À l’occasion des 10 ans de partenariat avec les Rencontres d’Arles, Olympus renforce sa présence sur le festival à travers une série d’événements et un ebook. (Photo d’ouverture : © Alex Majoli)
« Il existe trois sources de revenu pour faire tourner un festival comme celui d’Arles : les contributions publiques, les soutiens privés et les visiteurs » , explique Didier Quilain, ancien président d’Olympus France et consultant pour la marque au niveau des actions photographiques. Après plus de 20 années à la tête d’Olympus France, ce passionné d’image ne sait que trop bien l’importance des partenariats privés pour faire vivre ce rendez-vous incontournable de la photographie. Ces derniers se divisent en deux catégories : les partenaires majeurs d’une part et les partenaires plus secondaires, qui agissent à travers de la prestation de service, d’une autre part. Olympus est à classer dans la première, « une fierté » , selon l’ancien président, qui insiste sur la durée de ce partenariat qui fête cette année ses 10 ans, une façon de « montrer l’engagement d’Olympus pour soutenir la photographie en général, à travers ce qui nous caractérise par rapport à d’autres partenaires : nous sommes apporteurs de contenus parce que nous sommes acteurs du monde de la photographie. » Pour lui, cela « fait une grande différence. Il y a certes le soutien financier mais nous sommes en interaction avec le festival. Notre participation à un festival comme celui là n’est que le prolongement de toutes les actions que nous faisons dans la photographie. Notre action à Arles se nourrit de ce que nous faisons par ailleurs. »
Des expositions, du prêt d’appareils, des conférences : tout un programme
Pour ces 10 ans de présence à Arles, la marque mise avant tout sur une présence de qualité, explique Didier Quilain, une stratégie qui correspond à celle d’Olympus de se diriger de plus en plus vers le monde professionnel en terme de gammes de produits. Ainsi, c’est le dernier-né de la marque qui sera mis en avant cette année, l’Olympus OM-D E-M1 Mark II, que ce soit à travers les images réalisées par des artistes avec le boîtier, ou le désormais traditionnel parc de prêt d’appareils.
Olympus a confié sa carte blanche au photoreporter, membre de l’agence Magnum, Alex Majoli qui présentera sa série « Titanic » au palais de Luppé. Dans ce reportage réalisé à l’OM-D E-M1 Mark II, le photographe s’intéresse aux questions qui secouent l’actualité, à savoir la montée des extrêmes et l’immigration en Europe. Quarante images en noir et blanc, « un travail superbe » , selon Didier Quilain, qui a souhaité « faire appel à un photographe avec une écriture forte. »
En outre, Olympus renouvelle ses Conversations Photographiques, un dialogue entre un photographe de renom et un photographe en devenir. Cette année, c’est Guillaume Herbaut et Eléonore Lubna, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie (ENSP) d’Arles qui proposeront leur vision du conflit ukrainien.
Deux autres expositions seront soutenues par Olympus, le travail de plus de 20 ans sur les gitans de Mathieu Pernot et les images de Samuel Gratacap, lauréat du Prix du Mois Européen de la Photo à Luxembourg.
Également au programme, une série de 9 conférences tout le long de la semaine d’ouverture. Elles présenteront le travail de différents photographes et mettront en avant le thème de cette année, « Demain ? la Photographie. »
Face au succès du parc de prêt d’appareils, Olympus met à nouveau à disposition ses boîtiers aux personnes souhaitant les tester pour la journée. Contrairement aux précédentes éditions, le comptoir de prêt sera cette année ouvert pour toute la durée du festival. Moyennant le dépôt d’une pièce d’identité, le public se voit prêter un appareil de la gamme Olympus et peut repartir avec la carte mémoire à l’issu de la journée. L’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les chefs produits présents sur place afin d’approfondir leurs connaissances.
Un ebook pour célébrer la photographie
Enfin, Olympus profite de cet anniversaire pour proposer en libre téléchargement un ebook, toujours autour du thème « Demain ? la Photographie. » Pour Didier Quilain, le choix du support a été une évidence : « plutôt que de faire un livre rétrospective, tourné vers le passé, nous avons décidé de faire un produit moderne à travers cet ebook. Parler du futur plutôt que du passé, et donner la parole aux personnes qui pendant ces 10 années à Arles nous ont accompagnés« . Environ 25 contributeurs, acteurs du monde de la photographie, y apportent leurs témoignages sur la vision qu’ils ont de la photo demain. Il sera disponible dès le jour d’ouverture du festival.
Source : Olympus
0 commentaire
Ajouter le vôtre