Après avoir adressé ses deux dernières optiques aux utilisateurs de boîtiers reflex Canon et Nikon, Tokina annonce le Firin 100 mm f/2,8 FE Macro. Le constructeur japonais se penche donc à nouveau sur le cas des photographes équipés d’un hybride des séries A7 et A9.
Bien que compatible avec les appareils hybrides Sony dotés d’un capteur APS-C, l’objectif Firin 100 mm f/2,8 FE Macro se destine avant tout aux boîtiers plein format de la marque – qui profiteront de la totalité de son cercle image. Une fois monté sur un de ces boîtiers, ses connecteurs électroniques devraient assurer une parfaite compatibilité avec leurs fonctionnalités d’assistance de mise au point et leur système de stabilisation du capteur. Il dispose de plus d’une distance focale et d’un angle de champ particulièrement adaptés à la pratique du portrait, tandis que la mention « Macro » indique bien entendu sa capacité à couvrir le champ de la macrophotographie.
Le Tokina Firin 100 mm f/2,8 FE Macro dispose d’un diaphragme à 9 lamelles et d’une construction optique composée de 9 éléments répartis en 8 groupes. Selon Tokina, cette formule optique assurerait non seulement une capacité de restitution des détails importante, mais également une absence quasi totale de distorsions et d’aberrations chromatiques. Si aucune information n’est donnée concernant son système de motorisation autofocus, cet objectif autorise une distance de mise au point minimale de 30 cm qui lui permet d’atteindre un rapport de reproduction de 1:1.
Disposant d’une longueur variant de 123 mm à 169 mm, d’un diamètre de 74 mm et d’un poids de 570 g, le nouvel objectif Tokina autorise l’usage de filtres optiques de 55 mm de diamètre et se targue d’une construction de qualité – mélangeant le métal à des matériaux plus légers –, ainsi que d’un design lui permettant de s’accorder harmonieusement aux appareils photo Sony. Les informations inscrites sur l’optique renseignent les amateurs de macrophotographie concernant l’échelle de distance et le rapport de reproduction adoptés. Malheureusement pour les baroudeurs, l’objectif ne semble pas bénéficier de joints d’étanchéité.
Prix et disponibilité
Le Tokina Firin 100 mm f/2,8 FE Macro sera disponible au prix de 639,90 € à compter du 26 avril 2019. Il sera notamment distribué en France sur le site internet de la marque Cokin – qui fait partie du groupe Kenko-Tokina.
Source : Tokina
0 commentaire
Ajouter le vôtre