Le festival photographique de Hyères 2019 a élu Alice Mann en grande gagnante, accompagnée d’Hubert Crabières, qui remporte le prix American Vintage, Elsa & Johanna, prix du public et Hilla Kurki, prix Nature Morte. (Photo d’ouverture : © Alice Mann)
Ce Week-end, du jeudi 25 avril au dimanche 28 avril, s’est déroulé le festival d’Hyères qui a enfin dévoilé les gagnants de son concours photographique (nous vous parlions des lauréats précédemment). Les expositions, notamment celle du président du jury de cette année Craig McDean, seront ouvertes au public jusqu’au 26 mai.
C’est la photographe d’Afrique du Sud Alice Mann qui remporte le grand prix photographique. La Maison CHANEL s’associe au Grand Prix du jury photographie avec une dotation de 20 000 euros versée au lauréat.
Dans sa série Drummies, Alice Mann suit le quotidien d’une équipe de majorettes de sa ville natale, Cape Town. Une projet qui s’est étalé sur plusieurs années car, selon la photographe, ce qui constitue l’intérêt d’un projet photographique est précisément la nuance qu’on peut lui apporter avec le temps. En suivant ses sujets pendant plusieurs mois, elle a pu rentrer dans l’intimité de cette équipe et augmenter le sens narratif de la série.
Avant de gagner le prestigieux prix du festival de Hyères, la jeune artiste avait déjà été exposée à plusieurs reprises, en Afrique du Sud mais aussi au Red Hook Labs de New York, et elle a notamment été finaliste de l’International Women’s Photographer’s Award 2018. Ses travaux ont été publié dans le New Yorker Magazine et dans The Guardian.
Quant aux autres candidats du festival, Hubert Crabières remporte le prix American Vintage. La dotation, d’une valeur totale de 15 000 euros (dont 5 000 euros destinés au photographe lauréat), consiste en une commande d’une série mode. Hilla Kurki, Finlande, remporte le prix Nature Morte et une dotation de 5000 euros tandis que le duo Elsa & Johanna est le prix du public 2019.
Source : Festival d’Hyères
0 commentaire
Ajouter le vôtre