Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

2020 : Salon de la Photo annulé, Paris Photo maintenu

Pratiquement coup sur coup, l’annulation du Salon de la photo 2020 a été officialisé et le maintient de Paris Photo annoncé.

« Nous avons l’immense regret de vous informer que le Salon de la Photo ne pourra pas se tenir du 5 au 9 novembre, Porte de Versailles à Paris. » C’est par ces mots que les organisateurs officialise l’annulation du plus grand événement photo français.

Les évolutions de la réglementation ainsi que les directives sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager l’organisation du salon », indique l’équipe du Salon de la Photo dans un communiqué de presse », précise le communiqué.

Historiquement le salon se tient sur 5 jours au début du mois de novembre, et a accueille l’ensemble des constructeurs et acteurs du monde de la photo. Malgré cette annulation, la 11ème édition des ZOOMS est maintenue, ainsi que les Prix HiP.

Les organisateurs se veulent cependant optimistes pour une prochaine édition : « Au-delà de cette fin d’année sans salon, et parce que la photographie suscite toujours autant de passion en France, nous réfléchissons déjà à notre prochain rendez-vous où la place destinée aux photographes et à la pratique photographique, sera plus que jamais prépondérante. »

Maintien de Paris Photo

De son côté, Paris Photo choisit de maintenir son édition 2020. La foire internationale ouvrira ses portes, du 12 au 15 novembre, sous la nef du Grand Palais.

© Florent Drillon

Après plusieurs semaines d’incertitude, la nouvelle est tombée : Paris Photo 2020 aura bel et bien lieu. Une décision contraire à la Fiac, qui vient d’annuler son rendez-vous annuel, suite à la prolifération de l’épidémie. Un revirement qui confirme la volonté de Florence Bourgeois, directrice de la foire, de défendre le 8e art.

© Jérémie Bouillon

« Nous sommes résolus à mettre en place cette édition. Nous pensons que c’est extrêmement important pour les galeries, les artistes, les éditeurs, et les partenaires, annonce-t-elle. L’écosystème du milieu de la photographie a besoin de visibilité, d’échanges et de découvertes. C’est ce que nous avons ressenti en analysant les résultats des enquêtes envoyées il y a une dizaine de jours aux exposants, visiteurs et VIP. La France est le berceau de la photographie et il y a une communauté extrêmement importante qui travaille autour du médium, elle est le leader sur le marché, et cela fait tout à fait sens d’être là, et de travailler pour tous ces acteurs », poursuit la directrice.

Cette édition promet d’être unique. « Nous avons travaillé et travaillons sur un protocole sanitaire de façon extrêmement sérieuse. Nous aurons le label Safe and Clean, et tout sera mis en place afin que les visiteurs et les exposants se sentent en confiance. La jauge sera revue à la baisse, les horaires seront retravaillés, et les allées seront élargies, entre autres », explique Florence Bourgeois. Si Paris Photo 2020 s’annonce moins international – puisque les galeries américaines ne pourront notamment pas voyager jusqu’en France – l’événement prévoit tout de même un programme varié, comptant la désormais célèbre carte blanche Paris Photo réservée aux étudiants, ainsi qu’un parcours magistral dédié aux femmes photographes.

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser