De plus en plus d’appareils photo proposent un écran orientable, que ce soit sur un ou plusieurs axes. Si leur utilité pour les autoportraits n’est plus à prouver ces nouveaux viseurs grand format peuvent offrir d’autres utilisations, pratiques ou originales. Nous vous les passons en revue !
…………………………
Parce qu’ils sont devenus indispensable autant pour le visionnage pour la prise de vue, les écrans arrière des appareils photos numériques ont évolué avec le temps. De part leur qualité d’image, mais également leur fonctionnalités, entre le tactile et surtout, les articulations. Voici quelques suggestions d’utilisation d’un écran orientable avec un Sony NEX-F3 et un SLT-A57.
1. Autoportrait
L’écran du petit hybride de Sony n’est orientable que selon un axe, mais il peut se tourner jusqu’à 180 degrés, très pratique pour les autoportraits. C’est l’une des tendances à venir des écrans orientables.
2. Viseur poitrine
Les appareils moyen format argentique, reflex ou twin lenses possédaient souvent un grand viseur qui ne nécessitait pas de porter l’appareil à l’oeil. Au contraire, l’appareil était maintenu au niveau de la poitrine.
En tournant l’écran de 90 degrés ( à l’horizontale) vous pourrez retrouver des sensations similaires à celle des Hasselblad 500 et autres. Cela offre une perspective un peu différente du classique « au niveau de l’oeil ». Autre avantage : discrétion assurée pour prendre des photos naturelles et spontanées, les street photographes seront aux anges.
3. Au ras du sol
Corollaire de la visée poitrine : Plus besoin de viseur d’angle ou de se coucher dans l’herbe pour prendre vos photos au ras du sol. Orientez l’écran à l’horizontale (comme au point 2.) et vous pourrez prendre des contre-plongées facilement, ou des prises de vue à ras du sol.
4. Par dessus les foules
Pas toujours facile de prendre des photos à l’aveugle au-dessus des foules – surtout lorsque l’on est pas très grand. C’est ici que l’écran orientable vous permet de surélever votre point de vue, sans perdre le contrôle de la prise de vue ! Petit conseil pour les écran de type 180° comme celui du Sony Nex-F3 : levez l’écran d’environ 120°, retournez l’appareil à l’envers et vous pourrez ainsi viser et shooter au-dessus des gens.
5. …Sans écran, sans soucis
Avoir un écran complètement orientable comme sur le Sony a57, c’est aussi la possibilité de le protéger durant le transport. Fini les rayures. C’est aussi l’occasion d’arrêter la fameuse pratique du « chimping » (vérifier l’image après chaque déclenchement) et apprendre à mieux contrôler son appareil, comme au temps de l’argentique. En plus de mieux réfléchir aux réglages vous aurez la surprise de découvrir vos images en rentrant chez vous !
…………………………
Ces 5 astuces, certaines évidentes et d’autres originales, montrent l’utilité des écrans orientables. Et vous ? Votre appareil en possède-t’il un ? Avez-vous vos propres utilisations ?
15 commentaires
Ajouter le vôtreDes fonctionnalités déjà présentes et utilisées avec le FZ30 sorti pourtant en 2005…
Je les regrette sur mon reflex, mais l’autofocus à détection de phase est nettement plus performant que la détection de contraste et on finit par s’adapter… je me contorsionne ou je fais à l’aveugle !
Sur les photos c’est un Nex 5 ou 7 ou autre ?
J’ai pas l’impression que sur mon Nex5N je puisse atteindre le meme angle pour l’auto portrait ?
merci pour cet article, j’ai beau pratiquer la photo depuis des lustres, je le trouve agréable à lire. Iintéressant de savoir qu’il n’y a pas d’autres idées que celles auxquelles j’ai pensé. Et je n’avais pas pensé au dernier point.
En même temps, des publications sur les autres marques, elles sont légion et en surabondance.
Article vide & mono marque, c’est de la publi – information (sans la mention)
Pourquoi insister sur Sony seulement en visuel?
Par contre Sacault pose une question qui m’interesse. Si quelqu’un a une réponse à donner…
Ce qui est évident pour certain ne l’est pas forcément pour d’autres. Les néophytes qui se mettent seulement à la photographie ne pensent pas forcément à ce genre d’utilisation. Ou du moins ne pensent pas à les mettre en pratique.
@soliman : RhOoo… le vieux commentaire de remplissage…
Euh c’est vrai comme dit Soliman ca fait remplissage. Quand on a un écran orientable on sait l’exploiter naturellement.
Il y aussi le Sony Alpha 77 qui lui a un écran doublement orientable et ça c’est vraiment chouette comme possibilités.
Salut!
J’aimerais avoir plus de détails sur la 4ème option, est ce que l’apn détecte le renversement? ou cela nous oblige à prendre une photo à l’envers et la réorienté post prod?
Merci
RhOoo… le vieil article de remplissage… Vivement que lense nous propose l’article sur comment déclencher : avec l’index, avec le majeur, à deux doigts, avec le nez…
Si vous saviez 🙂
Cet article fait partie de Tutos basiques que nous éditons sur notre espace Sony. Ravi que tu sois déjà au courant de tout cela !