Se targuant au passage d’être la première et plus ancienne marque existante à avoir produit des émulsions photographiques, ADOX a annoncé la HR-50, une pellicule noir et blanc disponible dans les formats 135, 120 et 4×5.
ADOX est à l’origine le nom d’une gamme de produits fabriqués par la société allemande Fotowerke Dr. C. Schleussner GmbH, spécialisée dans la fabrication de produits en lien avec la photographie et fondée en 1860 par Carl Schleussner, pionnier en ce qui concerne l’utilisation du procédé du collodion humide. C’est au début du 20e siècle que le succès des appareils photo ADOX poussa la société à en reprendre le nom. En 1952, cette dernière introduit de plus sur le marché des pellicules noir et blanc 135 mettant en avant ce même nom.
Aujourd’hui, c’est donc un unique film argentique qui voit le jour mais qui se présente sous trois formats différents (135, 120 et 4×5). Conçu à partir d’une émulsion panchromatique utilisée dans le cadre d’applications techniques demandant une haute résolution, l’ADOX HR-50 disposerait d’une granulation extrêmement fine. Sa sensibilité aux radiations invisibles le rendrait de plus particulièrement adapté à la pratique de la photographie infrarouge.
ADOX aurait modifié la pellicule noir et blanc d’origine à l’aide d’une technologie appelée « Speed Boost » de manière à ce que le HR-50 dispose d’une sensibilité plus élevée (50 ISO). Le rendu contrasté aurait pour sa part été atténué de façon à produire un rendu plus esthétique. Selon la marque, le HR-50 peut être utilisé pour la photographie de rue, de paysage ou même de portrait.
Prix et disponibilité
La distribution des films ADOX HR-50 semble à l’heure actuelle relativement confidentielle. Une pellicule 135 (pour appareils 24×36) peut être commandée auprès de la boutique berlinoise Fotoimpex pour la somme de 5,50 €.
Source : ADOX
0 commentaire
Ajouter le vôtre