Ricoh Imaging (Pentax) se lance dans le service de stockage et de gestion d’images (photos et vidéo). La société japonaise vient d’annoncer Keenai, un service en ligne qui vient directement concurrencer Google Photos et consorts.
Le concept de Keenai n’est pas révolutionnaire. Il s’agit de proposer un espace de stockage en ligne pour tous les types d’images avec des outils de gestion et d’organisation. La société décrit son service comme « le seul qui connecte tous les appareils (APN, caméras, smartphone, etc.) et réunit toutes les photos et vidéos pour les rendre visibles et partageables depuis n’importe quel terminal ».
La compagnie Ricoh s’attaque à son tour au problème du stockage, sauvegarde et gestion des images dont le nombre ne cesse de croître. Problème auquel auquel des sociétés comme Apple, Google et Yahoo (Flickr) proposent déjà des solutions. Ces dernières sont d’ailleurs très proches et s’appuient sur le stockage dématérialisé (Cloud) et le taggage / étiquetage automatique à base de diverses technologies (géolocalisation, reconnaissance des visages et de formes).
Le service Keenai de Ricoh reprend ces fondamentaux avec une capacité d’hébergement illimité pour les photos dans leur format original (y compris les fichiers RAW) et jusqu’à 300 vidéos d’une durée max de 15 minutes par mois. Le service supporte évidemment les images 360° issues de l’écosystème Theta du constructeur.
Keenai n’est pas gratuit. Si Ricoh propose une période d’essai gratuite de 30 jours, il en coutera 5 dollars par mois ou 50 dollars par an. Le site se décline en plusieurs langues, dont le français, mais nous n’avons pas trouvé et obtenu les tarifs en euro.
Keenai est disponible pour les systèmes d’exploitation fixes et mobiles Windows, macOS, iOS, Android et Windows Phone. Il supporte les transferts directs d’images depuis les appareils avec wi-fi intégré et les cartes Toshiba FlashAir et Eyefi Mobi.
Sur l’App Store d’Apple, l’application Keenai est crédité à la société Eye-Fi. Rappelons que Ricoh avait racheté la division Cloud de Eye-Fi au cours de l’été 2016. Nous savons désormais que que la société japonaise en a fait.
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Ajouter le vôtreJe vais essayer, merci de la découverte 🙂