Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm explore la possibilité de redonner vie au film noir et blanc

Juste quelques mois après l’annonce de la fin de production de la pellicule Neopan 100 Acros, Fujifilm serait sur le point de faire marche arrière et de relancer sa production.

En avril 2018 Fujifilm tirait le rideau de fin sur sa pellicule Neopan 100 Acros. Une décision qui a bouleversé la communauté des photographes à travers le monde et en particulier les amoureux du grain argentique.  La raison principale évoquée est évidement la perte de bénéfice sur ce marché et la difficulté de tenir des coûts de production en regard des ventes.

Cependant, dans un récent rapport Fujifilm annonce réfléchir à la possibilité de faire marche arrière et relancer la production. Une touche d’espoir bien venue pour les milliers d’amateurs qui ne jurent que par le velouté des sels d’argent. Ainsi, compte tenu de la demande croissante pour ce type de pellicule, la firme étudie la faisabilité du projet et surtout la possibilité d’obtenir les matières premières pour relancer la production à bas coût.

En effet, tout l’enjeu d’une telle décision serait d’arriver à trouver le juste équilibre entre la satisfaction des consommateurs et une maîtrise des coûts pour financer la recherche et le développement d’un tel projet.  Rappelons néanmoins que l’annonce de la fin du dernier film noir et blanc Fujifilm était dû à un aveux d’échec de la part de l’entreprise qui en dépit d’une tentative d’absorption des coûts avait dû se résigner à couper les vivres d’un secteur dont la demande était en baisse constante. Est-ce que Fuji ne s’attendait pas à une telle réaction en masse pour que l’entreprise décide potentiellement faire machine arrière ? Rien n’est moins sur d’autant que rien n’est officiel pour l’instant et que la Neopan 100 Acros est prévue pour être discontinuée à partir d’octobre 2018.

©Film-Love

Cependant, un tel revirement ne serait pas un cas à part puisque Kodak a, en dépit de l’abandon de sa pellicule T-Max P 3200 relancé la production de cette dernière et travaille même à l’élaboration d’une nouvelle Ektachrome. De bonnes nouvelles en perspective que nous avons hâte de voir concrétisées.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser