Jusqu’ici distribuée essentiellement en Asie et en Amérique du Sud, Kodak Alaris a annoncé récemment que la pellicule 35 mm Pro Image 100 serait bientôt distribuée en Europe. (Photo d’ouverture : © Kodak )
Jusqu’ici seul les pays asiatiques et d’Amérique du Sud pouvaient trouver la Kodak Pro Image 100 chez les distributeurs. Depuis le début d’année, le fabricant américain teste le marché européen via le Royaume-Uni. Et Il semblerait que la pellicule ait eu assez de succès Outre-Manche pour convaincre Andrew Church, Manager produit de la marque, de lancer ce film argentique sur l’intégralité du continent européen.
La Kodak Pro Image 100 est une pellicule 35 mm couleur vendue par pack de 5, elle compte 36 poses et est sensible à 100 ASA. Ses principaux atouts sont de fournir des couleurs vibrantes et réalistes ainsi qu’un rendu des carnations très précis. Elle est particulièrement adaptée aux portraits et à la photographie sociale. Elle se conserve par ailleurs, selon le fabricant, à température ambiante, y compris en climat chaud ou humide. Pensée pour les professionnels, Kodak livre ici un produit polyvalent et efficace dont on se demande comment le marché européen a pu se passer pendant si longtemps.
Un retour à « l’analog » ?
Ce que l’arrivée de la Pro Image 100 révèle également, c’est que l’engouement pour le support argentique ne s’est jamais aussi bien porté, et que les fabricants engagent de vraies études de terrain pour cibler le type de produit le mieux adapté aux utilisations actuelles.
On risque encore de voir d’anciennes références disparaître, mais sûrement au profit de l’apparition d’autres. Il semblerait dans tous les cas que l’argentique soit en train de renaître de ses cendres pour le plus grand plaisir des photographes.
Source : Kodak Alaris
0 commentaire
Ajouter le vôtre