Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

4.748 autoportraits de Jeff Harris, et plus encore

En 1999, le canadien Jeff Harris décide de produire un autoportrait par jour.

« Oui, on commence à avoir l’habitude de ce genre de projets, » pensez-vous? Sauf que là, ce n’est pas pareil.


…………………………

D’abord, parce que ce qui commençait comme un journal intime quotidien, devient ici un véritable exercice de style autour de l’auto-portrait : des milliers d’images, toutes différentes, innovantes, originales. Harris ne se repose pas sur ses lauriers, ne se contente pas de vues frontales et identiques, canon du genre.

(la vidéo est assez longue, mais elle en vaut la peine)

Souvent il fait prendre ses auto-portraits par d’autres. Famille, amis ou célébrités croisées par hasard (Billy Idol, Mickaël Moore…) lui viennent en aide et immortalisent ses journées.

L’impact du projet vient aussi de ce que la vie n’épargne pas Harris. Quand il se retrouve hospitalisé, ce sont les médecins qui prennent le photos. Quand on lui diagnostique un cancer, quand il se fait opérer, quand sa situation empire, le jeune homme continue les autoportraits, sans jamais que cela devienne pathétique ou doloriste. Au contraire: si la photo lui sert peut-être de thérapie personnelle, elle l’oblige à se dépasser, à ne pas s’apitoyer, à le distancier de lui-même.

Les photos sont disponibles sur son site. Et voilà qu’on peut admirer le montage en video: 4.748 self-portraits and counting

Douze années de vie montée en cinq minutes, des blagues, des crises, des souffrances, des plongeons dans l’eau glacée… et une sacrée claque pour le spectateur.

…………………………

le site de Jeff Harris

via

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 12 ans et 9 mois

Impressionnant ! Autant d’années résumées en quelques pages web….Ca donne presque le tournis…

Il y a 12 ans et 9 mois

J’aime beaucoup le style de ses photos, d’autant plus émouvantes quand on connaît son histoire.

Il y a 12 ans et 9 mois

Certains moments sont assez crus, mais méritent vraiment d’être vus. Quelle vie, je pensais l’avoir mis chez nous il y a quelques temps déjà mais non. Merci du rappel Clémence.

Il y a 12 ans et 9 mois

Fou.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser