Martine Franck. Une rétrospective
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
Le 6 novembre la Fondation Henri Cartier Bresson ouvre ses nouveaux locaux au 79 rue des Archives, Paris. L’occasion également de découvrir la première exposition dans ce nouvel espace : une rétrospective sur Martine Franck qui sera à l’affiche jusqu’au 10 février. Chaque exposition fera l’objet de conférences, d’un programme dense d’événements au 79 rue des Archives qui sera annoncé en janvier 2019. Cette adresse ayant vocation à devenir un lieu d’échanges, d’éducation et de diffusion du savoir sur la photographie pour des publics variés.
Pour l’inauguration de ses nouveaux espaces, la Fondation HCB a souhaité rendre hommage à Martine Franck, en lui consacrant une rétrospective. Martine Franck revendiquait l’émerveillement et la célébration de la vie, une joie profonde devant l’humanité tout en luttant contre l’exclusion avec toute l’empathie qu’elle savait déployer. Martine Franck est une formidable documentariste, laissant parler à travers ses clichés un militantisme sans failles, bien en rupture avec l’éducation puritaine qu’elle avait reçu.
Elle accompagne alors la troupe du Théâtre du Soleil avec son amie Ariane Mnouchkine et participe à la création des agences Vu, puis Viva. En 1970, elle épouse Henri Cartier-Bresson, artiste accompli, qui va l’encourager dans sa propre voie. Elle rejoindra plus tard, la coopérative Magnum, qui diffuse toujours son travail aujourd’hui.
C’est en 2003 qu’elle crée la Fondation Henri Cartier-Bresson, afin de protéger son oeuvre et celle de son mari, consciente du lourd héritage que ceci représenterait.
C’est avec une double émotion donc que ce nouvel espace public s’ouvre, avec d’abord un nouvel élan pour une fondation d’art unique en France, et puis pour cette occasion unique de redécouvrir le travail d’une grande photographe contemporaine.
Martine Franck – Une rétrospective : 6 novembre 2018 / 10 février 2019