L’édition 2017 à peine terminée, voila que se profile la 2018. La World Photography Organisation lance les Sony World Photography Awards 2018. (Photo d’ouverture : © Maroesjka Lavigne)
Les Sony World Photography Awards (SWPA) viennent de livrer ses lauréats de l’édition 2017. Après à peine un petit mois de répit, le temps de souffler, voilà la cuvée 2018 qui pointe le bout de son nez.
La World Photography Organisation qui est à la baguette des SWPA annonce l’ouverture officielle de la onzième édition avec l’appel à candidatures. On retrouve les quatre compétitions officielles : Professionnal, Open, Youth et Student Focus. Chacune avec leur spécificités.
La section « Professionnal » se divise en 10 catégories : Architecture, Contemporary Issues, Creative, Current Affairs & News, Discovery, Landscape, Natural World & Wildlife, Portraiture, Sport, Still Life. Deux nouveaux thèmes font leur apparition. Creative et Discovery remplacent les Conceptual et Daily Life présents dans l’édition 2017. Chaque candidat potentiel peut envoyer une série de 5 à 10 images.
Dix thèmes (Architecture, Culture, Enhanced, Motion, Landscape & Nature, Portraiture,Still Life, Street Photography, Travel, Wildlife) composent la section Open. Ici, une seule image doit être soumise.
Pour la compétition « Youth », les candidats âgés de 12 à 19 ans doivent plancher sur le thème « My environment ».
Calendrier
Dates limites d’envois des dossiers :
- Student Focus : 4 décembre 2017
- Open et Youth : 4 janvier 2018
- Professionnal : 11 janvier 2018
Pour les résultats :
- Finalistes : 27 février 2018
- Lauréats Open et National Awards : 27 mars 2018
- Photographe de l’année et lauréats « Professionnals » : 19 avril 2018
Tous les lauréats et une partie des finalistes verront leurs travaux exposé au Sony World Photography Awards Exhibition à Londres et lors de sa tournée internationale. Les lauréats des catégories Professsionnal, Open et Youth recevront un équipement photo de la part de Sony. Le photographe de l’année repartira aussi avec la somme de 25 000 dollars. Le grand gagnant de la section Open : 5 000 dollars.
Les dotations ne s’arrêtent pas là. Une sélection des lauréats Pro recevront une bourse de 7 000 dollars pour poursuivre et finaliser un projet photographique. Tous les finalistes du Student Focus recevront 3 500 dollars pour travailler à un projet commun défini par Sony et la World Photography Organisation. Cette dernière bourse est issue d’une expérimentation faite avec trois gagnants de l’édition 2016 : Amélie Labourdette, Maroesjka Lavigne et Nikola Linares. Leur travail a ainsi tourné autour de la tauromachie en Espagne, des paysage de Namibie et d’Islande ou encore de l’impact de homme sur le désert Tunisien.
SWPA 2017
Source : World Photography Organisation / Sony World Photography Awards
0 commentaire
Ajouter le vôtre