C’est une découverte assez incroyable. Une plateforme d’archives en ligne, regroupant un fonds d’images datées des années 30 aux années 90, vient d’agrandir considérablement sa collection…
1 200 pellicules jamais développées datant des années 1950 : c’est la récente trouvaille des équipes de Rescued Film Project, un site d’archives photos. Une découverte excitante puisque cette collection impressionnante de négatifs est l’œuvre d’un seul photographe amateur, un anonyme mystérieux nommé Paul. La comparaison est vite faite avec Vivian Maier, dont le talent fût révélé au public en 2008 après la découverte par un agent immobilier des 30 000 rouleaux que la photographe avait accumulé durant sa vie. Si la collection dénichée par Rescued Film Project est loin d’être aussi impressionnante, elle révèle une nouvelle sensibilité. Les premières images développées par l’équipe révèle des photos de famille réalisées à Noël. Des enfants s’égayant dans la neige, un garçonnet qui ouvre ses cadeaux au pied du sapin…
Envie d’en savoir plus ? Voici une chouette vidéo retraçant l’histoire de cette trouvaille absolument étonnante. Un amoncellement de négatifs, soumis aux dégâts du temps, qui nécessitent d’être restaurés avant qu’ils ne s’effacent. D’ailleurs, pour aider à la restauration de ces images, Rescued Film Project a lancé une campagne sur Indiegogo. L’objectif des 15 000 dollars est déjà atteint, mais il reste un mois pour participer !
(via Colossal)
1 commentaire
Ajouter le vôtreGénial, un vrai retour dans le passé. Très beau projet !