Le photographe Christopher Kalafarski a développé un outil en ligne qu’il propose gratuitement à tous. Il permet de comparer de nombreux rapports d’aspect de sortie possibles pour vos images. Simple, pratique, et sécurisé, il constitue un outil intéressant et une alternative aux solutions habituelles.
Lorsque vous voulez déterminer le meilleur rapport d’aspect pour une photo que vous désirez recadrer, il existe peu d’outils vraiment pratiques. Les utilisateurs d’outils comme Lightroom ont bien sûr la possibilité de choisir un rapport d’aspect, mais l’outil n’est pas des plus pratiques, et ne propose pas énormément de variables.
C’est là qu’intervient Ratio.party, un outil en ligne gratuit et vraiment bien pensé. Il présente votre photo sur une grille qui intègre de très nombreux formats de sortie, et vous permet de prévisualiser le rendu de votre image.
Comment ça marche ?
Vous devez d’abord vous rendre sur la page de démonstration, à cette adresse.
La première étape consiste à importer une image. Ne cherchez pas de bouton d’upload, il n’y en a pas. Pour utiliser l’outil, il vous faudra faire glisser votre image directement sur la fenêtre, par glisser-déposer.
L’image apparaît alors avec les différentes lignes représentant de nombreux rapports d’aspects. Lorsque vous passez sur une de ces lignes, le nom de ce rapport d’aspect est indiqué au dessus de l’image. Un clic sur cette ligne et vous pouvez prévisualiser le résultat final, et un autre clic sur l’image vous permet de revenir à la présentation initiale.
De nombreuses options pratiques
Deux boutons sont situés en bas à gauche (horiz. et vert.). Ils permettent de se focaliser avant tout sur la verticalité ou l’horizontalité.
Enfin, il vous est possible grâce au bouton situé en bas de l’image au centre de spécifier le format d’entrée de votre image, comme 2:3 I 35 mm I DSLR, super 16 mm, HD I APS-P, etc…A chaque changement, ce sont par contre les photos d’exemple qui sont montrées. Il vous faudra donc glisser vos images de nouveau. Mais l’outil n’en est qu’à sa première version.
Bien que conçu pour fonctionner sur tout type d’écran, son créateur indique qu’il est plus pertinent de l’utiliser depuis un écran d’ordinateur que sur un écran de smartphone.
Point important, les photos n’étant pas stockées sur des serveurs externes pour l’opération, cet outil gratuit ne met pas en péril la sécurité de vos images, tout en étant très rapide à utiliser.
Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur Ratio.party depuis votre navigateur.
Source : Reddit
0 commentaire
Ajouter le vôtre