« An Instagram Short Film » est un court métrage conçu en stop motion et composé uniquement de photos postées sur Instagram. 852 clichés assemblés par le français Thomas Jullien pour 1’45 » de voyage virtuel dans le monde.
…………………………
Je voulais créer quelque chose à partir du chaos d’Instagram, cette incroyable ressource de toutes sortes d’images. Le résultat est un court-métrage d’une multitude de sources qui démontre les possibilités infinies des médias sociaux.
Le résultat est le parcours d’un cycliste qui nous embarque avec lui de Paris à New-York en passant par Londres, Sydney ou Berlin, à travers les monuments les plus connus de ces mégalopoles avant de zoomer sur certains détails comme les rails de train, les feux rouges, les glaces ou encore les fusées.
De cette accumulation d’images découle une narration imaginée par le réalisateur qui utilise ces éléments bruts pour donner à voir le monde… selon les utilisateurs d’Instagram. 852 images différentes qui donnent une certaine vision des grandes villes et de ce qu’en retiennent les utilisateurs du réseau social.
Les couchers de soleil, les yeux maquillées de femme : les choix des internautes sont finalement assez clichés ou est-ce ceux du réalisateur ? Uniformisation du regard au moment de la démultiplication des partages ?
Cette vidéo pose aussi la question d’une vidéo réalisée à partir de fichiers qui ne sont pas ceux du réalisateur. Art, droit des images, narration cinématographique ? Un peu tout cela à la fois. Peut importe pour Thomas Jullien :
Je voulais montrer la puissance du réseau social. Tant le contenu perdu alors que nous pouvons créer beaucoup à partir de ça.
An Instagram short film from Thomas Jullien on Vimeo.
…………………………
+ via
0 commentaire
Ajouter le vôtre