Festival de Photographie de Hyères 2019
À propos de l’événement
Ce qu'il faut savoir
La 34e édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode, Hyères se tiendra du jeudi 25 au lundi 29 avril 2019 à la villa Noailles. Les expositions seront ouvertes au public jusqu’au 26 mai 2019.
Fondé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, depuis 1986, le festival promeut et soutient la jeune création internationale de mode, depuis 1997 un concours est ouvert aux photographes émergents et cette année, pour la troisième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Il est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels.
Cette année, le jury du concours 10 photographes est présidé par Craig McDean. Il s’est réuni à Paris, au studio Première heure, le 23 janvier 2019 pour choisir les dix finalistes de la compétition (près de 700 dossiers ont été reçus de 50 nationalités, 61 dossiers pré-sélectionnés). Hyères consacre des talents émergents de la photographie de mode qui apportent une vision nouvelle du vêtement mais aussi un univers visuel marquant. Des photographes de 7 nationalités différentes ont été choisis pour faire partie de la sélection 2019. Leurs photographies seront présentées dans deux expositions collectives à la villa Noailles et à la Tour des Templiers, ouvertes jusqu’au 26 mai 2019.
Dans le cadre du concours, les finalistes sont appelés à réaliser deux nouvelles séries :pour le Prix nature morte grâce aux accessoires et bijoux prêtés par les partenaires du festival et pour le Prix de la photographie American
Vintage d’après les collections de la marque.
Les dix noms sont : Federico Berardi, Hubert Crabières, Kerry J Dean, Tommy Kha, Hilla Kurki, Vincent Levrat, Alice Mann, Andrew Nuding, Jean-Vincent Simonet et Elsa & Johanna. Ici, nous vous présentons certains de leurs clichés.