Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

LIT : un flash Xenon puissant et déporté pour votre smartphone

Lit est un flash pour smartphone unique sur le marché. En phase de financement participatif sur le site Kickstarter, il devrait arriver sur le marché en janvier 2020, au prix de 329 $.

La photographie a toujours été une question de lumière, et dans ce domaine, on connaît l’importance du flash. Mais lorsqu’il s’agit de photographie mobile, le flash intégré n’est pas toujours des plus efficaces. De plus, il est intégré au smartphone, ce qui ne permet pas de choisir la direction de la lumière, un élément essentiel en photographie.

Lit vient répondre à cette problématique en proposant un flash Xenon, qui fonctionne en déporté en étant connecté en bluetooth à votre smartphone.

Un boîtier plutôt imposant, mais de vraies capacités de flash

La première impression lorsqu’on voit le flash LIT, c’est qu’il est très encombrant. Ses dimensions sont de 10,50 x 6,5 x 3,8 cm pour un poids de 250 grammes.  C’est un point a priori négatif pour les passionnés de photographie mobile, dont un des intérêts est de ne pas avoir à transporter avec soi un véritable équipement photographique.

La construction semble par contre particulièrement soignée :

  • Corps en aluminium anodisé et gravé au laser
  • Polycarbonate semi-translucide stabilisé aux rayons UV pour les couvercles supérieur et inférieur
  • Acier inoxydable poli pour anneau à baïonnette + bouton multifonction
  • polycarbonate stabilisé UV-clair clair pour la lentille de Fresnel
  • Plastique ABS blanc hautement réfléchissant (métallisé si nécessaire) pour réflecteur et structure interne.

Mais passé cette première impression d’un objet encombrant, on découvre un flash doté d’intéressantes capacités.

Flash Xenon pour la qualité et la puissance de la lumière

La technologie Xenon génère une lumière blanche et proche du rendu de la lumière du jour. C’est un point intéressant pour la photographie, mais que l’on retrouve aussi avec les ampoules LED. Mais le Xenon a un autre avantage, qui est de produire une lumière puissante. Certains flashs de smartphones sont d’ailleurs équipés d’ampoules Xenon.

Puissance de 40 Watts

La puissance délivrée par ce flash est bien supérieure à celle générée par le flash de votre smartphone. Là où bon nombre de flashs intégrés tourne autour de 2 watts, les 40 Watts générés par LIT en font un flash incomparable, plus proche de la puissance des flashs cobra de dimensions contenues proposés pour les boîtiers hybrides.

Cela correspond en effet à peu près à un nombre guide de 32. On reste cependant en dessous de la puissance d’un flash cobra pour reflex.

Pour cela, il fallait bien sûr une batterie adaptée. Ici, c’est une batterie Li-Ion intégrée de 3,7v et 2800 mAh qui est à l’oeuvre. L’autonomie annoncée est de 200 flashs à pleine puissance. Les créateurs du LIT disent que cela correspond en réalité plutôt à 400 flashs en usage réel en moyenne. Pas mal, surtout qu’elle peut se recharger en USB-C.

Notons aussi que le flash est équipé d’une lentille de Fresnel, pour plus de puissance et une meilleure diffusion de la lumière.

Des fonctionnalités dignes d’un flash cobra

La puissance ne fait pas tout, l’important étant d’obtenir une bonne exposition. Et le LIT est bien équipé dans ce domaine, d’abord parce qu’il est compatible TTL. Il est donc possible de le laisser gérer tout seul l’exposition, avec un résultat optimal. Il dispose aussi de modes dits créatifs, et enfin peut être réglé manuellement.

De plus, il est compatible High Speed Sync. C’est une fonctionnalité qui sera très appréciée pour donner un maximum de puissance, par exemple avec un sujet à contre-jour, et dans tous les cas pour la photographie en extérieur. Le LIT photographier avec des vitesses d’obturation jusqu’à 1/10 000ème de seconde.

Le temps de recyclage entre deux flashs annoncé se situe entre 0,1 et 2,5 secondes.

Enfin, pour les plus expérimentés, il sera possible de connecter jusqu’à 4 flashs LIT et de les piloter ensemble en bluetooth et en utilisant l’application disponible pour Android et iOs.

Fonctionnement déporté

Le gros problème des flashs de smartphones, en plus de leur manque de puissance, est leur positionnement. Quels que soient les progrès des fabricants, la direction de la lumière, face au sujet, limite clairement les possibilités créatives des photographes.

Le fonctionnement déporté est la seule solution, et le fait que LIT fonctionne de cette manière est un des arguments les plus importants en sa faveur. La portée annoncée est de 40 mètres. Il vous avertira d’ailleurs dès qu’il est hors de portée.

Le flash LIT peut d’ailleurs facilement être fixé à un trépied traditionnel, ou à un trépied de type Gorillapod grâce à son pas de vis standard.

Déclenchement de l’appareil photo depuis le flash

Le flash LIT peut aussi commander le déclenchement de l’appareil photo. C’est une excellente idée, car il est parfois plus facile de fixer votre smartphone (sur un petit trépied adapté) que le flash exactement où vous voulez.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez tenir vous-même le flash exactement là où vous le voulez. En appuyant sur le bouton dédié sur le LIT, vous pouvez prendre la photo à distance, avec le flash, tout en jouant le rôle de trépied.

Qualité de la lumière générée

On le sait, la qualité de la lumière générée par un flash dépend de nombreux paramètres. L’un d’entre eux est la taille de la source de lumière, et aussi la forme de cette source. C’est ce qui fait par exemple une partie du succès du flash Protofo A1, avec sa tête ronde.

Ici, LIT annonce un angle de 90°, avec une lumière de forme conique, et annoncée comme particulièrement uniforme.

Mais surtout, il est possible d’y fixer des modificateurs de lumière. C’est un autre élément essentiel en photographie, un flash, aussi bon soit-il, ne donnant jamais un résultat optimal sans modificateur.

Les créateurs du LIT ont en effet en projet de développer toute une gamme de modificateurs, qu’il suffira ensuite de fixer sur le flash. Ils annoncent qu’ils commercialiseront les produits, ainsi que les plans d’impression 3D pour ceux qui désirent les réaliser eux-mêmes. Sont ainsi prévus un dôme de diffusion, des filtres colorés, un modificateur nid d‘abeille, ainsi qu’un clip de fixation pour smartphone, et plus encore…

Application mobile

L’application mobile, en développement permettra d’accéder aux fonctions suivantes :

  • Accès au mode entièrement automatique (mesure TTL avec pré-flash).
  • Modes créatifs : Portrait, produit, nuit, light painting, bokeh, … pour un résultat parfait et votre contrôle créatif dans des situations spécifiques.
  • Contrôle manuel complet: Réglage des ISO, du temps d’obturation et de la puissance du flash.

Mais l’application est aussi pensée pour permettre aux débutants de mieux maîtriser la photographie au flash. Pour cela, elle propose de nombreux tutoriels, directement intégrés à l’application.

Unique sur le marché ?

Oui et non. Si un autre flash Xenon pour smartphone, le flash Shell avait aussi attiré l’attention en 2016, avec une approche comparable, et un design très compact, le produit semble avoir rencontré de nombreux problèmes, et n’est plus disponible aujourd’hui. Moins cher, plus compact et esthétique, il avait tout pour plaire, mais était beaucoup moins avancé sur le plan des spécifications que le modèle LIT présenté aujourd’hui.

D’autres flashs déportés pour smartphone existent, et on notera l’existence d’un flash pour smartphone nommé A1 chez Godox, qui propose une solution intéressante et économique mais avec une puissance de “seulement” 8 Watts, et avec une zone de diffusion de la lumière extrêmement réduite. Il a aussi la capacité de déclencher d’autres flashs, et s’adressera peut-être plus aux connaisseurs, déjà équipés de matériel photographique.

Tarif et disponibilité

Comme tous les projets en financement participatif, le succès n’est pas garanti, même en cas de financement réussi. L’exemple du Flash Shell en est un parfait exemple.

Le prix pendant la campagne de financement est de 179 $, puis passera à 329 $ une fois la campagne terminée. Le prix semble un peu excessif pour un flash, aussi bon soit-il, surtout pour une marque qui n’a pas une réputation historique dans le domaine. Et l’encombrement, bien que justifié, pourra en rebuter certains. Il faudra voir ce qu’en diront les premiers acheteurs, car c’est bien là qu’on saura si les performances justifient ce prix.

Quoi qu’il en soit, le développement de ce type de solution pour smartphone est certainement la clé pour réussir des photos de bien meilleure qualité. Il semble évident que ce type de solution est une partie de l’avenir de la photographie mobile.

Vous pouvez voir les résultats obtenus avec ce flash sur le compte Flickr de ses créateurs. Entre les mains de photographes expérimentés, le flash montre en effet ses excellentes capacités.

Source : Kickstarter

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser