Le Musée de l’Armée Invalides propose un regard nouveau sur un conflit méconnu à l’occasion de l’exposition « France Allemagne(s) 1870 – 1871, la guerre, la commune, les mémoires ». Une exposition à découvrir à partir du 13 avril 2017. (Photo d’ouverture © Paris – Musée de l’Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Pascal Segrette )
« L’année terrible ». C’est comme cela que Victor Hugo nommait la guerre de 1870 et 1871 entre la France et l’Allemagne . Cet événement historique souvent méconnu du grand public français et allemand est pourtant à l’origine d’évolutions majeures dans les techniques de combat et de communication (canon anti-aéronef, dépêches micro-photographiées, ballon…).
Le Musée de l’Armée Invalides s’est emparé de ce sujet riche en documentations. Qu’elles relèvent de l’art ou de la littérature, les traces laissées sont nombreuses : livres, chansons, estampes, photographies. Parmi plus de 300 objets, le Musée de l’Armée Invalides a rassemblé un exceptionnel ensemble de photographies d’époque de la ville détruite comme de scènes de guerre. Autant de témoignages à (re)découvrir à partir du 13 avril 2017.
Un dispositif multimédia diversifié
Animations 2D et 3D, quizz, cartes animées et autres albums multimédias permettront de prolonger l’éclairage historique et économique de façon plus ludique et pédagogique.
En partenariat avec l’Université permanente de la Ville de Paris, le musée a organisé un cycle de conférences croisant diverses disciplines. La première conférence se tiendra le 20 avril et sera consacrée à Napoléon III face à la guerre de 1870.
Informations pratiques
- Du 13 avril au 30 juillet 2017
- Tous les jours de 10h à 18h, nocturne le mardi jusqu’à 21h.
- Musée de l’Armée
Hôtel des Invalides, Paris 7ème / 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Plus de détails sur le site Internet du Musée de l’Armée Invalides.
0 commentaire
Ajouter le vôtre