Pour cette 4ème édition, la biennale de photographie Photoquai présente 40 photographes venus de 29 pays et s’installe sur les quais de la Seine et dans le jardin du musée du quai Branly, jusqu’au 17 novembre. La thématique de cette année ? « Regarde-moi ».
…………………………
Sous la houlette de l’artiste Franck Kalero, on voyage dans les grandes zones géographiques habituellement représentées au sein du Musée du quai Branly : l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, la Russie, le Proche et le Moyen-Orient, l’Amérique du sud et Centrale. Les 400 clichés de cette édition mettent en valeur la figure de l’humain. Les visages, les figures, les silhouettes forment une palette complexe de l’être humain où le décor n’est qu’un élément d’accompagnement. « Regarde-moi » s’adresse alors autant au modèle, qu’au photographe et au visiteur. Un bel échange de regard pour un échange de culture. Et c’est Franck Kalero qui le dit lui-même pour Direct Matin.
Je souhaite qu’enfants et adultes rentrent chez eux le soir avec de nouveaux savoirs sociologiques et politiques sur les régions du monde. (…) J’ai été touché par le travail d’Alejandro Cartagena qui dépeint le quotidien précaire des ouvriers mexicains. Le répétition des trajets de ces travailleurs à l’arrière de pick-up reflète la crise qui touche le monde.
Retrouvez toutes les photographies ici et sur les quais face au musée du quai Branly (Paris 7e).
………………………..
+ via
1 commentaire
Ajouter le vôtreA picture is stronger than thousand words.