Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Luminar 3.1 disponible, avec le tout nouvel Accent AI Filter 2

Il y a quelques jours de cela, nous vous parlions de la nouvelle solution d’intelligence artificielle Accent AI Filter 2, dans le cadre de la future mise à jour de Luminar. Cette évolution intéressante particulièrement en portrait est désormais disponible via une mise à jour.

L’Accent AI filter a été un des éléments de succès de l’évolution de Luminar. Après une version 3 qui a totalement revu la suite d’édition, Luminar passe donc à la version 3.1, une version qui dévoile la nouvelle version de l’intelligence artificielle Accent Ai Filter.

Accent Ai Filter : un curseur unique pour une retouche globale

Le succès de l’Accent Ai Filter tient à un parfait équilibre entre qualité des résultats et simplicité d’utilisation. Avec un seul curseur, il était possible de réaliser un ensemble de modifications très complet sans la moindre connaissance en édition d’images.

Skylum avait d’ailleurs aussi lancé un second curseur intelligent, l’optimiseur de ciel AI, qui donne d’excellents résultats pour optimiser les couleurs et l’exposition du ciel.

Accent AI Filter 2 : une évolution intéressante en portrait

Si la première version de ce curseur était déjà réussie, selon les aveux de Skylum, ce n’était pas encore parfait. Les couleurs posaient parfois problème, le traitement était parfois trop parfois pas assez prononcé, et surtout les visages n’étaient pas traités de manière différente du reste de l’image.

Avec cette nouvelle version, les personnes et leurs visages sont traités de manière distincte, et ainsi optimisés à part, avec un traitement spécifique de la peau au niveau des tonalités.

Un espace dédié aux portraits permet d’accéder à des outils adaptés à ce type de photographie, dont le nouvel AI Accent Filter 2. En plus de ce curseur, on trouve aussi des outils comme surexposition dynamique,lumière douce, ou encore cartographie lut.

De manière générale, le traitement opéré est beaucoup plus fin, avec une netteté optimisée, et surtout une bien meilleure prise en compte du contenu.

Au point que Skylum parle d’un curseur capable de remplacer à lui seul le développement RAW. Le co-fondateur de Skylum pense d’ailleurs que l’avenir de l’édition est dans l’intelligence artificielle, et qu’elle permettra bientôt de traiter les images automatiquement.

Dans les faits : une évolution bienvenue

Nous avons pu tester cette nouvelle version à l’occasion de cet article. Sans révolutionner totalement la suite, cette mise à jour améliore en effet les résultats obtenus par rapport à avant. C’est surtout visible en portrait, comme on pouvait s’y attendre, avec un meilleur traitement des personnes.

Dans nos tests, les corrections étaient moins prononcées sur les visages, pour un rendu plus naturel, avec des tons chairs mieux pris en charge. C’est particulièrement notable sur des photos légèrement à contre-jour, lorsque le sujet est sous-exposé. La correction apportée est très subtile, et permet de parfaitement exposer les visages, avec des couleurs tout à fait respectées. Nous avons noté aussi une amélioration au niveau de l’optimisation de la netteté.

Exemple de traitement avec le nouveau filtre AI Accent Filter 2 (Image Skylum)

Le nouveau filtre évite un sur-traitement, mais a du coup tendance à traiter les visages de manière un peu « timide ». La curseur mériterait un peu plus de latitude, 100% étant dans certains cas un peu « léger ». Mais dans ce cas, il suffit dans ce cas là d’utiliser le filtre une seconde fois, pour obtenir plus d’intensité.

Mais on apprécie dans tous les cas que le traitement opéré soit plus subtil. Même chose pour les looks, dont l’effet est aussi plus mesuré lorsqu’un visage est détecté.

L’utilisation des autres outils plus traditionnels reste malgré tout irremplaçable pour obtenir un rendu personnel et précis. Mais le filtre Accent Ai 2 permet d’opérer un traitement rapide qui offre un véritable gain de temps.

D’autres éléments dans cette mise à jour 3.1

En plus du nouveau curseur Accent Filter AI 2, la mise à jour 3.1 apporte quelques nouveautés :

  • Le flux de travail pour les photographes est amélioré. Une catégorie “personnes” est ainsi apparue. Elle permet d’appliquer les paramètres de manière sélective.
  • Les “Looks”, un élément central dans Luminar, intègrent aussi cette différenciation des personnes dans le traitement.

Les couleurs sont aussi mieux gérées. La distinction des éléments dans l’image permet là aussi de ne pas corriger une partie de l’image si elle est jugée satisfaisante par l’intelligence artificielle.

 

L’avenir de l’IA en retouche : le traitement différencié

Au final, l’approche de Skylum avec cette mise à jour montre l’importance portée à la distinction des éléments. L’avenir de l’IA dans la retouche photo est dans la capacité à opérer un traitement différencié sur chaque élément de l’image, et non un traitement global, tout en proposant un rendu général équilibré.

Avec les capacités de reconnaissance de l’intelligence artificielle, les progrès sont extrêmement rapides, et les résultats de plus en plus pertinents.

Il ne reste qu’à espérer que l’évolution n’aille pas vers l’automatisation totale. Si elle est intéressante pour ceux qui ne connaissent rien à la retouche photo, les professionnels ont d’autres besoins. La possibilité de gagner du temps a une vraie valeur pour les photographes. Mais l’uniformisation de ce qui est considéré comme une « bonne image » supprime toute interprétation personnelle et artistique. Les outils à destination des photographes devront donc trouver le juste équilibre entre retouche assistée et possibilité de prendre la main sur les outils.

Disponible dès maintenant

La mise à jour est disponible dès aujourd’hui. Elle est gratuite pour les possesseurs de Luminar 3. Pour les nouveaux utilisateurs, l’achat d’une nouvelle licence (utilisable sur 5 ordinateurs différents) est disponible à 60 € au lieu de 70 € jusqu’au 14 mai 2019 prochain.

Source : Skylum

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser