Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X100F : l’héritier

Quatrième génération pour le X100F. Fujifilm reste fidèle à son concept de compact expert, mais en améliore le capteur, le processeur et le viseur hybride.

Le X100F (un F pour Four, quatre en anglais) reprend l’allure générale de ses prédécesseurs. On retrouve un généreux boîtier de 12,65 x 7,84 x 5,24 cm pour 469 g qui se décline toujours en deux coloris (noir et argent/noir). Pas de changement au niveau optique. Le X100F reprend la focale fixe de 23 mm (équivalent à un 35 mm en 24 x 36) dotée d’une ouverture maximale  f/2. Le téléconvertisseur numérique est également toujours présent pour shooter en 50 mm ou 70 mm. Cela apporte souplesse et polyvalence de cadrage, sans avoir à repasser par la case recadrage en post-édition.

Héritage

Fujifilm apporte cependant de nombreux changements à son appareil photo expert. Le X100F hérite du capteur au format APS-C X-Trans III de 24 millions de pixels du X-Pro2 et X-T2 dénué de filtre passe-bas. Associé au processeur de traitement d’image X-Processor Pro (également sur le X-Pro2 et le X-T2), il forme un binôme réactif et véloce. En reprenant les éléments techniques des derniers boîtiers de Fujifilm, c’est sans surprises que le X100F  propose des fonctions et performances proches. C’est le cas du système autofocus hybride avec ses 91 collimateurs en détection de phase et la détection de contraste sur 85% de la surface du capteur. Le constructeur japonais annonce une mise sous tension à 0,5 s, une mise au point à 0,08 s et une latence au déclenchement de 0,01 s.

Viseur hybride amélioré

La personnalité de la série X100 réside dans son viseur hybride. Fujifilm associe visée optique et visée électronique pour exploiter le meilleur des deux technologies au sein d’un même et unique système. Le X100F le reprend et l’améliore avec la possibilité de modifier le grossissement du télémètre électronique, notamment pour améliorer la précision de la mise au point. La correction de parallaxe en temps réelle s’applique aussi à la zone de mise au point. Le viseur utilise une dalle LCD de 0,48 pouce avec une définition de 2 360 00 point et une couverture de 100%.

La visée et le cadrage peuvent aussi passer par l’écran LCD fixe et non tactile de 3 pouces de diagonale (environ 7,6 cm) d’une définition de 1 040 000 points.

Ergonomie

Fujifilm fait aussi évoluer l’ergonomie de du X100F en s’inspirant de celle du X-Pro2. Le nouveau boîtier expert à focal fixe du Fujifilm dispose désormais d’une molette à l’avant sur la petite poignée. L’ensemble des molettes et sélecteur se retrouve sur la partie supérieure droite du châssis. La molette de sélection de vitesse endosse aussi le rôle de celle de la sensibilité. La molette de correction d’exposition tombe sous le pouce droit.

L’utilisateur retrouve aussi les modes qui simulent les différentes émulsions argentiques, un filtre ND, l’obturateur électronique silencieux (permettant d’atteindre 1/32 000 s contre un seuil de 1/4 000 s avec le mécanique), l’exposition multiple…

Le X100f se contente de filmer en Full HD de 60p à 24p. Pas de 4K / Ultra HD comme sur le X-T2.

Pour la connectique, le Fujifilm embarque du Wi-Fi pour assurer transfert et contrôle à distance aves l’application Fujifilm.

Fujifilm annonce la disponibilité du X100F pour la mi-février 2017 à 1 399 euros.

Source : Fujifilm France

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser