En ce début d’année, Taschen nous fait cadeau d’un livre historique répértoriant 50 clichés iconiques et leurs fascinantes histoires. (Photo d’ouverture : Mère migrante,1936 © Dorothea Lange)
Avec Photo Icons, Hans-Michael Koetzle répértorie pour Taschen 50 photographies iconiques qui ont fait l’histoire de cet art accompagnées de leur histoire.
Des premières photos prises en 1827 par Nicéphore Niépce, après un temps d’exposition de huit heures, à celle déchirante de la petite fille brûlée au napalm saisie par Nick Ut, les 50 photographies composant ce recueil ont défini une époque, écrit l’Histoire ou fait ressentir une émotion si profondément universelle et humaine qu’elles sont devenues des icônes connues du monde entier. Chaque image est passée au microscope, révélant l’histoire de ce médium et son influence sur la culture et la société.
L’ouvrage se penche sur 200 ans d’images, des portraits des Nadar, comme celui de Sarah Bernardt de 1864, aux clichés sensuels de Bettina Rheims dans les années 1990, en passant par le fameux portrait d’une mère migrante aux Etats-Unis en 1936 par Dorothea Lange, ces photographies sont regardées d’une façon nouvelle. Taschen propose ainsi pour la rentrée 2020 un livre d’art mais aussi un livre d’histoire et un livre de société. « Chaque image est passée au microscope » précise l’auteur, qui souhaite révéler l’histoire du médium photographique « et son influence sur la culture et la société ».
Ces images retracent les évolutions de l’art photographique et les expérimentations mais aussi des histoires incontournables. Comme celle de la petite fille fuyant le napalm, prise par Nick Ut en 1972 en pleine guerre du Vietnam. La photo lui a valu moult prix dont le Pulitzer et l’a consacré en tant que photo-reporter mais elle lui a surtout permis de sauver Kim Phuc, la petite, qu’il a pu amener aux urgences. Aujourd’hui, elle vit au Canada. Ces sont ces rencontres entre un reporter et son temps, ses contemporains, que ce livre veut mettre en avant.
Hans-Michael Koetzle exprime dans son nouvel ouvrage tout son amour de la photographie. Basé à Munich, auteur et journaliste, il a publié plusieurs livres en se concentrant principalement sur l’histoire et l’esthétique de la photographie. Il a été rédacteur en chef de la revue Leica World depuis 1996. Photo Icons est la suite d’un autre livre, le volume 1, qui retraçait l’histoire de la photographie de 1827 à 1926. « Les photographes ont une manière fascinante de forger la manière dont nous regardons le monde » explique-t-il. « Les images les plus marquantes rentrent dans notre imaginaire collectif et dépassent les âges, dessinnent l’Histoire, ou simplement touchent quelque chose de tellement humain et universel qu’elles deviennent des icones, des symboles, pour l’humanité toute entière ». La panoplie des émotions humaines est couverte par ces illustres photographies qui ne cessent d’interpeller et d’inspirer.
Plus d’informations sur ce livre :
Hans-Michael Koetzle
Relié, 14 x 19,5 cm, 432 pages
ISBN 978-3-8365-7774-8
Édition: Anglais
15 euros
Source : Taschen
0 commentaire
Ajouter le vôtre