Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Les finalistes du World Press Photo 2019

Le World Press Photo of the Year (dont nous vous parlions ici) revient avec son édition 2019. Un nouveau prix au programme : le World Press Story, réservé aux séries. Ici, une sélection des finalistes. (Photo d’ouverture : © Brent Stirton)

Depuis 1955 le World Press Photo Contest récompense les meilleurs photo-journalistes au monde. Pour sa 62ème édition, un jury international, équitablement formé d’hommes et de femmes, a sélectionné les finalistes du concours dans différents domaines photographiques.
Ces images seront vues par plus de 4 millions de personnes chaque année, grâce aussi à l’exposition itinérante qui suit la compétition et qui touche plus de 100 destinations. Elle débutera le 14 avril 2019 à Amsterdam. Les gagnants seront dévoilés le 11 avril.

© Lorenzo Tugnoli

Cette année le World Press Photo Foundation a introduit un nouveau prix prestigieux : le World Press Photo Story of the Year. Cette récompense est réservée aux photographes qui ont réalisé dans l’année une série de grande importance journalistique. Le prix permet de développer le propos derrière une image, de produire des contenus riches de sens qui ouvrent les yeux du spectateur sur un phénomène à part entière. « Cela doit être fort visuellement, générer une cohésion, le travail de montage doit faire sens et développer une histoire de manière claire, il doit y avoir des éléments multiples dans le scénario » explique Whitney Johnson, vice-présidente, Responsable visuelle chez National Geographic et membre du jury du Photo Contest 2019.

© Pieter Ten Hoopen

Les finalistes sont trois : Marco Gualazzini, italien, qui décrit la crise du lac Chad ; Pieter Ten Hoopen, néerlandais, avec The Migrant Caravan, un sujet sur la crise des migrants ; Lorenzo Tugnoli, italien, qui se penche sur la crise de la guerre au Yémen.

Quant au World Press Photo of the Year, ici nous vous présentons la sélection des finalistes qui participeront à l’exposition 2019. Pour Whitney Johnson, la photo de l’année doit être « unique, significative, mémorable ».

Source : World Press Photo Contest

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser