La compagnie israélienne Gurushots annonce avoir réussi à lever 5 millions de dollars. L’entreprise va ainsi permettre à son “jeu” qui compte des millions d’utilisateurs de passer à la vitesse supérieure.
Lancé en 2015, le site Gurushots connaît depuis un succès croissant. Le concept ? Un système de concours gratuit proposant plusieurs thèmes chaque jour, avec des options payantes. Des millions de personnes participent à ces challenges photo non officiels, et visent ainsi le titre convoité de Guru. Gurushots explique d’ailleurs que ses challenges reçoivent plus de trois milliards de vote chaque mois.
Gurushots continue sa croissance avec une levée de fonds de 5 millions de dollars supplémentaires pour son développement.
L’annonce a été faite sur la page Facebook de Gurushots :
GuruShots grandit ! Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons collecté 5 millions de dollars de financement et sommes ravis de continuer à réinventer la façon dont les gens interagissent avec les photos.
Le concept
Le site propose chaque jour de nombreux challenges autour de thèmes très variés. Toutes les thématiques possibles et imaginables sont abordées. On trouve des challenges aussi bien sur la photo animalière que la photographie de rue, en passant par le paysage, le sport, les enfants, la macro, et j’en passe. Une des originalités de ces challenges est de proposer des thèmes aussi bien larges que très spécifiques.
Pour participer, il suffit de s’inscrire gratuitement, et de choisir un ou plusieurs challenges auxquels participer. Il vous suffira ensuite de soumettre de une à quatre photos selon les challenges, et de suivre votre progression.
A chaque seuil de vote atteint (propre à chaque challenge), vous obtenez un statut supérieur dans le challenge. Vous pourrez par exemple passer de Popular (50 votes) à Skilled (150 votes), Premier (300 votes), Elite (600 votes) et enfin All Star (1200 votes). Ce statut est ensuite pris en compte pour votre progression dans le « jeu » de manière générale. Nécessairement Newbie au départ, vous pouvez franchir les paliers pour passer rookie, challenger, advanced, veteran, expert, champion, master et enfin, obtenir le titre très convoité de Guru.
Enfin, certaines récompenses sont particulièrement intéressantes. Si depuis quelques temps, des partenaires proposent des prix sous forme de matériel à gagner, l’une des récompenses qui motive les utilisateurs est la possibilité de montrer leurs photos lors d’expositions qui ont lieu partout dans le monde.
Le fonctionnement du site, basé sur la communauté
Contrairement à des concours photo où c’est un jury qui vote pour vos images, ici, ce sont les autres participants au challenge qui vous positionnent. Chaque participant a en effet comme mission de voter, et y est incité par le fait que sa visibilité sera optimale si son compteur de vote est à 100%.
L’algorithme de Gurushots est censé permettre à chaque utilisateur d’avoir la même visibilité que tout autre, et ce même si le challenge est bien avancé dans le temps et que vous soumettez vos photos sur le tard.
Les autres participants ne peuvent pas savoir qui vous êtes, votre classement, et devront donc se contenter de la photo pour donner leur vote ou passer à la suivante.
L’aspect communautaire est d’autant plus intéressant pour les créateurs du site que les fonctions permettant de reporter une image pour différentes raisons permettent à la communauté de s’auto-modérer en grande partie.
Pour qui ?
L’intérêt de ce site est clairement pour ceux qui n’ont jamais montré leurs images de tester l’accueil qu’elles reçoivent. De plus, en découvrant quelles photos obtiennent le plus de votes, et en votant pour les autres participants au challenge, chaque participant est amené à progresser. C’est un élément qui fait à peu près l’unanimité chez les participants, qui expliquent souvent avoir considérablement progressé en participant à ce « jeu ». Le système de badges mis en place par Gurushots participe en effet à la motivation des participants.
Enfin, ce site permet de découvrir la multitude d’excellents photographes qui existent partout dans le monde, car ces challenges sont ouverts aux photographes inscrits dans le monde entier. Autant dire qu’avec plusieurs millions d’utilisateurs, arriver à gagner un de ces challenges n’est pas une mince affaire.
Les avis sur le site
Ils sont majoritairement bons, voire excellents, mais quelques critiques sont récurrentes. Le propre de cette approche a aussi ses inconvénients, que Gurushots contourne assez bien en communiquant sur le fait qu’il s’agit d’un jeu et pas de véritables concours.
Voter prend du temps
Le premier point est propre au système de Gurushots et il s’agit du vote. Un participant à plusieurs challenges qui veut avoir toutes ses chances d’être visible doit voter souvent, très souvent même. Et voter sérieusement implique beaucoup de temps. Ci-dessous, le compteur de vote est à zéro. Il est aussi appelé « exposure bonus », et conditionne donc votre « bonus de visibilité ». Ce concept un peu flou semble clairement en contradiction avec l’affirmation par Gurushots que leur algorithme garantit exactement la même visibilité à chaque participant.
Un système de suivi en temps réel bien conçu, et addictif
Autre point discuté : la possibilité de suivre en temps réel sa progression. C’est très motivant, et le plaisir indéniable de recevoir des notifications lorsque quelqu’un aime votre photo, ou lorsque vous avez passé un des nombreux paliers du challenge (déterminé par le nombre de votes reçus) est assez addictif.
Mais cela incite aussi à soumettre uniquement les photos qui reçoivent le meilleur accueil de la communauté, parfois au détriment de son style personnel. Ce défaut propre aux sites communautaires est malgré tout atténué par le fait que cette communauté est constituée de photographes qui participent aux challenges.
Un modèle économique qui ne fait pas l’unanimité
Si tout le monde apprécie la gratuité du système, le tout sans publicité, le modèle économique choisi est souvent accusé d’avantager ceux qui payent.
Le modèle économique repose sur la vente optionnelle à l’unité ou par packs de « Swaps », de « Fills » et de « Keys ». Les swaps permettent de changer une photo en cours de challenge. Les « Fills » ont comme fonction de vous abstenir de voter tout en gardant votre compteur de vote à 100%. Vu le temps nécessaire pour maintenir le compteur de vote à 100%, ces « Fills » sont rapidement tentants. Enfin, les Keys permettent de booster une image pour une durée déterminée. Ces « boosts » sont offerts à chaque challenge, mais pour une durée limitée. Si vous ratez la fenêtre dans laquelle le boost est proposé, une « Key » vous permet d’en profiter quand même.
Tous ces éléments sont offerts gratuitement en quantité limitée. Ils sont d’ailleurs obtenus sous forme de prix lorsque vous réussissez à bien vous positionner dans un challenge.
Le problème est qu’ils facilitent l’obtention de plus de votes. C’est en tout cas l’avis de beaucoup d’utilisateurs, qui pensent que ceux qui en achètent obtiennent ainsi un avantage non négligeable pour monter dans le classement. Gurushots s’en défend, mais peine à convaincre les utilisateurs.
Un concept qui reste un jeu
La plupart des critiques qui concernent Gurushots semblent fondées, mais il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un site de concours.
Même si les critiques sont légitimes, difficile de contester que les gagnants des challenges ont tous proposé des photos de toute beauté, et que les photographes qui ont atteint le stade de Guru ont un talent indéniable.
Au final, sans être parfait, ce site est une opportunité pour beaucoup d’amateurs ou de passionnés voire de professionnels d’apprendre et de progresser. C’est aussi une bonne école pour s’initier avant de participer à des concours photos véritables, avec un vrai jury cette fois-ci. Il n’est d’ailleurs pas le seul site de ce genre. On retiendra entres Viewbug, avec un modèle économique différent, basé sur l’abonnement optionnel.
Espérons que cette croissance et cette levée de fonds sera mise au service d’une interface multilingue (même si le site est relativement simple à utiliser). Et surtout, qu’une évolution du modèle économique sera envisagée, pour faire taire les accusations d’avantager les utilisateurs payants.
Source : Gurushots
2 commentaires
Ajouter le vôtreLes gagnants ont proposés des photos de toute beauté ! Paye et tes photos seront belles ! huhuhu
« …les gagnants des challenges ont tous proposé des photos de toute beauté, et que les photographes qui ont atteint le stade de Guru ont un talent indéniable. »
Des photos de toute beauté ? Hum… surtout d’un ennui mortel.