Meyer Optiks Görlitz est une marque allemande centenaire (fondée en 1896). Après avoir disparu des radars quelques décennies, elle a connu son grand retour en 2014, avant une mise en faillite en juillet 2018. Un groupe allemand vient d’acquérir la marque, avec l’ambition de reprendre la production.
Le grand retour des objectifs anciens se confirme chaque jour. Meyer Optik a connu un certain succès ces dernières années avec ses objectifs très appréciés, proposés dans des campagnes Kickstarter qui ont fait connaître la marque à une nouvelle génération de photographes. Avec le rachat qui vient d’intervenir, l’entreprise OPC Optics compte bien redonner à la marque ses lettres de noblesse.
Un peu d’histoire
Meyer Optiks a traversé les âges sous différents noms, avec des hauts et des bas. En 1896, l’entreprise est fondée par Hugo Meyer, opticien allemand, et Heinrich Schätze. Elle donnera naissance à des objectifs à succès : l’Aristostigmat en 1900, le Weitwinkel-Aristostigmat en 1911, mais aussi le Plasmat, les objectifs Primoplan, ou Telemegor.
En 1920, l’entreprise s’associe à Paul Rudolph, de chez Zeiss. Paul Rudolph est connu pour avoir participé à la création des objectifs Zeiss Protar, Planar, et Tessar. C’est le début d’une collaboration qui fera progressivement passer l’entreprise créée par Meyer dans l’ombre de Zeiss.
A partir de la seconde guerre mondiale, la production grand public s’arrête pour se concentrer sur différentes spécialités. La production d’objectifs devient anecdotique. Beaucoup de produits seront arrêtés, au profit de produits Zeiss, conformément à la collaboration mise en place. Le nom de Meyer n’apparaît plus pendant une longue période.
Le retour compliqué de la marque Meyer Optiks
En 1990, l’entreprise devenue Feinoptische Werk Görlitz est finalement séparée de l’entité Carl Zeiss pour redevenir une entreprise à part. Elle produit alors les premières optiques avec le logo Meyer-Optiks. Mais elle sera liquidée en 1991, faute d’investisseurs.
C’est en 2014 que la marque fait vraiment sa réapparition. Elle est rachetée par Globell B.V, permettant à de nouvelles optiques d’apparaître sous la marque Meyer Optik Görlitz. Elles seront présentées à Photokina, puis commercialisées la même année en différentes montures.
La période Kickstarter
En 2015, Globell lancera sa première campagne Kickstarter, pour produire le Trioplan 50 mm f/2,9, une optique proposant un flou d’arrière plan unique.
Surfant sur la nostalgie des optiques anciennes, et de leurs qualités artistiques plus que techniques, Globell va continuer dans cette direction. Différentes campagnes de financement participatif seront initiées, afin de commercialiser les optiques suivantes :
- Trioplan 35 mm f/2,8
- Plasmat Lens 105 mm f/2,7
- Biotar 75 mm f/1,5
- Biotar 58 mm f/2
- Lydith 30 mm f/3,5
- Primoplan 58 mm f/1,9
Malheureusement, de nombreux problèmes apparaissent, qu’il s’agisse de variations de qualité, de délais et même de livraisons qui ne sont pas honorées. L’entreprise net SE, qui possédait la marque Meyer Optik est considérée comme insolvable puis mise en faillite en juillet 2018, signant la fin de…ce grand retour.
Les campagnes Kickstarter en cours reçoivent alors un message signalant un accident de voiture grave du PDG. Le message indiquait que suite à cet incident, et à l’absence de remplaçant à ce poste, l’entreprise se restructurait et cherchait des solutions pour les campagnes en cours. Depuis, plus de nouvelles pour ceux qui avaient financé ces optiques.
Signalons au passage que le même problème a été rencontré avec les optiques dont nous avions parlé ici, et qui étaient censées marquer le retour de la marque C.P Goertz. L’entreprise net SE était aussi derrière ce lancement. Le même message a d’ailleurs été reçu par les participants aux campagnes de financement participatif.
OPC Optics : rachat de la marque et annonces importantes
C’est le 12 décembre 2018 que la nouvelle est tombée : OPC Optics fait l’acquisition de la marque Meyer Optik Görlitz, suite à l’insolvabilité de Net SE.
Pour OPC Optics (OPC optical Precision Components Europe GmbH), une entreprise relativement jeune (2016), c’est une opportunité d’accéder au marché grand public.
L’entreprise dispose d’un savoir-faire technologique et en termes de processus de production de verres de haute précision pour les secteurs de la photographie, du monde médical, et des technologies laser.
Cette expertise devrait permettre de produire plus de produits, de manière plus professionnelle. OPC Optics annonce ainsi que la qualité optique des objectifs sera améliorée, grâce à son savoir-faire dans le domaine. La fabrication sera aussi intégralement réalisée en Allemagne, gage de qualité.
OPC Optics compte aussi rationaliser la production et le portefeuille de produits de la marque. Ce portefeuille compte pas moins de 12 gammes d’optiques, d’où l’importance de se concentrer sur des gammes et optiques spécifiques. Des gammes comme Trioplan continueront aussi, selon OPC Optics, à être développées, avec de nouveaux produits.
Le retour à une commercialisation traditionnelle
OPC Optics exclut d’ailleurs une commercialisation par voie de financement participatif, espérant certainement rassurer les consommateurs. L’entreprise passera donc par la commercialisation traditionnelle.
La nouvelle entreprise compte d’ailleurs bien faire un geste en direction de ceux qui n’ont pas reçu leurs optiques après les campagnes de financement participatif. Si la nouvelle entreprise précise qu’elle n’acquiert pas les dettes de Net SE, elle assure néanmoins vouloir faire un geste en direction des déçus.
Une réduction (non précisée) sera possible pour les participants aux campagnes qui n’ont pas reçu leur produit. Sur demande, ils pourront recevoir une offre personnalisée.
Source : OPC Optics (en allemand)
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