Les premiers froids arrivent, et la marque Cooph a une fois de plus pensé aux photographes. La marque européenne commercialise en effet une première mondiale : un gilet photo chauffant contrôlable par smartphone.
Les sorties photo en hiver permettent de réaliser de très belles images, surtout si on profite du lever et du coucher du soleil. Mais à ces heures, il faut composer avec le froid.
Nous vous parlions il y a quelques jours d’un accessoire malin qui réchauffe vos objectifs photo. Aujourd’hui, c’est au tour du photographe de se réchauffer avec un gilet photo d’un nouveau genre.
Un gilet photo bien pensé
On l’aura compris : ce gilet photo a comme caractéristique d’être chauffant. Mais les concepteurs autrichiens et polonais de ce vêtement avaient en tête de repenser plus globalement le concept.
Esthétique
Les concepteurs ont commencé par se poser la question de ce qui manquait au gilet photo “traditionnel”. Ils ont rapidement pensé au look. Si le gilet beige ou kaki va très bien à la campagne pour de la photographie animalière ou de paysage, son style est loin d’être adapté à toutes les situations, et particulièrement en ville.
Le gilet photo Cooph est donc différent des gilets photo habituels, avec deux options possibles : version noire ou version “navy”.
Ce gilet est totalement réversible (photo de droite), permettant de changer le look de ce dernier, mais surtout de l’utiliser en toute saison. Le fait qu’il soit réversible ne fait perdre aucune des fonctionnalités. Depuis les fermetures aux poches, il est pensé pour.
Léger, résistant et compact
Cooph a voulu que le gilet reste très léger, tout en apportant toutes les fonctionnalités désirées par les photographes.
Ses créateurs ont donc choisi des matériaux adaptés aux besoins des photographes, mais qui permettaient au vêtement de rester très léger malgré l’intégration (optionnelle) du “système de chauffage”.
Il est ainsi constitué d’un tissu ultra-fin et indéchirable, chaud même sans l’option chauffage (laine de mouton), et très léger. Le module optionnel pour chauffer ce gilet ajoute bien sûr un léger poids supplémentaire.
Enfin, il a été conçu pour être le plus compact possible une fois replié. Là encore, cela correspond à l’attente des photographes, qui n’ont en général pas besoin d’un vêtement encombrant à ajouter à leur matériel.
Des rangements
Un gilet photo, c’est avant tout utile pour transporter du matériel et des accessoires supplémentaires. Il a donc été pensée pour offrir de très nombreuses options de stockage, selon Cooph, et même de petites optiques.
Elles pourront d’ailleurs comme le montre la photo profiter du système de chauffage des poches, à condition de ne pas être trop encombrantes.
Cooph ne donne pas beaucoup de précisions sur les rangements disponibles. On peut penser que ce sera un compromis entre ce look plus moderne et des gilets à multiples poches qui vous donnent un look de pêcheur ou de chasseur.
Un système de chauffage contrôlé par smartphone
La vraie originalité de ce gilet photo est dans son système de chauffage. Il est optionnel, ce qui signifie qu’il est possible d’acheter ce gilet sans ou avec ce système.
Le système THERM-IC
Lorsque le gilet est équipé du système THERM-IC, il permettra de chauffer des zones stratégiques comme les poches à l’avant, et plusieurs points dans le dos. L’idée est de générer une chaleur qui se diffuse au mieux à l’ensemble du corps.
Pour cela, Cooph a intégré ses résistances à même le gilet. Ce chauffage est ensuite alimenté par le système THERM-IC, composé d’une batterie 5200 mAh connectée à un dongle bluetooth, et offrant à peu près 5 heures d’autonomie en fonctionnement.
Il est aussi possible d’utiliser n’importe quelle batterie de type “Powerbank” 5V, pour encore plus d’autonomie, mais cela ne permettra pas de piloter le chauffage via votre smartphone.
Le système THERM-IC est fourni avec le gilet dans sa version chauffante, et il suffit ensuite de télécharger l’application gratuite pour le piloter depuis son smartphone.
L’application
L’application THERM-IC (iOs et Android) permet de régler le niveau de chauffage global.
Mieux, l’application est capable de détecter vos mouvements, et d’adapter le niveau de chauffage. Rien de très compliqué ici : si vous bougez, le système estime que vous avez moins de chauffage que si vous êtes immobile.
Enfin, un mode économique permet de diffuser en permanence un chauffage modéré, sur une longue durée.
Prix et disponibilité
Les modèles proposés sont uniquement pour hommes (pour le moment en tout cas). Chaque modèle est disponible en deux versions (avec ou sans chauffage THERM-IC), et en deux coloris (noir et navy). Ils sont disponibles en tailles S, M, L, XL, et XXL.
Venons-en au prix : il vous faudra débourser 299 € pour la version basique, sans chauffage, et 389 € pour la version THERM-IC.
Rappelons que Cooph (Cooperative Of Photography) ne propose pas que ce gilet mais aussi beaucoup d’autres vêtements pensés pour les photographes. Vous y trouverez donc en plus de ce gilet des vestes, casquettes, tee-shirts, chemises, écharpes, ou encore pour cette saison des gants pensés pour les photographes.
Source : Cooph
0 commentaire
Ajouter le vôtre