Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Neptune : un nouveau système d’optiques interchangeables chez Lomography

Lomography s’inspire de l’objectif convertible de Charles Chevalier pour créer un nouveau système d’optiques interchangeables : le Neptune Convertible Art Lens System. Comme a son habitude, la société passe par la plateforme de financement collaborative Kickstarter.

Le kit de lancement du  Neptune Convertible Art Lens System se compose d’une base d’accueil et de trois optiques à focale fixe : 35 mm, 50 mm et 80 mm. Chacune de ces  dernière bénéficie d’un petit nom. Respectivement Thalassa, Despina et Proteus avec des ouverture de f/3,5 ; f/2,8 et f/4.

Le système Neptune s’appuie sur la base d’accueil sur laquelle viennent se fixer les optiques. Il est ainsi possible d’utiliser ses optiques sur différentes boîtier en n’investissant que dans cette « base ». Trois déclinaison son pour le moment au programme : Canon EF, Nikon F et Pentax K. Lomography annonce aussi une compatibilité avec les système Fujifilm FX, Sony Mount E, Panasonic et Olympus micro 4/3, Leica M, via une famille de bagues d’adaptation.

Si pour ses débuts, le système Neptune ne compte que les trois optiques Thalassa (35 mm, f/3,5), Despina (50 mm, f/2,8) et Proteus (f/4). Lomography affirme déjà travailler à l’extension de la gamme qui doit aller de l’ultra grand angle (15 mm) au téléobjectif (400 mm).

Le système Neptune utilise un mécanisme de diaphragme à iris continu. Ce dernier permet à l’utilisateur de glisser des des plaques à motifs pour obtenir des effets de bokeh.

Voir les effets en images (Cliquez) :

Caractéristiques techniques

  • Montures disponibles : Canon EF ou Nikon F – éventuellement Pentax K
  • Focales : 35mm, 50mm, 80mm, élément frontal convertible
  • Mécanisme de fixation du groupe d’éléments avant : monture baïonnette
  • Ouverture : 3.5/35 + étendu , 2.8/50, 4.0/80 + étendu
  • Type d’ouverture : diaphragme à iris + plaques d’ouverture
  • Diamètre du filtre : 52 mm
  • Mécanisme de la mise au point : hélicoïdal
  • Distances de mise au point minimales : 0.25m/9.8” (35mm), 0.4m/15.7” (50mm), 0.8m/31.5” (80mm)
  • Multicouche : oui
  • Matériaux de l’objectif : aluminium

Comme a son habitude la société Lomography passe par la plateforme Kickstarter pour financer son projet. Un appel de fonds déjà bouclé. A 33 jours de la fin de la campagne, le Neptune Convertible Art Lens System a récolté plus de 260 000 dollars pour un objectif fixé à 100 000 dollars.

Le prix final du pack (la base, les trois optiques et le jeu de plaques) est fixé à 990 dollars avec une livraison annoncée entre la fin de l’année 2017 et début 2018.

Galerie

 

Source : Lomography
La page Kickstarter du projet Neptune

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 6 mois

Je ne voit pas l’intérêt de ce produit ..

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser