Kevin Kelly raconte 40 ans de voyages en Asie dans Vanishing Asia, œuvre monumentale en trois volumes qui documente des traditions en voie de disparition, des écosystèmes en danger et l’intense beauté de ces pays et cultures. (Photo d’ouverture : © Kevin Kelly)
Vanishing Asia est un trio de livres documentaires du photographe Kevin Kelly qui résume 40 ans d’expériences de voyage à travers 35 pays d’Asie et illustre des décennies de changements culturels. Après une campagne Kickstarter très suivie, les trois ouvrages voient le jour, résultat d’une sélection entre plus de 9000 photographies.
Kevin Kelly, cofondateur de Wired, écrivain, photographe, défenseur de l’environnement et passionné de nouvelles technologies, a commencé à explorer l’Asie à l’âge de 20 ans, lorsqu’il a abandonné l’université pour voyager à l’étranger. En 1972, il a atteint Taïwan et, depuis lors, son intérêt pour ce continent, ses habitants et ses cultures a commencé à se développer, pour finalement se transformer en une passion et un dévouement de toute une vie.
Pour le photographe, les voyages en Asie furent une rééducation, une renaissance par rapport à la vie qu’il menait avant sa rencontre avec ce continent et ses habitants.
L’objectif principal de ces livres de photos est de documenter et de rechercher des traditions anciennes en voie de disparition en Asie, tout en présentant une collection visuellement attrayante et informative pour le spectateur. Kelly explique son projet en notant qu’il a été « témoin de choses et d’événements étranges, merveilleux et intensément beaux », qu’il souhaite partager avec le public.
Mais le photographe veut aussi envoyer un précieux message aux générations futures : nous avons beaucoup à apprendre des traditions du passé, dans un monde aussi chaotique, dépourvu de spiritualité et de contact humain. Selon lui, l’Asie en particulier est un espace géopolitique et culturel que l’Occident connaît encore trop peu et qui pourtant forgera l’avenir.
« Dans un nouveau monde où chacun doit penser différemment, les méthodes traditionnelles peuvent nous aider à échapper à l’ordinaire », explique-t-il. « Les manières alternatives de faire les choses sont l’altérité qui accélère l’innovation, la diversité et la richesse. »
Ces livres, divisés en Asie centrale, de l’Est et de l’Ouest, sont une source inépuisable d’inspiration, « un guide pour comprendre l’altérité pour les innovateurs, les concepteurs, les designers et tous ceux qui ont besoin de penser différemment. »
Tout au long de sa campagne Kickstarter, Kelly a également partagé des photographies de son projet sur son Instagram, Twitter, Tumblr et Facebook, où vous pouvez voir des images de certaines des photographies imprimées dans les livres, mais aussi les coulisses du travail de Kelly, passé et présent. Pour ceux qui ont commandé l’ouvrage, ils recevront leur copie en Novembre 2021. Toute autre réédition sera disponible sur Amazon.
Source : Kevin Kelly
0 commentaire
Ajouter le vôtre