La fête nationale du 14 Juillet arrive, avec son traditionnel défilé et son feu d’artifice. Ça vous dirait de quitter la tradition et ainsi de photographier le feu d’artifice de façon totalement originale ? David Johnson va vous guider dans cette capture du cliché innovant avec ses secrets !
…………………………
(Oui, nous trichons un peu, car, cet article avait déjà été publié l’année dernière. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours d’actualité !).
Le photographe David Johnson a publié sur son site le secrets de ses clichés de feu d’artifice, aux rendus très originaux.
Tout d’abord, voici la liste du matériel que celui-ci a utilisé :
Canon EF 50mm f1.8
Un filtre à densité neutre (ND2, 0.3)
Un trépied basique
Puis vient la préparation du matériel :
Passons maintenant au moment fatidique, la prise du cliché !
- Préparez-vous, quand vous entendez ou voyez un feu d’artifice dans le ciel, essayez au maximum de prédire le moment où ce dernier va exploser.
Démarrez la prise de vue juste avant votre prédiction de l’explosion. Démarrez HORS DE LA ZONE DE NETTETÉ.
Lorsque le feu d’artifice explose, refaites rapidement la bonne mise au point, jusqu’à atteindre la netteté parfaite sur l’explosion.
Quand le focus parfait est atteint, mettez fin à votre exposition, en relâchant le déclencheur (bulb mode).
Voici comment transformer les feux d’artifice en véritables pieuvres !
En modifiant la taille de l’ouverture (f-stop), les « tentacules de ces pieuvres » vont changer de morphologie. En utilisant du f/7.1 celles-ci deviendront fines et longue. En utilisant une ouverture de f/2.8, les trainées se montreront plus bien plus épaisses. Voici donc de quoi modifier complètement le résultat à votre envie.
Enfin, pour obtenir un tel résultat, utiliser un filtre à la densité neutre est crucial.
Voici quelques exemples de résultats avec différents tests. Pour plus de détails et avoir les explications complètes de David Johnson, rendez-vous sur son site.
…………………………
+ via PDN Photo of the day
0 commentaire
Ajouter le vôtre