Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

10 réalisateurs et 10 films de 10 secondes pour fêter les 10 ans du Journal du Geek, la suite!

Nos amis du Journal du Geek sont en pleine célébration de leur dixième année de bons et loyaux services. Pour l’occasion, en partenariat avec Sony, nous avons donné un petit coup de main pour monter un marathon jam avec des réalisateurs. La mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3 et ce, en 10 heures, tournage et montage compris ! Découvrez les 5 derniers courts métrages qui ont mis les talents de ces réalisateurs à rude épreuve !


…………………………

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici la sixième vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le sixième court métrage nous vient de Christophe Deroo. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Christophe devait aborder dans sa vidéo était : « Les marathons séries télé » C’est le nouveau mode de consommation : regarder à la chaîne des séries télés, de préférence en pyjama et avec plein de bouffe.

Comment as-tu abordé le sujet ?

Christophe : De la manière la plus spontanée possible, car j’ai remplacé une personne au pied levé. Je suis arrivé le matin sans avoir la moindre idée de ce qu’il fallait faire,… J’ai donc l’impression d’avoir joué le jeu pleinement.

Comment as-tu réalisé ton montage ?

Christophe : Avec le logiciel Final Cut Pro 7. Ça été assez rapide, car mon projet ne demandait pas un énorme travail de montage. J’ai passé plus de temps sur les rendus et le confos que sur le montage lui-même.

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Christophe : Alors très sincèrement non, en tout cas pas pour ce que j’ai envie de faire. Je travaille beaucoup en fiction et il y a pour moi trop de limitations techniques pour que ce soit satisfaisant dans le cadre d’un travail plus conséquent. Le format d’enregistrement est un signal beaucoup trop compressé pour faire de la post-production. Et la dynamique me semble limitée. Mais pour le grand public, ça me semble très bien.

…………………………

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici la septième vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le septième court métrage nous vient de Lâm Hua. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Lâm devait aborder dans sa vidéo était : « L’écriture se raccourcit » Du livre, à article, au post de blog, au status Facebook, au tweet, au « Yo ! », notre communication se rétrécit, mais c’est pour le mieux.

Comment as-tu abordé le sujet ?

Lâm – Etant assez obsédé par l’écrit, j’étais content de tomber sur ce sujet d’écriture toujours plus courte, un peu à l’image de ces vidéos. Du contenu toujours plus concis, jusqu’à quelle limite ?

Comment as-tu réalisé ton montage ?

Lâm – Très simplement car, contrairement à mes camarades, je n’ai eu qu’une heure et demie pour tourner. Nous avons donc opté pour une prise unique, avec un micro externe et un son ajouté en post production dans un petit logiciel de montage grand public

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Lâm – Oui, le côté 4K et étanche laisse entrevoir de très bonnes choses. J’attends également une app qui permettrait d’exploiter la puissance du Z3 pour produire du ralenti en 240 images par secondes. Encore une fois, avec l’eau et la poussière, il y aurait de quoi faire de très belles choses !

…………………………

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici la huitième vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le huitième court métrage nous vient de Ahmed Seneina. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Ahmed devait aborder dans sa vidéo était : « Google, Wikipedia… On a réponse à tout » Depuis que le savoir universel est accessible à tout, est-il encore nécessaire d’apprendre quelque chose ?

Comment as-tu abordé le sujet ?
Ahmed – J’ai abordé le sujet sur 2 plans, le premier, l’humanité deviens complètement débile, le savoir est totalement externalisé. Le second, la collecte d’informations des grandes entreprises du net. Qui contrôle le savoir, contrôle les esprits !

Comment as-tu réalisé ton montage ?
Ahmed – Une post prod classique, After effect pour les effets spéciaux et Adobe premier pour le montage.

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?
Ahmed – Une caméra qui fait son boulot, comme quasiment tous les smartphones dans cette catégorie de prix, c’est des bons produits. Tout dépendra du projet.

Les smartphones sont-ils les outils vidéos de demain ?
Ahmed – Je vais être clair, c’est un NON, on ne peut pas comparer l’incomparable. Un smartphone est un super produit hybride, ordinateur de poche, Télévision, lecteur MP3, caméra, appareil photo, éventuellement un téléphone portable. Mais ne remplacera pas d’aussi tôt des appareils spécifiques conçus pour une tâche précise.

…………………………

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici l’avant-dernière vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Le neuvième court métrage nous vient de Hana Aouak. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Hana devait aborder dans sa vidéo était : « La HD, Full HD, 4K » La résolution des images a explosé, avec des écrans toujours plus denses : HD, Full, 4K… Et bientôt, la 4K dans des écrans de téléphones et la 8K pour les télés. Jusqu’où iront nous ?

Comment as-tu abordé le sujet ?

J’ai essayé de me renseigner sur la 8k, savoir ce qui pouvait lui succéder. J’ai appris qu’en 8k les pixels étaient indétectables à l’œil humain, et qu’il était donc difficile d’aller plus loin. Déjà sur les écrans 4k on a l’impression que les objets se détachent du fond, ce qui rend un effet 3D. Donc j’imagine que l’évolution se fera plus au niveau des images 3d, ou encore sur les supports de visionnage – peut-être que nous n’aurons plus besoin d’écrans par exemple?!
J’ai tenté de résumer l’évolution de nos écrans depuis l’écran cathodique jusqu’au plasma, car c’est eux qui nous permettent de profiter des progrès dans la définition des images. J’ai fini en suggérant que dans le futur il n’y aurait certainement plus de barrière entre la réalité et le virtuel

Comment as-tu réalisé ton montage ?

J’ai réalisé le montage directement sur pc. j’ai traité les photos sur photoshop, puis sur première – j’ai pu y travailler le rythme et ajouter un peu de bruitage.

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Oui complètement, pour un projet qui nécessite peu de postprod, c’est à dire dont le montage peut être directement réalisé sur le Z3, ça représente un réel intérêt.

…………………………

Suite au 10 ans du Journal du Geek et notre partenariat avec Sony, voici la dixième et dernière vidéo du marathon jam organisé avec des réalisateurs en décembre dernier. Pour rappel, leur mission était de réaliser un court métrage de 10 secondes pour les 10 ans, le tout filmé avec un Sony Xperia Z3.

Ce dixième court métrage nous vient de Anh Phan. Voici ses impressions et découvrez ensuite sa vidéo. Pour info, le thème que Anh devait aborder dans sa vidéo était : « Du geek au geek chic » Avant, c’étaient des moins que rien, des gens obscurs aux passions obscures. Désormais, les geeks sont aussi courrus que les skaters ! Mais est-ce vraiment ce qu’ils veulent ?

Comment as-tu abordé le sujet ?

Anh – A vrai dire, je ne voyais trop ce que je devais faire sur le sujet. C’était tellement vague au départ et puis je me suis mis en tête de prendre le thème au pied de la lettre. L’idée de l’évolution du Geek ces dernières années correspondaient finalement parfaitement au thème. Il fallait juste le mettre en scène sur 10s… seulement.

Comment as-tu réalisé ton montage ?

Anh – Vu mon niveau de montage en vidéo, je devais trouver un truc dans mes compétences. J’avais en fait plein d’idées de réalisation mais mes maigres compétences m’ont vite ramener à la raison. L’idée du stop-motion m’est ainsi venue naturellement. Du coup, j’ai réalisé pas moins de 250 photos avec le Xperia Z3 pour être sûr d’avoir au moins 25 images par secondes. Ensuite, il a juste fallu les assembler et il y avait des applications toutes faites sur PC/Mac et Tablettes. Oui, il faut savoir vivre avec son temps 😛

Le Sony Xperia Z3 est-il potentiellement une caméra que tu peux réutiliser pour un prochain projet ?

Anh – Clairement, je n’ai pas utilisé le mode vidéo mais le Xperia Z3 s’en sort aussi très bien en vidéo, ce que j’ai pu vérifié dernièrement en déplacement sur un trépied et avec le micro externe en option. C’est assez impressionnant in fine.

…………………………

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser