Canon change d’identité de marque. Le constructeur abandonne le « Come and see » (« Venez, Voyez ») pour « Live for the story » (« Vivre chaque instant »). Campagne de communication et concours accompagnent ce changement.
Ce 17 mai 2017 constitue un nouveau tournant pour Canon. La société change d’identité de marque en Europe, après un « You can » et le « Come and see », Canon adopte un « Live for the story. Soit dans sa traduction française : « Vivre chaque instant ».
Ces petits slogans accolés au nom de la société peuvent jouer un grand rôle dans la notoriété d’une marque. Réussi, il peut rapidement être adopté, au point de se substituer à la marque dans certaine communication. Nike et son « Just do it » en est un parfait exemple.
Ce changement concerne les activités Consumer et Professional Imaging (en gros la photo et l’impression). L’ambition est claire : adresser, toucher (et convaincre ?) un public plus jeune. Avec ce « Live for the story / Vivre chaque instant », Canon vise à « encourager les gens à saisir toutes les histoires dont ils sont acteurs ou témoins au quotidien, à les revivre, et à les partager. »
Pas de changement d’identité de marque sans plan de communication pour la faire connaître. Canon annonce ainsi une campagne qui va être déployée dans 19 pays européens. Une campagne qui s’annonce exhaustive puisqu’elle doit toucher la TV, l’affichage numérique extérieur, le cinéma, CRM, points de vente, VOD, relations presse, partenariats, réseaux sociaux…
Un concours
Pour animer cette campagne, Canon se lance aussi dans le recrutement d’un « storyteller ». Il passe par un concours sur Instagram où les volontaires sont invités à tenter leur chance. Il doivent partager leur meilleur souvenir d’été en image avec une légende de 50 mots maximum, le mot clef #LiveForTheStory et le tag @canonfrance. Le gagnant aura l’occasion de faire le tour du monde au rythme du soleil pendant un an afin de partager 365 histoires sur les réseaux sociaux. Les candidatures seront épluchées par Zoé Kravitz (actrice, productrice et musicienne) selon des critères de qualité, de scénario, originalité…
Le concours 365 jours d’été est ouvert du 17 mai 2017 au 28 juin 2017. Toutes les informations sont accessibles sur le site de Canon.
Lee Bonniface, Directeur marketing Canon Europe, Moyen-Orient & Afrique de l’entité Consumer Imaging Group résume la philosophie, la stratégie et l’ambition derrière ce nouveau slogan :
« Live for the story’ a été développé pour changer radicalement la manière dont est perçu Canon. Nous souhaitons désormais nous positionner comme accompagnants des storytellers, en capitalisant sur notre écosystème de produits et de services qui permet à nos utilisateurs de raconter leurs propres histoires.
Rester pertinents dans une industrie qui est en constante évolution est à la fois nécessaire et passionnant. Nous souhaitons saisir cette opportunité pour nous adresser à un public plus jeune. Chez Canon, nous offrons en effet beaucoup plus que la photographie. Nous permettons de sauvegarder et d’imprimer les images, mais aussi de les gérer et de les partager, grâce à des applications comme Lifecake et irista.
Ce sont les expériences qui sont importantes et ce point est central dans notre nouvelle campagne. ‘Live for the story’ a été développé pour inciter les gens à vivre chaque instant. »
Source : Canon France
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