Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

5D markII, D700 et Alpha 900 : Analyses

Maintenant que les 3 « grandes » marques du reflex ont fait leur annonce sur le nouveau segment « Full Frame Expert », il est temps de revenir sur quelques point et de livrer une analyse personelle (et donc subjective hein)…
Le tout avec des images Live des conférences du Sony Alpha 900 et du Canon EOS 5D markII 😉

…………………………

LA VISION DE CANON
Car oui, nous parlons bien de segment. Lors de la sortie du 5D et malgré son succès critique et commercial, la plupart des photographes parlaient encore de « niche ». Le terme est important car autour de ce boitier s’est focalisé l’avenir et le visage du format Full Frame : caprice d’Argentistes ou évolution logique ?
La réponse paraît plus évidente aujourd’hui, mais à l’époque, non. Cette année marque l’avênement du Full Frame, avec 3 boitiers majeurs et concurrents chez 3 marques, en attendant Pentax/Samsung.
Chapeau donc à Canon pour avoir su flairer la tendance et exploiter son avance technologique d’alors.

…………………………

UN RETARD RATTRAPE ?
Et nous nous attarderons ici un peu sur Canon. Clairement la meilleure marque de reflex lors de la génération 20D/5D/mkII, la marque au liseret rouge s’est largement reposée sur ses lauriers pendant 2 années, avec des appareils de très bonne qualité mais conservateurs (30/40/50D, mkIII) et des efforts tournés vers le secteur stratégique de l’entrée de gamme (350/400/450/1000D).
Les rivaux en ont alors profité pour faire leur grand bond en avant, avec les stars que l’on connaît : K10D, D3/300/700, a350 et autres e510.

2008 débutait plutôt mollement pour la marque, avec un 50D au niveau du D300, un 1000D plutôt agressif et l’absence d’une mise à jour du 1D mkIII, en mauvaise posture depuis ses soucis d’AF et la présence du D3 de Nikon. Le successeur du 5D était donc doublement attendu : comme un successeur et comme un réveil.

…………………………

LE NOUVEAU TRIUMVIRAT
Et le voici donc. Vous connaissez tous les caractéristiques du nouveau 5D et à mon avis, il occupe un créneau très pertinent comparé à ses deux adversaires, j’y reviendrais plus tard. Car en effet, qu’on le veuille ou non, le Nikon D700, le Sony Alpha900 et le Canon 5D markII sont des concurrents frontaux, chacun avec leurs armes.
De part leur prix (2800-3000 euros officiels), de part leur capteur (Full Frame) et de part leur form factor (boitiers experts « compacts »).

…………………………

UN PAYSAGE DES PRIX PROS REMIS EN CAUSE
L’autre grand symbole annoncé par ces boitiers, ce sont les nouveaux planchers de tarif en photo. Pour les plus jeunes d’entre nous, je rappelle qu’à l’époque, un boitier EOS 1 ou Nikon F se vendait autour des 20 000 francs (ouh que ça fait vieux, parler en francs) hors grip. Avec l’inflation (oui, j’ai calculé), cela donnerait aujourd’hui 3600 euros.
Si le segment pro numérique a littéralement explosé le plafond (entre 4500 et 8000 euros) jusqu’alors, on voit que pour la première fois, on passe clairement sous cette barre.
Cela laisse augurer d’une démocratisation des prix qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin…

…………………………

QUE RESTE-T-IL AU 1Ds markIII ?
Car le secteur purement pro est largement remis en cause désormais. Le D200 était déjà appelé à raison « baby D2x » en 2006. Le D700 a encore ajouté au trouble du pro qui lorgnait vers le D3…
Le 5D condamne lui carrément le 1Ds mkIII actuel. Lors de la conférence, nous avons évidemment posé la question à Canon : « Mais que reste-t-il au 1Ds mkIII ? »
Car dans notre esprit, de plus, il ne lui reste que ça : 2% de visée, 1,1 images par seconde et 36 capteurs AF. Et je vous épargne les innombrables moins. Et symboliquement, l’argument du nombre de pixel est tombé : le 5D markII est là, l’Alpha 900 est devant.
La réponse des responsables de Canon était en tout cas aussi gênée que figée : « le 1Ds est une offre purement pro, un produit différent« . A mon avis, ce boitier ne peut survivre qu’en passant sous la barre des 6000 euros officiels. Le segment qu’il représente est lui-même menacé, car un capteur qui justifie un tel écart de prix devrait alors avoisiner les 30MP et offrir un vrai casse-tête en terme d’IQ.

…………………………

LA QUESTION DE LA VIDEO
Attardons-nous maintenant sur la fonction vidéo du 5D markII, pour moi LA bonne surprise du boitier (le reste étant solide mais prévisible). Comme je vous le disais précédemment avec l’annonce et la prise en main du D90 : je suis tout à fait pour la vidéo, et elle est inexploitable sur le D90.
Canon s’est fait voler la primeur de l’annonce, mais propose en tout cas une fonction vraiment mature et donc réellement excitante : Full HD 1080p sur 30mn ou 4Go (donc plutôt 4Go), Autofocus actif (bien que le proto de démonstration ai bien lutté en basse lumière), prise de photo possible (cela coupe 1 seconde de vidéo) et prise micro standard !
Maintenant, pourquoi tant de bruit autour d’une fonction vidéo dans un boitier photo ? Parce que l’époque le veut. Explications :

…………………………

LE NOUVEAU METIER DE PHOTO REPORTER
La vidéo de présentation du 5D mkII s’est ainsi ouverte sur deux grands reporters expliquant à quel point ils utilisent de plus en plus la vidéo dans leur travail. Le web a changé la consommation de médias et donc la manière de produire et de rapporter du contenu. Pas un site d’actu ne propose pas de vidéos en plus des images qu’il ramène des 4 coins du monde. On parlera de plus en plus du métier de « média reporter » si vous voulez mon avis.
A l’autre bout de la chaine, chez les particuliers, l’usage de la vidéo explose depuis que les moyens de production et de diffusion se sont démocratisés.
Les téléphones sont multiusage, les compacts aussi, certains caméscopes ont une fonction photo, pourquoi les appareils photo les plus performants du monde ne pourraient pas faire de vidéo, avec tous les avantages que cela comporte ?
Je trouve en tout cas la démarche moderne au sens propre du terme.

…………………………

Passons maintenant à la revue express des derniers joujous Canon et Nikon, présentés hier et ce matin 😉

QUELQUES NOTES SUR LE 5D MARK II


– Le design est très bon, notamment sur la partie supérieure, plus jolie et discrète.
– Les 4 boutons supérieurs ressortent légèrement à l’avant, très bien pour ceux qui font leur réglages sans quitter l’œil du viseur.
– L’ergonomie semble cependant encore en retard par rapport à Sony et Nikon : ça manque de boutons et de molettes utiles !
– Le bruit me paraît plus discret que l’ancien 5D.
– L’écran VGA est logiquement du niveau de ceux de Nikon et Sony
– Le grip est très Canon : décevant, quoi 😛
– Accessoire utile en vue : un œilleton anti-buée, je suis aux anges.
– Le prix est un point d’interrogation : des sites annoncent 2499 euros nu, on nous a annoncé à la conférence 2899 euros nu, 3899 avec le 24-105.
– La touche de test de profondeur de champ a enfin changé de place (à droite de la face)
– Le boitier est « léger » : 810 grammes nu, contre 850 pour l’a900 (le système anti vibrations ?) et près d’un kilo pour le D700 (qui paraît le plus solide, ayant tâté les 3)
– La batterie est nouvelle, et donc incompatible avec toutes les 511 and co…
– Il faudra aussi changer de carte si vous n’en n’avez pas de rapide : le mode vidéo saccade avec des débits sous les 8Mo/s.

…………………………

QUELQUES NOTES SUR L’ALPHA 900


– Quelle gueule, j’adore 🙂
– Le viseur 100% (YEAH) est très clair
– Fonction assez top : le testeur de profondeur de champ s’affiche sur l’écran et l’on peut alors changer ses réglages, puis shooter immédiatement avec les nouveaux reglages.
– L’ergonomie est celle du a700
– Les deux molettes : avant comme Canon, arrière comme Nikon, le meilleur des deux mondes o//
– Pas de mode 14bits, les plus exigeants (et les pixel-fuckers) vont râler !
– La photo met un petit temps à s’afficher
– C’est le seul des 3 à proposer le Dual Slot (très pratique), mais bon, qui achète des Memory Stick Pro ?
– L’écran supérieur est bien petit et simple comparé aux autres.
– Je n’ai pas pu tester l’efficacité de la stab’.
– Un stock conséquent est déjà parti depuis hier chez les revendeurs, pas de risque de compte goutte selon le représentant de Sony.

…………………………

PETITS PORTRAITS ROBOT
(ndLâm : Ces jugements se font évidemment hors de tests sur la qualité d’image. Illustr. dpr)

Nikon D700 : le plus baroudeur

Avec son capteur plus léger en pixels et probablement champion en terme de basses lumières, le D700 s’impose sans soucis comme le plus joueur des 3 appareils. Sa construction absolument magnifique, sa rafale 8im/sec (avec grip) et son AF de compet’ en font un compagnon parfait pour les photographes qui aiment travailler en conditions pas vraiment optimales…

…………………………

Sony Alpha 900 : le plus posé

Les quelques minutes que j’ai passées avec le flagship de Sony ont été très agréables : le boitier est superbe, l’objectif silencieux. L’AF me paraissait cependant un poil plus lent que le Nikon (tout deux testés avec leur 24-70 pro). Sa visée 100% et ses 24MP le destinent évidemment vers le studio et le paysage, deux activités photo qui requièrent une précision sans compromis. Les premières critiques sur la gestion du bruit devraient trouver une solution dans le système antivibration embarqué.
J’ai également été impressionné par le flotte d’objectifs Sony : je ne me rappelais pas qu’il y en avait autant et le trio 35 f/1.4, 85 f/1.4 et 135 f/1.8 Zeiss est vraiment superbe !

…………………………

Canon EOS 5D markII : le plus versatile

Mine de rien, ce nouveau 5D est prévisible, mais intéressant. Son capteur 21MP est un impressionnant bond en avant mais aussi une belle promesse (le 1Ds serait possiblement battu). Le mode vidéo, est à mon avis un pari, mais je sens que cette fonction prendra toujours plus d’importance avec le temps. Un appareil très attractif, cela faisait longtemps chez Canon ! Le reste est globalement au niveau ou légèrement en dessous de ses concurrents, la puissance de la gamme d’objectifs EF reste à mon avis le principal argument de Canon. Mais enfin, plus le seul !

…………………………

ET DONC ?
Tout le monde s’accorde sur au moins un point : 2008 aura définitevement été l’année du reflex. Ils s’aventurent dans les territoires de prix des appareils amateurs, les gammes de la plupart des constructeurs sont enfin complètes et cohérentes, la majorité des bénéfices se fait sur ce segment etc. D’où les nombreuses annonces, souvent spectaculaires.
J’ai voulu m’attarder sur ce segment des Full Frame « expert » car il présente le double intérêt d’être nouveau et d’annoncer le visage de la photo de demain : un retour vers les boitiers pros d’antan, en terme de format externe, format interne, prix voisin. Mais avec beaucoup, beaucoup plus de possiblités : visée, vidéo, isos etc.
Avec les compacts experts dont nous vous parlions précédemment, la Photo Numérique couvrira bientôt tous les champ possibles.
Réjouissez-vous, on n’a pas fini de rigoler et de produire de belles images !

…………………………

+ de liens :
Fiche du Canon EOS 5D markII
Fiche du Nikon D700
Fiche du Sony Alpha 900
Comparaison des specs

Les images live du Sony en hires
Images du Canon chez Tom’s Guide (merci !)
Une semaine avec le Nikon D700

commentaires

Ajouter le vôtre

[…] Fiche officielle du Sony Alpha 900 Preview DP Review Analyse du Nikon D700, du Canon EOS 5D markII et du Sony Alpha 900 […]

[…] l’acheter », mais au sens du marché actuel. Pour cela, je vous invite à relire cette tribune sur les nouveaux Full Frame experts, qui explique que ce segment nouveau ramène les tarifs de la photo à leur niveau […]

Il y a 14 ans et 11 mois

[…] les autres ? Bien évidemment, nous pensons fort au 5D MarkII. Comme nous l’avions vu précédemment, son offre est extrêmement équilibrée : résolution proche de l’alpha 900, gestion du […]

Avatar par défaut
PAULO
Il y a 16 ans et 1 mois

Tiens voila quelques tests sur le capteur même des reflex et sur le traitement, la conversion analogique-digital.
http://www.dxomark.com/index.php/eng/DxOMark-Sensor
http://www.lemondedelaphoto.com/DxOMark-analyse-les-APN,1718.html

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 2 mois

😉
On dit qu’il n’y a que la vérité qui fâche… Et apparemment elle fâche!
Je n’ai malheureusement pas le temps de répondre aujourd’hui, mais je le prendrai.
Je ne peut pas laisser dire qu’un Pentax ou un Samsung valent un Nikon ou un Canon…
Quand aux revues… On peut toujours trouver dans une revue la vérité qu’on voudrait entendre, la preuve! Enfin, j’ai quand même hâte de voir fleurir les comparatif de reflex 24×36… Je pense qu’au final celà va se jouer (comme d’habitude) entre Canon et Nikon, l’ESO 5D MK2 n’étant pas si mal, selon le chasseur d’image de ce mois-ci…

Avatar par défaut
PAULO
Il y a 16 ans et 2 mois

Arrête de recopier « la formule préférée des « journalistes » que tu peux lire dans certaines revues. On croirait un chien de PAVLOV.
« NIKON cette entreprise d’ingénieur », parce d’après toi, le personnel qui conçoit les reflex des autres marques, sont des producteurs de topinambours ?.

D’autres part le SONY Alpha900 coûte le même prix que le NIKON D700,
alors on peut penser que SONY offre en plus le stabilisateur.
De plus, les utilisateurs chez NIKON rachète finalement à chaque fois un stabilisateur en même temps qu’un nouvel objectif. D’intégrer un stabilisateur représente un coût certain notamment sur les longues focales. De plus certains objectifs anciens mais excellent notamment chez NIKON sont dépourvus de stabilisateur limitant leur réutilisation.

Tu lis peut-être pas les bonnes revues. A propos du prix de l’Alpha900. Conclusion du test CHASSEUR d’IMAGES paru après celui du D700. « SONY a mis la barre très haut et les concurrents vont devoir réagir. Ca sera compliqué de faire aussi bien au même tarif. »
Plutôt que de lire un « torchon » comme DECLIC PHOTO tu devrais investir 4.95 dans CHASSEUR d’IMAGES ou 4.80€ dans REPONSES PHOTO. tu devrais y trouver ton bonheur, les seconds sont relativement pro-NIKONISTES.
CHASSEUR d’IMAGES est une référence en matièere de presse photo pour les photographes professionnels depuis très longtemps.
« Depuis sa création Chasseur d’Images ne s’est pas inféodé à une marque d’appareil ou une autre, n’a jamais mis un genoux à terre devant la puissance d’un FUJI ou d’un KODAK. En clair, les journalistes de cette revue mensuelle sont toujours restés à l’écart de toute corruption passive et active. N’hésitant jamais à dire leur mécontentement sur un produit bâclé, mal fini, avec un mauvais rapport qualité/prix même si ce produit était d’une grande marque. »
Ils ne contente pas comme DECLIC PHOTO de recopier bêtement des fiches techniques et d’essayer de les commenter, j’ai bien dit essayer. C’est souvent illisible ou totalement risible. Au hasard, j’ouvre cette revue n°43.Je tombe page 12 je lis à propos de la visée électronique du PANASONIC G1assurant une couverture de 100%: » C’est sur cette caractéristique que Panasonic va s’appuyer pour convaincre les indécis un peu impressionnés par la technologie des reflex mais tentés par une visée de qualité. Qu’est ce que cela veut dire.!!!
Je prend la première page de leur guide d’achat p.151. J’apprends que le capteur du NIKON D300 est un CDD. Idem pour le capteur du SONY Alpha700. A propos de ce dernier. « Avoir une meilleure résolution que le CANON tout en étant moins cher que le NIKON, si ce n’est pas la recette d’un appareil à succès, ca y ressemble. C’est pas moi qui le dit c’est « DECLIC PHOTO » J’apprends également que le PENTAX K20D possède un Ccapteur CMOS de 223,4 par 15.6. Excellent . (Erreur présente depuis 8 mois)
Je tiens à préciser que je n’ai jamais acheté cette revue. C’est un ami possèdant une boutique qui vends des appareils photo qui a acheté cette revue qu’il ne connaissait pas. Il m’a dit tiens « si tu la veux, je te la donne » en me précisant que c’est truffé de conneries. Par contre il a pas voulu me donner son exemplaire de CHASSEUR d’IMAGES, ni celui de la revue »LE PHOTOGRAPHE ». Pas sympa
CHASSEUR d’IMAGES par exemple explique son protocole de test et affiche le résultat par le biais de chiffre et de graphique.
Les performances des appareils sont tous réalisés avec la même procédure de test, le même logiciel. J’aurai donc nettement plus tendance à faire confiance à l’objectivité de ces tests qu’a du bla-bla .

Aucun réel esprit critique dans « DECLIC PHOTO » qui se contente de passer la brosse à reluire aux marques les plus vendus qui financent certainement l’édition de ce « torchon ». Cela ressemble a une série de communiqué de presse.

Pourquoi dépenser 1500.00€ dans un boitier, alors que tu reconnais toi même qu’un PENTAX K20D ou un SONY Alpha700 sont excellents. Pourquoi dépenser entre 500 et jusqu’ à près de 800.00€ de plus pour un D300.
L’excellence cela me suffit !!! Je m’en contenterais
Dans 3 ans, n’importe quelle boitier vendu 800.00€ dépassera les performances d’un D300.

SAMSUNG a peu d’ancienneté dans la réalisation d’appareil photo, mais SONY a récupérer toute l’infrastructure de KONICA MINOLTA ainsi que ses ingénieurs. C’est loin d’être des novices dans la conception de reflex. Il y a 15 ans personne ne pensait que SAMSUNG serait un tel géant de l’électronique. Ils ont pris an qualques années, le leadership dans la conception des dalles LCD, des écrans OLED, des puces mémoires, des disques durs.
Quel PC ne recèle pas de composant de marque SAMSUNG ? Même ceux d’APPLE font appel à des composants SAMSUNG. Qui pensait qu’il serait le plus grand vendeur de téléviseur LCD, il n’y a ne serait-ce que cinq ans? Surement pas SONY qui s’est fait souffler la première place. Même chose dans le domaine de la téléphonie mobile. Qui a été le premier a incorporé un zoom optique dans un téléphone mobile.
Depuis 2 ou 3 ans, ils ont décidés de s’investir pleinement dans le domaine de la photo numérique. Si ils obtiennent les mêmes réussites que dans le domaine informatique, la téléphonie ou les téléviseurs, certains devraient commencer à s’inquiéter.
Leur partenariat avec PENTAX ou l’opticien SCHNEIDER KREUZNACH ainsi que le rachat de TransChip pour plus de 70 millions de dollars démontre qu’il ne vienne pas faire de la figuration.
Un Coréen supporte très mal d’être le second. Qu’une obsession, être le premier. C’est culturel
http://www.presence-pc.com/actualite/CMOS-Samsung-26030/

Sur la qualité d’image, sur le plan du piqué notamment aucun test ne démontre la suprématie du D300 sur le PENTAX K20D. Voir les test effectués du K20D dans CHASSEUR d’IMAGES et notamment celui des objectifs PENTAX dans leur numéro 304.
L’article consacré au PENTAX K20D dans la revue « LE PHOTOGRAPHE » ou ceux des objectifs comme le 35mm f2.8 macro Limited, le DA*200mm f2.8 SDM ou le 300mm f4 SDM. Voir les articles sur les objectifs PENTAX paru dans tous les REPONSES PHOTO.
Cf lien suivant sur les mesures de piqués du PENTAX K20D associé à quelques objectifs notamment avec le DA* 200mm f2.8 SDM réalisés par PICTCHALLENGE
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/PentaxK20D_bxu.html

Toujours sur le plan du piqué visuel, les tests effectués par les journalistes CHASSEUR d’IMAGES à l’aide du logiciel DXO Analyzer démontre que le SONY Alpha 900 (comme le CANON EOS 1Ds MarkIII) prends largement l’ascendant sur le NIKON D700. Sur le graphique comparant le piqué du CANON 1Ds MarkIII, de l’Alpha900, du CANON 40D et des NIKON D2x et du D700. Sur une échelle allant jusqu’a 10, le 1Ds Mark III et le SONY Alpha900 dépasse 6 alors que le D2x et le D700 sont tous deux à 4,7. Le CANON 40D étant à 4,4 approximativement.
(Cf CHASSEUR d’IMAGES n°307 page 144)

A propos du grain de l’image, c’est à dire la mesure du niveau de bruit chromatique en fonction de la sensibilité. Les notes sont pour le grain visuel sur un A3 (toujours dans le n°307 de C.I)
103 : pour le CANON 50D
121 : pour le NIKON D700
191 : pour le SONY Alpha 900.
Mesures réalisées en position antibruit normal.
Commentaire expliquant le graphe de l’Alpha 900 :
« On retrouve des résultats proches de ceux délivrés par les capteurs de 6Mpxls….mais avec une résolution 4 fois plus élevée qui fait qu’a taille de tirage identique le bruit est bien moins visible ! Dans l’absolu c’est correct et, sur le tirage, c’est très bon : il dépasse de D3 à 1600 mais pas à 6400 iso. »

Bonne soirée à toi et sans rancune.

Si tu veux être plus crédible change de lecture. « DECLIC PHOTO » n’est pas une référence. Autant s »en remettre au JOURNAL DE MICKEY.
Claqués 5.50€ pour des infos que l’on retrouve sur de nombreux sites INTERNET, qui eux proposent un contenu souvent beaucoup plus sérieux, complet et gratuit
De plus ils ne se répètent pas tous les mois.
On retrouve à la virgule près les mêmes articles dans la revue MYTECH.
On verra si cette revue médiocre tiendra longtemps. Sinon cela démontrera que le plus grand nombre ne détient pas toujours la vérité. Combien d’Allemand soutenait Hitler au début de la guerre ? 80%.

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 2 mois

Bon, allez, ce soir j’ai le temps de répondre alors je vais m’en donner à coeur joie, car comparer un D700 à un Alpha900, c’est assez jubilatoire.

– Paulo, je crois que tu n’as pas bien lu ce que je disais: Bien entendu, ce ne sont pas les appareils de meilleure qualité qui se vendent le mieux, sinon on ne vendrait que des Ferrari (ou que des Nikon 😉 ).
J’ai dit que les clients n’étaient pas fous et que les meilleures ventes étaient les meilleurs RAPPORT QUALITE-PRIX., ce qui est complètement différent.
-Je ne doute pas du savoir-faire de Pentax ou Samsung, je dis simplement qu’ils sont encore un bon cran en dessous des 2 marques phare (Nikon et Canon). Sony se rapproche… mais n’y est pas encore (mais belle performance tout de même, pour son peu d’ancienneté dans le métier!).
« Ca mérite qu’on s’y intéresse » effectivement, mais ça ne vaut pas les conclusion d’un Nikon D700 qui parle de « Merveille de technologie »;on dit que « Les performances du D700 risquent de donner des maux de tête à pas mal de photographes pros et experts »…. Là c’est pus de l’intérêt, c’est de la fascination!
– « Entre 87/100 et 89/100, le différentiel est finalement bien faible »: Je ne suis pas d’accord: parfois les notations sur 100 montrent des résultats très serrés, mais au final, les mieux notés sont quand même un cran au dessus. Si la qualité d’image est sur 10 dans la notation, un point d’écart représente une grosse différence.
Intéressant de comparer ces appareils… En additionnant mes notes de dpreview, on arrive aussi à un résultat assez serré, entre 52,5 pour Pentax et Sony à 55 pour le D300. Tous sont très bons, même si Nikon excelle là encore!

-J’ai acheté le dernier Déclic Photo… Ce n’est pas mon magazine préféré car je trouve que les articles ne sont pas très détaillés (ça manque souvent de précisions); il y a de grosses bourdes (le coup de l’obturateur entre le D700 et le D3…) mais je dois dire que je suis assez d’accord avec ce qui est marqué… Il confirme nottament ce que je disais sur le alpha 900, qui ne peut rivaliser avec le d700 sur le plan de la sensibitlité, avec du bruit dès 1600 iso.

Je reviens sur certains points:
-« Le SONY Alpha900 en offre bien plus d’origine ». Surement: logiciel, télécommande,
-Viseur à pentaprisme 100%: Effectivement, c’est mieux que sur le D700. Rien à dire… peut-être est-ce pour laisser de l’intérêt au D3?
-« Le capteur 24×36 de 24Mpxls est sans aucun doute nettement plus cher à produire que celui de 12Mpxls du D700. ». Certainement! Mais personnellement, le moins cher me suffit car il produit de meilleures résultats en deça du format A2.
-Réactivité: le poids des photos handicape de alpha900… il est normal qu’il ait un processeur plus rapide pour compenser! Le résultat final (et c’est ce qui importe) est une réactivité de 5 im/s pour le d700 (idem Sony) mais meilleure côté D700 avec le grip (même si c’est plus cher), et avec un buffer bien plus important que sur le Sony.
– « Le SONY Alpha900 bénéficie d’un stabilisateur intégré au boitier. Crois tu cher Patrice que cette intégration dans le boitier du stabilisateur STEADYSHOT n’a pas de coût ? »: Si, je le pense! Et je pense aussi que dans 3 ans, quand tu changeras ton boitier, tu repayeras aussi le stabilisateur… alors que chez Nikon, ils sont à vie dans les objectifs… on ne réinvestit pas quand on change le boitier. Pour moi, c’est un bon point de plus pour Nikon.
– « Certainement plus élevé qu’un “Live view” perfectible qui fait chauffé le capteur et vide la batterie en quelques
minutes ». Il ne faut pas oublier que le live view n’est pas destiné à être utilisé tout le temps: prises de vue en studio, ou à main-levée. Je doute que l’utilisateur moyen laisse le live-view sans arrêt!
-« Ah j’oubliais le flash du D700. »: oui, Sony et Canon auraient pu suivre Nikon sur ce coup-là… une riche idée!
-« De toute façon les 2 produits n’ont rien à voir »: Je suis bien d’accord. Ils n’ont pas la même utilité: conditions de lumière difficile et jolis flous pour le Nikon, formats A2 pour le Sony.
– « Sur le plan du rapport qualité prix, sur les reflex 24×36, il n’y a aucun doute possible le SONY Alpha900 est le numéro 1 »: Ca c’est toi qui le dit… Je ne l’ai vu écrit nulle part! Le nombre de ventes le dira!
– « NIKON est-il à l’origine de la démocratisation des reflex ??? pas vraiment Je cherche. »: Et si pourtant: le D70, sorti juste après le D300 de Canon, a été un véritable raz-de-marée… le Canon n’a pas fait le poids. (cf les archives encore présentes sur dpreview).
Nikon n’est peut-être pas le plus gros inventeur en matière de photo, mais cette entreprise d’ingénieur n’a pas son pareil pour pousser la technique et produire la meilleure technologie, même si elle est parfois héritée des concurrents.

Bon, allez, bonne soirée… sans rancune!

Avatar par défaut
PAULO
Il y a 16 ans et 2 mois

A propos du PENTAX K20D et du SAMSUNG GX20. Le dernier article paru justement dans la revue  » LE MONDE DE LA PHOTO » démontre bien le savoir faire de SAMSUNG en matière de reflex. Lui aussi reçoit la notation « Coup de coeur 5 étoiles ». La conclusion développé par le journaliste cette « excellente » revue est relativement explicite : SAMSUNG tire à l’avantage de son partenariat avec PENTAX, produisant un appareil photo qui va assoir sa réputation sur le marché très compétitifs des reflex numériques. C’est un produit très séduisant proposé à un prix très attractifs. Si vous cherchez un reflex bien équipé produisant des images de très bonne qualité, le GX20 mérite que vous vous y intéressiez; ».
C’est approximativement la même synthèse que l’on peut trouver dans les divers tests effectués par les revues « CHASSEUR d’IMAGES », « LE PHOTOGRAPHE » ou « REPONSES PHOTO ».
Lire le test comparant les caractéristiques de 6 boitiers experts (REPONSES PHOTO n°196 de Juillet) dont : Le CANON 40D, l’OLYMPUS E3, Le NIKON D300, le SONY Alpha700, le SAMSUNG GX20 et le PENTAX K20D.
D’après la notation finale : tous ces boitiers se trouve dans une fourchette comprise entre 86 (pour l’Olympus E3) et 89 sur 100 pour le D300.
Le D300 est désigné comme étant le plus performant, mais le test comparatif très complet (une dizaine de pages) démontre que les autres boitiers ont aux aussi bien des atouts. Entre 87/100 et 89/100, le différentiel est finalement bien faible.
La conclusion du journaliste est instructive.
: »Au final je choisirais l’option »discrétion » avec un K20D muni de deux belles optiques ultra-plates 21 et 40mm ! ».
Ensuite, le nombre d’appareil vendu ne peut absolument pas être un critère.
Toutes les boutiques vendant des reflex proposent des appareils de marque NIKON. Combien d’entre eux proposent des appareils de marques SAMSUNG et même PENTAX ?.
A COGNAC, FOCI, une grande enseigne ne propose en reflex que des NIKON, CANON ou SONY. Pas un seul PENTAX, pas d’OLYMPUS, et encore moins de SAMSUNG. Le vendeur sait-il que SAMSUNG produit des reflex ?
Cette enseigne est certainement représentative de ce qui se passe sur le marché français.
Il est sur que si l’on ne propose pas un produit, il ne peut-être vendu. De plus si les enseignes proposent uniquement les produits figurant dans le top 10. On verra toujours les mêmes.
Ils se vends sur le marché français, plus de RENAULT ou de PEUGEOT que de VOLKSWAGEN. Ils se vends également plus d’AUDI que de PORCHE. .Et alors qu’est ce que je peux bien en déduire sur les qualités des automobiles proposées par ses différents constructeurs ?
. Pourquoi sur ce marché français, il se vends plus de « Mégane » que de « GOLF »
Dans le top 10, pas d’AUDI, pas de BMW. Vais je pour autant en déduire qu’une RENAULT Mégane est de meilleure qualité qu »une AUDI A3 ou ma BMW série1 parce que l’on en vend 3 fois plus.
Pour revenir au matériel photographique, d’après les mesures réalisées lors des tests de CHASSEUR d’IMAGES, le viseur du NIKON D700 n’assurerait pas une couverture de 95% mais de seulement 93%.

Il y a 16 ans et 2 mois

Calmons-nous les cocos, les guerres de chapelles ce n’est pas la tasse de thé de Lense.

Nous avons la chance d’avoir un segment reflex d’une qualité historique, ne nous plaignons pas : les photos produites par ces 3 appareils pré-citées seront sûrement magnifiques, avec le bon oeil.

Avatar par défaut
PAULO
Il y a 16 ans et 2 mois

Je crois que c’est toi qui ne sait pas lire, je parle des pseudo-journalistes du « magazine » « DECLIC PHOTO et non de ceux du mensuel « LE MONDE DE LA PHOTO ». Je parle du prosélytisme qui imprègne cette revue. Un simple exemple : dans 2 numéros consécutifs et à plusieurs reprises ceux-ci expliquent que l’obturateur du NIKON D700 est identique à celui du D3 et qu’il est prévu pour effectuer 300 000 déclenchements. Ce qui est absolument faux puisqu’il est garanti pour 150 000. Il est indiqué dans leur dernier numéro que RENESAS appartient comme NIKON à MITSUBISHI. Ce qui encore une fois est faux ! puisque RENESAS est une « SPIN-OFF » c’est à dire une société à part entière (Société issue de la fusion en 2002 des activités semiconducteurs des sociétés japonaises MITSUBISHI et HITACHI.).
En aucun cas, RENESAS appartient à MITSUBISHI et d’ailleurs pas plus à HITACHI malgré qu’il en détiendrait 55%.
Je n’ai jamais dit émis de doute sur le sérieux des journalistes de la revue « LE MONDE DE LA PHOTO » mais comme dans toute activité humaine, les erreurs sont possibles et que même quelqu’un d’aussi illustre que Monsieur Laurent Katz qui officie dans  » Le MONDE DE LA PHOTO » peut faire des erreurs. D’ailleurs, je suis convaincu qu’il serait tout à fait d’accord pour l’admettre.
Nul personne doué de bon sens n’oserait affirmer que l’Homme ne peut pas se tromper.

Je ne parle pas de la réussite commerciale de NIKON, qui est incontestable mais je critique le rapport qualité prix. Aurais tu un peu de mal de faire une dissociation entre les deux ?
Pour affirmer « On n’est pas leader pour rien », tu travailles chez NIKON pour utiliser le pronom personnel « ON ». Il est difficile de croire que tes propos sont sans parti pris. « Leader », oublierais tu l’existence de CANON ?
Je parlais donc du rapport qualité prix. et là NIKON est loin d’être le leader. Cette marque aurait même tendance à prendre ses clients pour des « vaches à lait ».
Même CANON a compris que face a des concurrents crédibles comme SONY, PENTAX, SAMSUNG, proposant des appareils performants et surtout bien moins cher.

Le marché des reflex numériques n’est plus le domaine gardé des deux plus grands fabricants traditionnels d’appareils photos ! Récemment des constructeurs comme SONY, ou SAMSUNG ont démontré leur potentiel en proposant des reflex de qualité à des prix séduisants.
Le milieu de la photographie fait preuve d’un certain conservatisme dans lequel l’image de marque permet de réaliser des ventes confortables mais il est possible que dans le futur, l’image de marque à elle toute seule ne suffissent plus à assoir aussi facilement sa suprématie. Les consommateurs finiront peut-être par prendre un peu plus en compte le rapport qualité prix.
Même CANON semble faire être un peu moins arrogant à travers ses tarifs visiblement revues à la baisse ces temps-ci.
On peut considérer, a quelques euros près, que le prix de revient d’un NIKON D300à la sortie d’usine est équivalent à celui d’un SONY Alpha700, d’un PENTAX K20D ou d’un SAMSUNG GX20.
Alors comment expliquer une telle différence de prix entre ses différents appareils ?
Généralement un NIKON D300 nu est vendu entre 1400 et 1500.00€ alors qu’on trouve le SONY Alpha700 à 1000.00€ et qu’un PENTAX K20 lui se négocie à 800.00€ voir moins.

Chez PHOTO SAINT CHARLES, par exemple un NIKON D300 est vendu 1439.00€.
http://www.photosaintcharles.com/main.php?nr=1
Pendant ce temps un CANON EOS 50D, sur ce même site est vendu 1090.00€.
Le CANON EOS 50D + le EF-S 17-85mm IS USM est à 1449.00€ soit 10.00€ de plus que le NIKON D300 nu.
Il faut 500.00€ , soit 1949.00€ pour obtenir la solution équivalente chez NIKON avec le D300 + le DX AF-S 16-85mm VR.
Le SAMSUNG GX20 + Schneider Kreuznach 18-250 + DXO pro Elite v.5 (Logiciel d’une valeur de 250.00€) est vendu 1379.00€. L’objectif 18-250 étant d’une valeur comprise entre 500 et 600.00€, je vous laisse le soin d’apprécier l’offre. Sans DXO, on peut trouver dans certaine boutique le SAMSUNG GX20 + Schneider Kreuznach sous les 1000.00€.
Un NIKON D300 + DX 18-200 VR lui est heureusement en promotion chez PHOTO St CHARLES à 2049.00€ au lieu de 2290.00€.
Comment expliquer ces différences de prix.
Chez AUCHAN (AUCHAN COGNAC), au cours du mois de Juillet un PENTAX K10D et son objectif DA 18-55 s’affichait à 495.00€. Quelques temps avant, dans la vitrine de ce même magasin se trouvait un SAMSUNG GX10 + Schneider 18-55mm à 450.00€. Pendant tout ce temps, il était possible d’acquérir un NIKON D80 nu pour 849.00€. Samedi dernier, en faisant un tout à AUCHAN j’ai constaté que celui ci se trouvait toujours au même prix, malheureusement il ne restait plus de K10D, ni de GX10.
Sur un type d’appareil un peu près équivalent, le PENTAX K10 et le SAMSUNG GX10 bénéficiant quand même d’un boitier « tropicalisé » dont le NIKON D80 ne peut se prévaloir, comment expliquer que l’on passe du simple au double ?
Le NIKON D80 est loin d’être 2 fois plus performant que le K10D ou le GX20.
http://www.clubic.com/article-67964-1-d80-k10d.html

Le consommateur (le con / sot / mateur ) ne paie t-il pas « l’image de marque », la notoriété de la marque plus que le produit lui-même.

Il est certain qu’un vendeur préférera vendre un NIKON puisque plus il vend cher un appareil, plus sa marge augmente. De nombreux commerçants soutiendront que les appareils NIKON sont bien supérieurs à ceux des autres marques. Comme je les comprends. Pourtant, des photographes professionnels assurent qu’il n’y a pas tant de grande différence entre les boitiers vendus entre 1000.00 et 1500.00€ et qu’il vaut mieux privilégier les optiques.

Pour 1912.00€, chez DIGIT PHOTO, on peut se dégoter le PENTAX 20D, l’objectif DA* 16-50mm f2.8 SDM ainsi que le DA* 50-135mm f2.8.
Alors que il vous faudra encore ajouter 60.00€, c’est à dire 1972.00€ pour obtenir le NIKON D300 et un unique objectif DX AFS 16-85mm f3.5-5.6 VR.
Je ne comparerai pas ce NIKON DX 16-85 avec le SDM 16-50 f2.8. Ce dernier bénéficiant d’une meilleure ouverture et surtout d’une finition tropicalisée.
Ainsi armé le PENTAX K20D sera largement capable de tenir tête au NIKON D300 sur le plan de la qualité d’image.
Qui fera la différence sur un tirage A3 entre les clichés réalisés par le PENTAX K20D et ceux du NIKON D300.
Le tarif officiel du PENTAX DA* 16-50 f2.8 SDM est généralement vendu 700.00€ ce qui est un excellent prix pour un objectif faisant parti de la gamme professionnel.
A titre de comparaison, chez NIKON, le DX 17-55 f2.8 VR est vendu en moyenne plus de 1400.00€.
Le PENTAX DA*50-135 f2.8 est vendu en moyenne 850.00 €.
Chez NIKON, le DX 17-55 f2.8 est orphelin. NIKON n’a pas conçu de télézoom DX équivalent au 70-200 pour le capteur APS.
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/

Je continue de dire que le SONY Alpha 900 est meilleur marché que le NIKON D700.
J’explique pour « PatriceMo77 », le prix de revient du NIKON D700 est inférieur à celui du SONY Alpha 900.
Le SONY Alpha900 en offre bien plus d’origine.
Il est livré avec le Logiciel IMAGE DATA BOX gratuitement alors qu’il faut encore rajouter 200.00€ pour Capture NX2 chez NIKON.
La télécommande est fourni dans le pack SONY alors qu’il faut encore ajouter 219.00 pour celle de NIKON.
La conception et l’intégration dans un boitier d’un viseur à pentaprisme assurant une couverture à 100% tel l’Alpha900 est bien plus onéreux que la couverture de 93% du D700 (93% et non 95% comme le montre les mesures réalisés par CHASSEUR d’IMAGES.
Le capteur 24×36 de 24Mpxls est sans aucun doute nettement plus cher à produire que celui de 12Mpxls du D700.

Les 8 i/s atteint par le NIKON nécessite l’achat de la poignée grip et de la batterie EN-EL4 une rallonge de 500.00€. De plus tu veux comparer la réactivité de l’ALPHA900 avec celle du D700.
L’Alpha900 est construit autour de deux processeurs BIONZ contre 1 processeur pour le D700.
Quel est le poids respectif moyen des clichés en RAW par exemple produit par les deux boitiers ?
A900 : 36.1Mo pour le SONY A900 et seulement 11.9Mo pour le D700 soit 3 fois moins.
Même si d’origine les deux boitiers traitent 5 images par seconde, le SONY Alpha900 traite des fichiers ayant un poids au moins 3 fois supérieurs .(Le facteur est bien plus important encore en Jpeg)

Le SONY Alpha900 bénéficie d’un stabilisateur intégré au boitier. Crois tu cher Patrice que cette intégration dans le boitier du stabilisateur STEADYSHOT n’a pas de coût ?. Certainement plus élevé qu’un « Live view » perfectible qui fait chauffé le capteur et vide la batterie en quelques
minutes. (Cf test REPONSES PHOTO sur le D700 n°198)
J’oubliais qu’une montée du bruit se faisait sentir également lors de l’utilisation de la fonction « Live view » (« REPONSES PHOTO »)
Ah j’oubliais le flash du D700.

De toute façon les 2 produits n’ont rien à voir.
Est ce qu’il viendrait à l’idée de comparer les résultats produit par un un NIKON D40 (6Mpxls) avec ceux d’un NIKON D90 (12Mpxls) ?

Sur le plan du rapport qualité prix, sur les reflex 24×36, il n’y a aucun doute possible le SONY Alpha900 est le numéro 1
Toujours sur le plan du rapport qualité prix, pour les capteur APS-C,
PENTAX et SAMSUNG sont certainement les mieux placés, suivi de SONY (encore eux).

En lisant les tests et prises en mains parus dans les 2 revues « CHASSEUR d’IMAGES » et « REPONSES PHOTO », on se rends compte que le NIKON D700 n’est pas exempt de défauts.

Quelques liens :
http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_flash.phtml?news=5940660

Sans les autres marques que serait NIKON. A quoi ressemblerait le D700 ?
Un exxtrait du Journal du Geek :

« PENTAX a inventé le système pentaprisme il y a plus de 50 ans.
SONY est le pemier a utilisé un capteur CDD dans un appareil photo. En 1981, il fabrique le premier appareil photo numérique à stockage magnétique ( sur disquette ): Le MAVICA.

En 1995 CASIO a été le premier a mettre un écran LCD au dos d’un l’appareil numérique.

MINOLTA présente en 1995, le tout premier vrai reflex numérique : le RD-175 de 1,75 mégapixels.

En 2003, CANON a lancé le premier reflex numérique destiné au grand public et donc à un prix relativement abordable, l’EOS 300D.
( Le progrès ne vaut que lorsqu’il est partagé par tous !!!)

CANON a utiliser un capteur 24×36 dans un reflex numérique il y a déjà maintenant bien plus de 3 ans.

Plus récemment,
le système anti-poussière, la visée direct crées par PANASONIC et OLYMPUS sont des concepts novateurs.

PENTAX, avec le K10D est le premier à sortir un reflex expert à un prix “grand public”.( Pentaprisme, tropicalisation, 10 Mpxls etc… )
SIGMA avec son DP1 est le premier a avoir conçu un compact avec un capteur de reflex.

Bref, qu’est ce que NIKON a récemment développé comme produit si original, comme idée, nouvelle fonction venant réellement de chez eux ???
NIKON est-il à l’origine de la démocratisation des reflex ??? pas vraiment Je cherche.
NIKON fabrique de très bon reflex mais pour trouver des idées ce ne sont pas les meilleurs mais ils savent bien exploiter ceux des autres.  »

What else ?

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 2 mois

Je ne peux pas vous laisser dire ça; Le dernier numéro du Monde de la photo est d’une richesse extraordinaire, et les informations qu’il donne sont TOUTES exactes. Je pense que vous n’avez pas lu l’article (ou mal?). LMDLP parle d’un nouveau capteur CMOS 12 MP et à aucun moment du même capteur que le D300!
Comme quoi quand on ne supporte pas la contradiction, on est capable d’inventer des salades!
Le monde de la photo est un EXCELLENT magazine, nouveau, qui mérite bien qu’on lui fasse de la pub (et je n’ai pas d’actions chez eux!).
L’article concernant le D700 est des plus fouillés, et depuis, beaucoup de tests parus sur internet sont venus le confirmer: le D700 est un appareil à part car Nikon a pris le parti de ne pas partir tête baissée dans la course aux pixels, et de privilégier des atouts bien plus importants que le tirage sur format A2: la sensibilité en basse lumière.
Et le résultat est tout simplement incroyable. Nikon n’en n’a pas fini de nous surprendre!
Alors Paulo, si vous voulez faire un comparatif, comparez le A700 avec le nouveau 5D MarkII… mais oubliez le Nikon D700 qui a choisi une déclinaison bien plus judicieuse!
Et arrêtez de raconter des salades!
Si malgré tout vous voulez comparer… le très sérieux DPreview a ENFIN sorti le test du D700, avec, par rapport à la Canon et Nikon, les avantages et inconvénients suivants:
-Les +:
* La plus haute cadence en rafale
* Buffer + important (17 RAW )
* Auto-focus 51 points très largement supérieur
* Live-view (absent chez Sony)
* Réduction des abération chromatiques
* Intervalomètre
* Ergonomie
Les – (il faut toujours en mettre pour se garder une marge de progression!):
* Résolution inférieure (Pour les pros qui tirent en A2!)
* Boitier non stabilisé… (là c’est pas très justifié; chez Canon et Nikon la stabilisation est sur les optiques et c’est pas plus mal: les optiques, on les garde, alors que les boîtiers deviennent obsolètes en 3 ans voire moins…)
* Pas de vidéo (le A900 non plus, mais faut bien avouer que ce n’est pas le principal!)

PS: au fait: vous avez un scoop sur le nouveau Nikon? un D4 au prix d’un D3, c’est ça? Je n’ai lu que des rumeurs là-dessus… Entre nous celà m’étonnerait fort que Nikon sorte ce type d’appareil sans un tarif bien positionné… Rappelez-vous l’histoire: Le D1, Le D70, le D50, le D200, le D300, le D3, le D700… pour ne citer que ceux qui ont marqué l’histoire des reflex: tous ces modèles ont eu une très grande réussite commerciale. On n’est pas leader pour rien!

Avatar par défaut
Grumbll
Il y a 16 ans et 3 mois

6/8 MP suffisent largement pour un tirage de quelque format que se soit. On colle pas son nez contre A2+.

Avantage D700 qui me permet de photographier dans quasiment n’importe quelle conditions et sans flash. Une vraie évolution dans le monde de la photo à mon avis.

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 3 mois

Il faut avouer que les photos de Vincent Laforêt sont bluffantes… Mais ne le seraient-elles pas encore plus avec un D700? Dans quelques temps les comparatifs nous le diront…

Il y a 16 ans et 3 mois

coming soon sur le blog de vincent laforet, son video clip shootée au 5D MKII : « something very interesting is coming…both to this blog and to our industry … » http://tinyurl.com/4oc8je

Il y a 16 ans et 3 mois

/! Attention, ceci est un troll /!

http://www.presence-pc.com/actualite/toms-babes-photo-31449/

Avouez que tout de même….

Ne me cherchez pas, je suis déjà –> [ ]

Il y a 16 ans et 3 mois

Après lecture des différentes analyses, la gamme canon est tout de même plus attirante du point de vue objectif par exemple, le mode vidéo est particulièrement attirant un test serai en bon et du forme sera le bienvenu pour nous convaincre de la réelle utilité de ce mode. Les 21 Mp sont tout de même pas négligeables mais pas nécessaires non plus, tout dépend de l’utilisation de chacun.

Le D700 est quand même assez alléchant, avec notamment cet autofocus complétement bluffant, on peut aussi ajouter la qualité en basses lumières.

Etant chez nikon, j’hésite clairement a switcher pour les optiques canon, ayant just un D 40x avec un 24-70mm sigma, Mais les futures annonces nikon sur leur optiques changeront peut-être la donne bien que je doute qu’ils sortent des optiques aussi bonnes vu le savoir faire canon…A voir.

Il y a 16 ans et 3 mois

J’ai imprimé du 60*90 depuis mon 1D mkII (8MP) et c’était superbe…
Ce sera sûrement mieux avec du 21MP, mais déjà le A3 est très beau si l’image est bien préparée.

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 3 mois

Perso je pense que le D700 n’a pas pris exactement le même créneau que les autres: Nikon a fait le pari de limiter la taille du capteur pour améliorer les prises de vues en basse lumière (beaucoup moins bruitées).
C’est la raison pour laquelle je m’orienterai vers un D700 qui je pense doit être loin devant les autres sur ce point, tout en restant très fort ailleurs… Il ne lui manque que la résolution (mais qui à part les pro tirent en A2 ou s’amuse à fortement recadrer ?) et la vidéo… mais est-ce indispensable?
Moi, ce qui me fait hésiter, c’est le prix: pas cher par rapport aux argentiques pro de l’époque, mais cher dans le contexte actuel. Moi aussi je veux croire à une forte baisse dans les mois ou années qui viennent, avec une démocrasation du full frame… Et au train où ça va, le D700 va bien vite devenir accessibla au plus grand nombre…
Allez, je veux bien parier sur un D800 pour 2009, avec tout ce que possède le D700 + un viseur 100% + un mode vidéo (autofocus?) + un meilleur gestion des hautes lumières + une fonction iso auto… le tout vers 1500/200 euros boitier nu?
C’est un bon pari que de laisser le créneau 24 MP aux boitiers encore plus pro (un futur D4?): Il faut être fort pour rater une photo avec les 12 MP et la sensibilité du D700… et c’est justement ce qu’il faut quand on descend en gamme!
Et ça Canon ne la pas encore compris… à moins que les tests nous prouvent que la sensibilité du nouveau 5D fasse jeu égal avec celle du Nikon, mais celà m’étonnerait fort: on ne peut pas faire des miracles avec de plus petits photosites!
Conclusion je vais rester sur l’idée du D700 + obj 24-70, acheté à l’étranger pour gagner presque 1000 euros… ou attendre les promotions de Noël.

Il y a 16 ans et 3 mois

Merci pour cet excellent article 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

« Pentax, sors moi un boitier Full Frame bourdel, j’ai pas les moyens de mettre 5000€ dans mon matoooosss! »

Il y a 16 ans et 3 mois

Bonne synthèse express. Bien vu. (reste à voir les images…)

Anh
Il y a 16 ans et 3 mois

@Lâm : c’est clair parce qu’à l’heure d’aujourd’hui, il n’y a pas plus performant !

Avatar par défaut
photographil
Il y a 16 ans et 3 mois

excellente analyse,, très pertinente, merci Lâm 🙂

Anh
Il y a 16 ans et 3 mois

Zut … Encore un boîtier à acheter … 😛 Plus sérieusement, le canoniste que je suis est un peu déçu. J’aurais préféré 15/16 Mégapixels avec l’AF du 1Ds 😛 Je ne peux m’empêcher de me demander à quoi serviront tous ces Mégapixels en dehors du studio, et encore, le tout sans oublier les investissements en disques durs pour stocker les RAW 😛

Pour les Nikonistes, Nikon a dit que ça arrivera pour les optiques et des rumeurs font état encore d’une annonce avant la Photokina. Par contre, il est vrai que si je devais partir de zéro, je m’orienterai vers Canon. Et en attendant décembre, le D700 me suffit amplement 😛

Linathael : Je plussoie que le D90 pour la vidéo, c’est galère si tu n’as pas de trépied … Du coup, je préfère même utiliser un Flip Video ou un Xacti !

Il y a 16 ans et 3 mois

miam merci pour ces feedbacks très intéressants et personnels attendus sur le 5D II. forcément, ça donne une grosse envie de take-iter-to-the-next-level son matos …

Avatar par défaut
DamsDams
Il y a 16 ans et 3 mois

Tres utile merci!! je repassepour donner mes impress!

Xas
Il y a 16 ans et 3 mois

Je veux de la vidéo à 60 fps… Juste pour faire du John Woo…. Les fabricants ne comprendront jamais les fous…

Vu les critiques qui fusent des fanboys Canon, j’ai peur de voir un upgrade de ce 5D dès février…

Avatar par défaut
Vincent
Il y a 16 ans et 3 mois

Merci beaucoup pour cet article des plus intéressant pour se faire une bonne idée sur les nouveaux boitiers fullframes.

Merci

Avatar par défaut
linathael
Il y a 16 ans et 3 mois

analyse tres subjective, mais bon on peut comprendre, par contre vous auriez pu par exemple dire combien la plupart des Canonians sont decu des specifications du nouveaux 5D (non evolution de pas mal de parametres techniques, vieux techno sur certains points), il suffit d’aller sur les forum canon de dpreview et fredmiranda pour s’en rendre compte.
Mais bon si vous voulez croire que le 5D nouveau est le plus beau 🙂
pas de probleme avec moi 🙂
au fait, c’est tres utilisable la video D90, il suffit de lire le manuel et de faire des essais …
un peu de pratique et c’est vraiment bluffant… pas de souvcis, la vide ofull HD du canon doit etre sympa aussi, pas teste, donc je ne peut pas en parler

Il y a 16 ans et 3 mois

(rien à voir avec le post)
je ne vous ai pas donné mes droits à l’image pour la bannière 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Beau compte rendu Mr Lâm… je vais l’envoyer à mon banquier pour le convaincre

Par contre « un tel écart de pris » ne serait-ce pas « prix » ? 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Concernant la subjectivité de l’analyse, de toutes façons, à ce niveau là, les performances brutes vont rester largement comparables, les avantages seront forcément ténus et pas forcément déterminants pour le choix. C’est sans doute plus ce qu’on souhaite en faire, et sa propre évaluation de la capacité à faire de l’appareil vis à vis du projet qu’on a en tête qui compte, de fait c’est pas objectif. Merci pour le point de vue quel qu’il soit donc =)

Si je partais de 0, j’irais aujourd’hui vers Nikon, pour l’ergonomie et la construction (et les bons zooms). Maintenant je suis satisfait de Canon, alors je vais pas me mettre en situation de « partir de 0 » (d’ailleurs quelle clientèle partant de 0 est intéressée par des engins pareils ??)

Pour la précommande, on va déjà voir les tests, en particulier les performances du capteur en condition difficiles, et y compris versus l’ancien 5D, y a sans doute de l’aubaine à aller chercher ^^

Il y a 16 ans et 3 mois

Très très intéressant comme analyse. Merci beaucoup. Ya plus qu’à économiser…

Il y a 16 ans et 3 mois

En effet, le choix est cornélien pour celui qui n’est pas trop équipé et décide de passer au FF.
En tous cas avec la gamme d’objectifs disponibles chez canon, Nikon a intérêt à réagir et proposer des focales fixes dignes de ce nom si il veut continuer de récupérer les switchers…

Il y a 16 ans et 3 mois

LeCrapo était aux aguets.

Compte rendu intéressant. J’espère que le futur va évoluer dans ce sens au moins tous les 2 ans.
J’espère en tout cas que le dernier larron va suivre le chemin et proposer quelque chose d’original, j’ai pas envie d’attendre comme les canonistes pendant 3 ans.

En tout cas, des trois, j’ai une petite préférence pour le Nikon.
Le A900 avec son grip et le zeiss fait vraiment mastoc. Impressionnant.

Alors qui précommande directe le 5DmarkII ?

Il y a 16 ans et 3 mois

Beau compte rendu, personnel et subjectif, comme je les aimes. 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Ils me l’ont dit clairement : ils vont se bouger.

Le 24mm fait trop envie, parce que l’ancien n’était pas du niveau du 35…

Là, Canon offre du brute de beau à 24, 35, 50, 85 et 135mm…

Sony aurait des 35, 85 et 135 de haute volée (pas testés)

Nikon n’a rien de neuf sous les 100mm, à part un 60 macro.

Perso, si je devais faire mon choix en partant de zéro, j’irais vers Canon pour les objos.

Il y a 16 ans et 3 mois

Le problème c’est que moi aussi je choisirais canon 🙂
J’espere sincerement voire un nouveau 28 ou 24 f1.4 chez Nikon à la rentrée.

Il y a 16 ans et 3 mois

Woops, corrigé t’as rien vu lulu !

XRPIX : si Nikon sort bien des fixes dont un grand angles et les nouveaux 50 et 85, cela changera la donne. Pour le moment, ils ont les boitiers et les zooms, c’est pas mal 😛

linathael : on ne dit pas qu’il est le plus beau, mais peut-être le plus pertinent. Maintenant, Canon a pris du retard dans certains secteurs, oui (l’af notamment), je pense qu’ils en gardent pour les markIV
Quand au D90, j’ai assez eu testé le système, mais faire du manual focus en 2.8 ou moins, au secours…

Avatar par défaut
linathael
Il y a 16 ans et 3 mois

oui le manual focusing c’est pas top, mais il faut aussi bien voir que ce soit avec le D90 ou le 5D, la video n’egaleera jamais celle obtenue avec une camera full HD moins cher que le 5D.
la video reste d’onc un plus, mais pas la fonction principale.

apres cote pertinence, ca reste une marche de niche soyons serieux, qui va mettre ce prix dans un boitier? nikon et canon font la meme chose que ATI et Nvidia pour les cartes graphiques pour ordinateur: on se bat pour avoir le modele le plus performant, un flagship, etc… ca fait vitrine, mais au final c’est le mass market qui fait vivre les deux compagnie, a savoir D60 et D90 contre Rebel.

Il y a 16 ans et 3 mois

Je pense justement que l’AF est indispensable vu la profondeur de champ. Donc grosse différence entre la vidéo du 5D et celle du D90 pour moi.

Et côté pertinence, tu sais que Nikon est repassé numéro un des ventes de reflex en valeur grâce au D300 ? Alors que tout le monde pensait que l’entrée de gamme était le point stratégique, on se rend compte que les boitiers haut de gamme se vendent très bien.
De plus, les D700 et autres 5D ne sont pas les flagship des marques, mais bien des modèles destinés à de grosses ventes : il suffit de voir les cadences de production des D700 et alpha900 pour le comprendre.
Le Full Frame Compact n’est donc pas un marché de niche, je prédis que ce sera le gros du marché dans moins de 2 ans, avec les générations à 1500 euros prix officiel…

Il y a 16 ans et 3 mois

Quand tu vas passer de l’AF du D700 à l’AF du 5DmkII, tu vas chialer 🙂

Il y a 16 ans et 3 mois

Yep, je suis d’accord : si on imprime pas, le D700 est de loin la meilleure solution.

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 3 mois

Oui, ou bien il faut se contenter du A3… ce qui n’est déjà pas si mal!

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 3 mois

Je ne partage pas ce point de vue: le D700 avec les optiques 24-70 et 70-200 ouvrant à 2,8 constituent un matériel de choix qui n’a rien à envier à Canon.
Le mode vidéo, même s’il constitue un « plus », n’est pas l’essentiel et n’efface pas les carences importantes du nouveau 5D par rapport au Nikon: AF « antique », cadences de déclenchement un peu juste (2 fois moins que le D700 avec la poignée), sensibilité en basse lumière bien moindre… et j’en oublie surement.
Sauf pour certains pro (qui tirent en A2), la course aux pixels ne se justifie plus: 12 MP est déjà suffisant pour la plupart des usages, et permet de conserver une meilleure sensibilité et une meilleure cadence de déclenchemenet.
A mon avis switcher pour un 5D markii n’est pas une bonne idée… et de toute manière Nikon viendra prochainement sur ce créneau en exploitant le nouveau capteur Sony.

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 3 mois

Ca se confirme; à la lecture des différents tests de l’EOS 5D MarkII sur les sites internet, il s’avère que la sensibilité du Canon est loin d’être aussi bonne que celle du D700…

Il y a 16 ans et 3 mois

D’accord avec Patrick. Surtout que d’un point de vue optique, Nikon n’a rien à envier à Canon si l’on parle de performances.

Leurs zoom sont les références actuelles, mais il manque encore cruellement des fixes au niveau !

Avatar par défaut
PAULO
Il y a 16 ans et 2 mois

Ah oui c’est sur NIKON va sortir un équivalent du SANY Alpha900 mais il faudra largement rajouter 3000.00€. Chez MULLER Photo Service il y avait en pré vente un NIKON D4 avec des caractéristiques quasi similaires au SONY Alpha 900 pour un tarif de 5500.00€ ( 24Mpxls-Rafale 6i/s). Il est intéressant de constater que ce NIKON D4 a été retiré du site. C’est donc pas pour demain ce D4. Là on aurait pu comparer le SONY Alpha900 avec ce D4.

SONY ne vends plus de capteur à NIKON et il est fort possible que SONY se garde l’exclusivité de son capteur. c’est principalement « RENESAS » qui fournis les capteurs de NIKON aujourd’hui. (D700-D90). Je suis très amusé de voir que des pseudos journalistes (Magazine DECLIC PHOTO) affirment que le capteur du NIKON D90 est le même que celui du D300. Bravo Monsieur les journalistes !!! Le propre du journalisme n’est-il pas de vérifier les informations. Quand on a la prétention de vouloir informer, on ne se contente pas de recopier bêtement les informations des confrères, des fiches techniques ou de s’inspirer des forums internet. Ce Magazine est un véritable torchon !!! les informations s’y trouvant sont partiales, approximatives, quand elles ne pas inexactes. Si vous escompter y trouver une information objective, vous pouvez toujours vous brossez.
Cf liens suivants
#forum1530" rel="nofollow ugc">http://www.lemondedelaphoto.com/Enfin-l-EOS-5D-MkII-de-Canon-est,1547.htm#forum1530
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=23985.0

Avatar par défaut
PatriceMo77
Il y a 16 ans et 2 mois

Bon, je ne vais pas rallonger encore plus ce forum… il y aurait de quoi dire encore pour enfoncer un peu plus le clou en faveur de Nikon…
Alors je ne dirai plus qu’une seule chose, je pense que les « con-sot-mateurs » sont mateurs certes, mais loin d’être cons et sots… et s’ils plébiscitent un produit, c’est qu’il est bon. Les marketteurs Nikon, Canon et autres sont bons, et les différences de prix sont généralement justifiées par des différences de qualité… Si un produit est mal positionné, alors il ne se vendra pas!
Pour revenir sur les ventes de reflex, depuis le début de l’année, Nikon s’impose comme étant le leader sur ce marché, en volume et en valeur. En volume, Nikon détenait 38% de part de marché sur le premier trimestre 2008. Ce succès s’explique par les excellentes ventes des reflex entrée de gamme tels que le D40, le D40x et le D60. De plus, dans le Top 10 des appareils les plus vendus sur le marché français en mars 2008 (désolé je n’ai pas les chiffres du 2ème trimestre), 5 reflex appartiennent à la marque Nikon. En valeur, Nikon est également le n°1 avec 43% de part de marché depuis le début de l’année. Cette fois-ci, ce sont davantage les performances des reflex destinés aux photographes experts et professionnels, D300 et D3 qui contribuent à générer cette forte valeur. Nikon a donc réussi à se distinguer de ses concurrents grâce à sa gamme variée et aussi la plus large du marché. Avec pas moins de 6 références vendues en mars (D40, D40x, D60, D80, D300, D3), la marque s’adresse à un public large, allant du photographe débutant au professionnel.
Personnellement, avant d’être convaincu par le D700, j’ai épluché tous les tests du Net. Pour ce que je recherche (une qualité d’image optimale en 12 Mp, avec de jolis flous et une belle sensibilité en basse lumière), ce produit est quasi-parfait (dommage, c’est vrai, il manque 5% dans le viseur…).
OK, c’est cher, mais comme beaucoup d’experts à la recherche d’un appareil de qualité, je préfère mettre un peu plus cher pour avoir mieux…
Et « mieux », ce n’est surement pas chez Pentax et encore moins Samsung… qui n’en sont pas au niveau de Nikon ou Canon. Ce n’est pas le prix de revient qui compte, mais le savoir-faire des fabricants pour concevoir le produit… et là les autres marques sont à la traîne. (Et Canon aussi, quelque part, sur l’autofocus…)
Désolé mais le alpha 900 ne me fait pas envie non plus. Stocker sur mon PC des clichés de 36 Mo de moins bonne qualité (je précise: pour l’utilisation que j’en ai), très peu pour moi.
Encore une fois, la course aux pixels, je m’en fous et je ne suis pas le seul… les ventes du D700 en témoigneront! Au lieu de parler du nombre de pixel, parlons un peu de la taille des photosites…

Mais Lâm a raison, faut se calmer: on est en présence de très bons appareils, et on n’est pas en train de dire qu’ils sont nuls , loin de là, ils sont tous très bons… Je ne cracherais pas sur un alpha 900… mais je préfère simplement la concurrence!

NB: Désolé pour la confusion entré « Déclic photo » (que je ne connais pas trop » et l’excellent « Le monde de la photo ».

Avatar par défaut
François
Il y a 16 ans

Il ne s’agit pas de dire qu’un Pentax ou un Samsung valent un Nikon ou un Canon. Pentax et Samsung sont largement supérieurs si tu intègres les prix dans ta comparaison. S’ils étaient aussi chers, ils seraient morts à l’heure actuelle, car les préjugés jouent fortement en leur défaveur.

Si tu oublies les prix et que tu compares les gammes (APS-C semi-pro), les boîtiers sont plus ou moins équivalents en qualité d’image et de fabrication. C’est sur les objectifs qu’on aura une vraie différence.

Personnellement mon principal critère est la qualité d’image dans le buget que je me suis fixé. J’ai choisi le K10D avec les meilleures optiques fixes de marque Pentax, et la qualité est époustouflante.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser