Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Entre art et botanique par Suzanne Lafont

Suzanne Lafont dresse un portrait de la botanique bordelaise en portant une réflexion sur les dérèglement opérés par l’homme sur notre environnement. Exposition du Du 9 au 8 avril 2019 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. (Photo d’ouverture : © Suzanne Lafont)

L’exposition « Nouvelles espèces de compagnie. Roman » au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux dévoile une série photographique de Suzanne Lafont consacrée aux plantes de la métropole bordelaise, entre relevé botanique et vision artistique d’un règne végétal déréglé par l’homme.

© Suzanne Lafont

Ces plantes sauvages représentées en milieu urbain dans « Nouvelles espèces de compagnie. Roman », mettent en exergue l’urgence écologique. La série répond à la commande régionale « Garonne », lancée en 2012, qui demande à plusieurs artistes internationaux de mener un projet de réflexion sur l’avenir du territoire. C’est une invitation à redéfinir le rapport entre les citoyens et leur fleuve avec ses alentours, afin de réinventer une citoyenneté responsable. Pendant quatre saisons la photographe a arpenté les rues de Bordeaux en prenant des portraits de ces plantes que peu de passants remarquent.

© Suzanne Lafont

Ces fleurs et herbes poussant librement sur les trottoirs que l’on qualifie de « mauvaises herbes ». Parmi les spécimens ainsi collectés, d’une hauteur de cinq à douze centimètres, ceux sélectionnés ont été photographiés en chambre. Dans deux salles se répartissent les deux parties de la série : la première évoque la vie diurne et consiste donc en des images objectives, des relevés quasi scientifiques, tandis que la seconde, qui évoque la vie nocturne, laisse libre cours à des visions plus subjectives.

© Suzanne Lafont

L’inversion des teintes chaudes et froide crée un effet surprenant rendant ces portrait encore plus féeriques.

Du 9 au 8 avril 2019 au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Source : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 6 ans

Je suis très fier d’avoir réalisé à peu près la même photo de coquelicot au début de l’été dernier. Celle de Suzanne Lafont est très réussie. Une expo que j’irai voir.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser