A travers son « Young People Programme », Canon permet à 24 jeunes originaires de Saint-Ouen-sur-Seine (93) d’aborder la question de l’égalité Femmes-Hommes en images, en étant accompagnés par la photo-reporter Axelle de Russé.(Photo d’ouverture : Canon YPP atelier)
A travers son « Young People Programme », Canon permet à 24 jeunes originaires de Saint-Ouen-sur-Seine (93) d’aborder la question de l’égalité Femmes-Hommes en images. Cette initiative qui promeut le pouvoir de l’image et de la photographie pour sensibiliser la jeunesse à cet enjeu crucial. Mené en partenariat avec la photoreporter Axelle de Russé, l’association Ça Bouge Grave et avec le support actif de la Mairie de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine (93), ce projet bénéficie à 24 jeunes de moins de 18 ans. Il vise à leur donner les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux problématiques qui comptent pour eux en utilisant la créativité et la pensée critique. Programmé de fin juin jusqu’à fin novembre 2022, le projet permettra ainsi à ces jeunes de s’exprimer en images dans leurs quartiers sur le thème de l’égalité Femmes-Hommes qui figure parmi les 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Cette année, 24 jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant dans des quartiers de Saint-Ouen-sur-Seine et sélectionnés par l’association audonienne « Ça Bouge Grave » vont bénéficier du dispositif « Young People Programme » de Canon. Implantée à Saint-Ouen-sur-Seine, cette association mène des projets culturels, sportifs, éducatifs et d’insertion répondant aux besoins des habitantes et habitants des quartiers prioritaires de la ville.
Par petits groupes de 4, les élèves seront formés durant les mois de juillet et août aux bases de la photographie, à la narration visuelle, indispensable à la réalisation d’un reportage, et à une sensibilisation à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, celui de l’égalité Femmes-Hommes. C’est en effet autour de cette thématique que les jeunes vont réaliser leurs reportages qui feront l’objet d’expositions en fin d’année ouvertes au grand public. Plusieurs ateliers seront pour cela organisés sur le terrain par la photoreporter Axelle de RUSSÉ, permettant à ces jeunes de s’exprimer en images sur ce sujet dans leurs quartiers et partager en même temps à travers leur vision ce qu’ils souhaiteraient voir changer.
Canon France met à la disposition de la photoreporter et de l’association tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces reportages de terrain : 12 appareils photo reflex, des cartes SD, des imprimantes et les consommable nécessaires aux impressions afin que chaque jeune puisse réaliser son reportage dans les meilleures conditions. La marque se chargera également d’imprimer les expositions prévues en fin d’année.
Il est proposé aux photographes en herbe de capturer les enjeux d’inclusion et d’égalité Femmes-hommes dans leurs quartiers à partir de reportages photographiques.
Durant les mois de juillet et août, ces jeunes auront la chance d’être accompagnés par Axelle de Russé, photoreporter française indépendante reconnue pour son travail en Ukraine et spécialisée dans les reportages au long cours en Chine (Prix Canon de la Femme Photojournaliste en 2007) ou sur les conséquences du réchauffement climatique en Arctique.
Cette période sera dédiée à la réalisation de leur reportage sur le terrain, suivie d’un travail d’editing en août et d’impression des tirages par Canon. Celui-ci débouchera sur une restitution officielle des photos avec une exposition ouverte au public organisée au mois de novembre prochain avec le support actif de la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine.
Source : Canon France
0 commentaire
Ajouter le vôtre