Le magazine Digital Camera (à paraître aujourd’hui, si vous lisez le japonais), a conduit des interviews avec les constructeurs du marché pour en savoir plus sur leurs projets 2012. Autant vous dire qu’il y en a.
Photo : Wouter Brandsma
…………………………
Olympus va bien, merci.
Malgré le scandale historique qui ébranle la compagnie, les ventes se tiennent et les projets affluent. Un nouvel hybride devrait ainsi voir le jour. Compatible avec la monture PEN sans appartenir à la gamme, il devrait offrir un viseur d’un nouveau type. Interviewé, le chef de la division photo M. Ogawa laisse des indices : oui, les viseurs électronique offrent bien des avantages, oui, les gens aiment toujours le feeling des viseurs optiques, oui, le viseur Olympus sera complètement différent de ce que peut proposer Sony aujourd’hui. Chouette portrait robot…
A noter également pour les derniers fans de la gamme reflex d’Olympus : le vénérable E5 aura bien un successeur.
…………………………
Nikon, enfin les grosses annonces reflex
Les annonces de début 2012 concernant sans aucun doute le haut de gamme. Le D800, censé être annoncé cet automne, devrait faire son apparition tout début Janvier. Tout aussi attendu, mais moins connu, le D4 viendra faire face au Canon EOS 1D-X (fiche). Si les annonces sont assez attendues, c’est la stratégie qui s’annonce différente : si jusqu’alors, Nikon a partagé le capteur et l’électronique avec ses D3 et D700, leurs successeurs devraient proposer des focus différents : vitesse, résolution, iso. Si le D4 gardera l’ADN vitesse/iso de son prédécesseur de D3 avec un capteur 16MP et une sensibilité native jusque 12800 ISO, le D800 s’en éloignera, avec un potentiel capteur 36MP made in Sony. Une approche radicalement différente, qui pourrait refroidir les fans du D700. Notons cependant que Sony France nous a assuré n’avoir aucune trace d’un capteur 36MP plein format dans leur calendrier immédiat.
…………………………
Pentax / Ricoh, pleins formats
Pas dans la meilleure des formes jusqu’à son rachat par Ricoh, Pentax devrait creuser la piste des hybrides. Une version grand capteur de son Q est d’ailleurs dans les tuyaux depuis un moment. La marque travaillerait ainsi sur deux appareils hybrides à TRES grand capteur : un full frame et carrément un moyen format décliné du 645D ! Ce n’est qu’un projet, mais on attend impatiemment de voir cela !
De son côté, Ricoh va sortir de son côté un nouveau module très prometteur pour son GXR : un 24-85mm associé au fameux capteur Sony 16MP dont nous vous parlons tant, puisqu’il équipe les Pentax K-5, Nikon D7000, Sony a55 et Nex 5N, entre autre. Spécificité qui a son importance : cette version du capteur sera dénué d’un filtre anti-aliasing. La qualité des images sera-t-elle alors encore meilleure, comme nous pouvons le voir avec les moyens formats et certains appareils Sigma ? Nous avons hâte d’avoir la réponse, qui arrivera au début de l’année prochaine.
…………………………
Sony continue d’apprendre
Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Après avoir decrété (à tort) en 2010 que les consommateurs n’avaient pas besoin de plus d’objectifs sur les NEX, Sony pensait cette année que la taille des objectifs ne compte pas vraiment. A chaque fois, facepalm général. Mais Sony apprend de ses erreurs. Les objectifs dédiés arrivent et surtout, la roadmap 2012 a été modifiée pour inclure plus d’objectifs de taille réduite (des pancakes ou des objectifs rétractables ?). Si le ramage optique se rapporte au plumage des boitiers, Sony règnera sans doute sur le marché hybride.
En infos complémentaires, un capteur 100MP a été développé, « histoire de ». Et les prochains boitiers full frame (oui, il y en aura plusieurs) de la marque seront tous des SLT, avec viseur électronique donc. Une nouvelle génération devrait d’ailleurs y être incorporée.
…………………………
On l’aura vu, la grosse tendance 2012 restera clairement du côté des hybrides, ce qui est loin de nous déplaire ! Reste maintenant à trouver les traductions des interviews de Canon et Sigma, sans oublier la grosse annonce du Fuji pour le CES de Las Vegas en Janvier. Un lecteur plein de bonne volonté pour nous aider ? En attendant, 2012 s’annonce comme une superbe année pour la photo, après un 2011 très difficile pour tous les acteurs du marché.
…………………………
via (pdf)
18 commentaires
Ajouter le vôtreEn ce qui me concerne , j ai hâte d’essayer le nouveau Ricoh 24-85mm du GXR, qui est le « range idéal » pour un zoom.
Cela me ferait presque oublier que je n aime pas les zooms.
Mais avec la fonction step Zoom du GXR et l excellent capteur Sony 16MP , cela devrait constituer une excellente option comme » walk-around camera »
Harold
Oui en effet Fuji annoncera bien son X1 au salon de Janvier a Las Vegas. un Fuji X100 avec objectifs interchangeables , mais sans doute pas d amélioration à attendre du coté de l »user interface :((
Et puis sans doute aussi une annonce officielle de Fuji concernant son capteur organique .
L’annonce de Fuji sera le FUJI X PRO1 à objectif interchangeables. Dans la lignée du X100. Vous pouvez quoter.
Ah oui et voir ce que donnera le 5D mark III. Mais comme le dit Lâm, il marche encore très bien alors pourquoi s’en priver !
Personnellement, j’attends la réponse de Canon sur le secteur des compacts à objectifs interchangeables : vont-ils se positionner de front contre Sony et les NEX ou auront-ils une démarche plus élitiste en sortant un concurrent au Leica X1 voire même à un Leica M9 ? Ce sera top un vrai FF compact comme on en avait l’habitude en argentique, si possible bien moins cher qu’un M9 mais compatible EF 🙂
Et il n’y a pas une annonce prévue du côté de Leica sur le segment des Hybrides. Car sur le papier cela me fait rêver…
Faut-il attendre quelque chose de ce cöté là ?
En meme temps, a force de se reposer sur ses lauriers…
Au fait vous avez pu tester le Lytro?
Depuis l’annonce de la sortie je n’ai pas vus beaucoup de gens en parler..
Pour canon le 5D mark 3 est toujours grandement attendu. Mais il faut croire que depuis le debut 2011 ils prennent tout le monde à contre pieds…
Vivement une vraie annonce.
Yep, ils sont toujours confort sur le segment, personne n’a rien mis en face. Ce serait bête de ne pas se gaver un maximum…
En tout cas réponse du représentant Canon Belgium ( ca vaut ce que ca vaut ) Pas de 5D MkII avant septembre 2012 minimum. (snif)
La tradition de ce genre de boitiers étant d’être annoncé fin Août puis montré à la Photokina, c’est crédible, même si très long.
c’est toujours du temps en plus pour mettre les sous de coté 🙂 (on se console comme on peut)
Pas vraiment vu en vraie. Ce que j’en ai lu ne m’inspire pas tant en photo (assez gadget, au final) qu’en vidéo (une mise au point en post tournage serait surpuissante).
ca reste effectivement un gadget.. d’autant plus que l’ergonomie de l’objet va bien dans ce sens. Par contre entre les derniere demonstrations sur le futur photoshop en ce qui concerne les corrections de flous de bougés et le lytro, ca augure des outils bien pratiques pour le post traitement.
Bientot on pourra shooter meme après un gros aperos et finir par avoir des photos nettes quand meme, si c’est pas ca le progret.. :p
Photokina 2012
Je vote APS-C.
Oui ce sera APS-C ou APS-H . D ailleurs il n y a pas de vrai besoin pour un capteur 35mm compte tenu de la taille des optiques pour un tel capteur
Harold
Dans les dernières interviews chez Canon, le ton est quand même à l’amélioration de l’existant pour « battre » le mirrorless (Can we make a compact or DSLR that can beat the mirrorless cameras? => they believe they have it)
cf #ixzz1hkxOOaTN" rel="nofollow ugc">http://photorumors.com/2011/12/21/better-translation-of-the-interviews-with-camera-manufacturers-about-their-future-products#ixzz1hkxOOaTN