L’astrophotographe J-P Metsavainio vient de dévoiler le résultat de 12 ans de travail : une photo entière de la Voie Lactée. Pour l’admirer en haute définition, rendez-vous ici. (Photo d’ouverture : La nébuleuse de la Tulipe. Toutes les images © J-P Metsavainio)
J-P Metsavainio est un artiste visuel et un astrophotographe finlandais. Il a récemment publié une photo de la Voie lactée qu’il a mis près de 12 ans à créer. L’image de 1,7 giga-pixel a un temps d’exposition cumulé de 1 250 heures.
Metsavainio a commencé à prendre des photos pour ce projet en 2009. Au cours des douze années suivantes, il s’est concentré sur différentes zones et différents objets de la Voie Lactée, dont il a réalisé des mosaïques assemblées sous forme d’œuvres d’art individuelles.
Pour compléter la vue à ultra-haute résolution de la galaxie dans son ensemble, Metsavainio a ensuite entrepris de combler les lacunes qui n’étaient pas couvertes par ses œuvres originales.
« Je pense qu’il s’agit de la toute première image montrant la Voie Lactée avec cette résolution et cette profondeur dans les trois canaux de couleur (H-a, S-II et O-III) », explique Metsavainio à PetaPixel.
La photo fait 100 000 pixels de large et comprend 234 panneaux individuels assemblés.
La photo va de la constellation du Taureau au Cygne et rassemble plus de 20 millions d’étoiles en son sein.
« Mon processus de traitement est très constant, de sorte que très peu d’ajustements ont été nécessaires entre les images de la mosaïque. Certaines images ont un temps d’exposition plus long que d’autres. Certains objets très peu lumineux sont clairement visibles dans cette composition, comme le reste de la supernova W63, le Cygnus Shell. Il se trouve à environ six degrés de la nébuleuse North America et peut être vu comme un anneau bleu pâle. J’ai consacré environ 100 heures à cette seule prise de vue » écrit le talentueux photographe sur son blog.
« Révéler la beauté cachée de notre univers est ma passion. Une curiosité indomptable et une admiration béate pour l’infinie majesté de l’univers me propulsent, c’est ma méthode artistique, mon zen. J’aime voir et montrer combien notre monde est vraiment merveilleux. Je suis en adoration et parfois sans voix devant tout ce qu’il m’est donné de voir. Lorsque l’art rencontre la science, les résultats peuvent être magnifiques » affirme le photographe.
Pour plus de détails sur ce minutieux processus de travail et des explications techniques supplémentaires sur le travail de J-P Metsavainio, rendez-vous ici.
Source : Astro Anarchy
0 commentaire
Ajouter le vôtre