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Bataille de communiqués de presse dans l’affaire Leica

En différend avec le gouvernement chinois depuis quelques jours, Leica a nié toute responsabilité dans la réalisation du spot publicitaire à l’origine de la brouille. L’agence de communication productrice de la vidéo de la discorde a depuis réagi par un communiqué de presse. Leica a par la suite répondu.

Reprenons brièvement les événements des derniers jours : Leica a fait les frais de la censure du gouvernement chinois sur le réseau social Weibo, suite à la publication d’un spot publicitaire baptisé « The Hunt » et mettant en scène la répression des manifestations de la place Tian’anmen. Ce sujet tabou de l’histoire contemporaine chinoise se fait en effet encore plus sensible alors qu’approche la date anniversaire marquant les 30 ans de ces violents épisodes.

Selon le South China Morning Post, Leica se serait ensuite désolidarisé de F/Nazca Saatchi & Saatchi (l’agence de communication brésilienne qui a produit le spot publicitaire), en avançant n’avoir jamais officiellement approuvé la vidéo qui a provoqué les foudres du gouvernement chinois. Le site internet Leica Rumors a depuis publié un communiqué de presse qui émanerait de l’agence de communication en question :

F/Nazca Saatchi & Saatchi travaille en tant que représentant de Leica au Brésil depuis 2012, et a ainsi développé du contenu pour ce client à destination de plusieurs plateformes médiatiques au cours de cette période. L’agence a créé des objets de communication qui ont marqué l’histoire de la publicité, comme le film publicitaire « 100 », créé et produit pour célébrer les 100 ans de la marque. Cette œuvre a été plébiscitée dans le monde entier et a remporté le Grand prix du Festival de Cannes 2015.

Le spot publicitaire « The Hunt », lancé cette semaine au Brésil, fait partie des œuvres développées en partenariat avec Leica. Nous en sommes extrêmement fiers et sommes certains d’avoir livré un produit remarquable.

F/Nazca, une agence créée il y a exactement 25 ans cette semaine, ne nuirait jamais à sa réputation en créant, produisant et diffusant une œuvre sans l’approbation du client concerné.

En ce qui concerne la déclaration de Leica Europe, nous ne pouvons la commenter étant donné que notre relation avec la marque se limite au marché brésilien.

F/Nazca Saatchi & Saatchi

L’histoire ne s’arrête cependant pas là, puisque l’agence Reuters a depuis rapporté qu’un porte-parole de Leica aurait confirmé le premier désaveu de la marque et évoqué l’éventualité de poursuites judiciaires :

La vidéo n’a été commandée, financée ou approuvée par aucune entreprise du groupe Leica. Nous regrettons expressément toute confusion et prendrons les mesures juridiques pour empêcher toute utilisation non autorisée de notre marque.

Dirk Große-Leege, porte-parole de Leica

En attendant la suite de cette affaire houleuse, nous vous proposons de découvrir la vidéo « 100 », bel et bien produite par F/Nazca Saatchi & Saatchi à l’occasion des 100 ans de Leica :

Source : Leica Rumors & Reuters

 

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