardera le ciel, on verra les étoiles, et on aura plus peur de sentir qu’on flotte dans l’espace.
J’étais à Istambul pendant le tremblement de terre de 1999, la ville a été plongée dans le noir plusieurs heures.
Et cette sensation de flotter dans l’espace avec les étoiles…
Autre commentaire:
Comment peut-on donner un accord d’impression et de vente d’un boock alors que les images ainsi diffusées ne correspondent en rien à la qualité des originaux circulant sur le web???
Le bouquin ainsi présenter fait perdre tout l’intérêt du travail réalisé. Dommage!…
Fallait-il présenter cette œuvre comme une succession de pages sombre ou bien alterner sur un même plan la ville allumée et la ville éteinte. Sur cette dernière idée le parcours visuel serait plus spectaculaire et ne plongerait pas le spectateur dans une sinistrose grandissante au fur et à mesure de la découverte de ces villes.
C’était juste un commentaire éclairé pour ne pas sombrer dans un avis sans fin…
BRAVO! Tous simplement…
Ca fait rever….et c’ est ca qui compte (pour moi)…Maintenent je regardre le ciel du Honk Kong differament…..
p.s: je m’ excuse pour les fautes d’ortographe….
Dans compétences photos ( ou chasseur d’images, je me souviens plus…), un article en parle. Ils disent que les villes ont été prises avec une faible lumière (sous les nuages) et bien sûr phoshopées ensuite. Le ciel a été pris à part MAIS les positions des étoiles sont exactement celles qu’elles auraient dû être lors de la prise de photo des villes (car sous les photos on voit la date et l’heure de prise de vue.). Pour moi un vrai travail de photographe car les prises de vue sont bien maitrisées, prendre la voute célèste n’est pas donné à tout le monde non plus, et le travail de retouche est formidable.
Sur des villes comme ça, c’est plutôt une centaine de km avant de pouvoir voir ce ciel.
L’idée est bien et j’en verrais bien un énorme tirage dans l’appart, au dessus d’une cheminée
Assez oppressant et anxiogène comme série !
Très « fin du monde » comme ambiance, mais c’est l’air du temps qui veut ça… La mode, quoi ! 😉
Techniquement, je pencherais pour une double photo, une de jour pour la ville, assombrie ensuite lors du traitement, une au même endroit pour avoir la nuit qui correspond au lieu, et un composé des deux… Simple et efficace !
(mais toujours le même débat, est-ce encore de la photo ou est-ce déjà du graphisme ?)
Ne prenez pas mon explication pour argent comptant, hein !
Il a peut-être procédé autrement, je n’ai juste pas trouvé d’explication ou itv sur le net.
Extraordinaire, et le Photoshop n’enlève rien à la beauté et à la créativité de l’œuvre.
Au début j’ai pensé que cétait pris pendant un blackout…
Mais à mon avis c’est composé, dommage.
Mais du coup, c’est avec « un ciel » pris d’un tout autre endroit. Ca tombe un peu à plat du coup; mais l’idée est sympa.
Ma question est peut être archi bête mais comment fait-il pour avoir les villes noires de cette manière ?
Je pencherai pour du photoshop : on shoot les villes de plein jour pour avoir les batiments avec les détails et sans lumières allumées, puis on assombrit le tout.
Ensuite, compositing avec un ciel en pose longue.
Ouai… énorme travail de photoshop ce qui casse un peu le travail photographique à mon goût. Mais je dois être exigent ^^
Sinon y’a la solution coup de bol : être là quand il y a une maxi panne de courant. J’ai atteri à New York pendant la panne de courant de 2002 (je le savais pas, j’étais dans l’avion), eh bien ça fait un drôle d’effet en débarquant detraverser la ville noire.
Sinon y’a eu Bombay je crois y’a pas longtemps, mais bon faut être prêt à attendre longtemps pour ça 😉
Et surtout comment avoir un ciel comme ça, justement à cause des lumières qu’il y a d’habitude… sauf à se dépalcer de quelques/plusieurs km.
En tout cas le résultat est très réussi !