La 14ème édition du festival ouvre ses portes le 3 juin 2017 dans le village éponyme et met à l’honneur le continent africain d’une part et la vaste thématique de « l’homme et l’animal » d’autre part. Aperçu du programme. (Photo d’ouverture © Aida Muluneh)
La Gacilly accueille cette année encore le festival photo du même nom du 3 juin au 30 septembre 2017. Chaque édition met un pays à l’honneur et développe une thématique, cette année le continent africain et le thème « Homme-animal : le face-à-face ». C’est près de 400 000 visiteurs qui viendront grossir les rangs de cette petite commune bretonne de 4 000 habitants.
Le festival explique aller au delà des clichés de la représentation occidentale de l’Afrique en exposant les photographes africains et leur propre regard sur leur culture et leurs pays. Ainsi, seront affichées entres autres les images de Fatoumata Diabaté, Seydou Keïta, Aïda Muluneh ou encore – petite exception à cette programmation – les clichés d’un Arthur Rimbaud plus connu pour ses talents littéraires que photographiques.
Du côté de la thématique « Homme-animal : le face-à-face », on retrouvera notamment les images non dépourvues d’humour d’Elliott Erwitt, les photos façon « portrait de famille » du canadien Rob MacInnis ou le terrible témoignage sur le trafic de cornes de rhinocéros et autres braconnages de Brent Stirton.
Enfin, le festival photo La Gacilly a donné carte blanche aux photographes Emmanuel Berthier et Emanuele Scorcelletti dans le cadre de la récente fusion des trois communes La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac afin de valoriser ce nouveau territoire.
D’autres événements viennent animer le festival, pour voir la programmation complète rendez-vous sur le site dédié.
Festival photo La Gacilly du 3 juin au 30 septembre 2017
www.festivalphoto-lagacilly.com
0 commentaire
Ajouter le vôtre