Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Remove.bg lance un plugin photoshop pour le détourage par IA

Les créateurs du site Remove.bg, spécialisé dans le détourage par intelligence artificielle, annoncent un plugin pour Photoshop. Il permet de réaliser un détourage en un clic directement depuis le logiciel de retouche.

Remove.bg avait fait sensation lors de sa sortie. Le site permet depuis de réaliser un détourage de qualité en moins de 5 secondes. Le détourage est réalisé sans installation de logiciel, directement depuis votre navigateur internet.

Pour réaliser ce détourage rapide, Remove.bg utilise l’intelligence artificielle, qui trouve ici une application intéressante. Le détourage nécessite en effet un temps considérable lorsqu’il est réalisé à la main dans la plus pure tradition de l’outil plume.

Les outils intégrés à photoshop ont malgré tout bien évolué ces dernières années, et sans être aussi rapides que Remove.bg, permettent eux aussi de gagner un temps considérable.

Un plugin “gratuit” pour Photoshop

Remove.bg lance donc un plugin pour Photoshop. Il permet d’utiliser la technologie de Remove.bg directement dans le logiciel, sans passer par un navigateur.

En plus de gagner du temps, cette approche permet surtout de pouvoir travailler de manière non destructive. C’est particulièrement appréciable dans les cas où de petites erreurs apparaissent, dans des détourages un peu complexes. Il est donc possible de travailler directement sur le calque dédié au détourage et son masque, pour affiner le travail sur les petits détails qui ont pu été oubliés ou détourés à tort.

Modèle économique par abonnement ou pack de crédits

Si le plugin est gratuit à utiliser avec des images de petites dimensions, vous devrez sortir le porte-monnaie rapidement.

Remove.bg propose un modèle tarifaire basé sur deux options. Vous pouvez acheter des packs de crédits (valables 2 ans), ou choisir l’abonnement.

Le nombre de crédits nécessaires pour un détourage variera selon la taille de votre image. Le site propose d’ailleurs une calculatrice pour évaluer vos besoins en fonction de la résolution de vos images.

Avec des abonnements, la solution la plus économique, il vous en coûtera entre 15 et 22 centimes d’euros pour détourer une image « medium » (1500 x 1000 pixels). Comptez 24 à 36 centimes d’euros pour une image HD (2500 x 1600 pixels), et 36 à 42 centimes d’euros pour une image 4K (4000 x 2500 pixels). Les crédits non utilisés peuvent être reportés sur le mois suivant.

Point important, il n’est pas possible de réaliser un détourage sur une image de résolution supérieure à 4000 x 2500 pixels.

Une installation un peu différente des autres plugins

Comme le modèle économique implique d’avoir des crédits pour réaliser les détourages, le plugin nécessite une installation un peu particulière. Pour l’installer, il faut d’abord vous rendre sur la page dédiée à cette extension dans Adobe Exchange.

Il vous faudra ensuite vous connecter à votre compte Adobe pour accéder à l’extension dans Adobe Exchange. L’installation est ensuite réalisée automatiquement.

Pour pouvoir utiliser le Plugin (dans fenêtre / extensions), il vous faudra entrer une clé API. Pour l’obtenir, il vous faut au préalable créer un compte sur Remove.bg (proposé depuis photoshop lorsque vous cliquez sur “My account”). Puis sur le site, vous n’aurez plus qu’à trouver la clé API et à l’intégrer dans le fenêtre du plugin qui vous la demande.

Pour bénéficier d’autres détourages que ceux disponibles gratuitement, il vous faut ensuite acheter des crédits. Il est possible d’en acheter directement depuis le bouton dédié dans le plugin.

Possibilité de tester gratuitement sur de petites images

Il vous est possible d’essayer gratuitement la solution sur 50 images chaque mois, mais sur de très petites images (maximum 0,25 mégapixels), et sur une image HD limitée à 4 mégapixels, une fois que vous êtes connecté à l’API de Remove.bg.

Attention cependant : sur de toutes petites images, il y a moins d’informations disponibles. Le détourage est alors plus sujet à l’erreur et à l’imprécision que sur de grandes images.

Pour ceux qui ont des besoins importants en détourage

Les utilisateurs qui réalisent des détourages occasionnels et n’ont aucune connaissance de photoshop pourront trouver dans un pack de crédits une solution intéressante pour des travaux relativement simples à détourer.

Mais l’intérêt de cette solution se situe peut-être plus au niveau de photographes qui ont besoin de détourer un grand nombre de photos chaque mois.

Dans des spécialités comme la photographie de produits, la solution peut faire gagner un temps considérable. Il n’y aura alors à intervenir que rarement, si la photographie est prise sur un fond uni. Dans des domaines comme la photographie de portrait ou de mode, tout dépendra de la complexité du fond.

Reste à savoir si un professionnel expérimenté gagnera suffisamment de temps sur ce type de détourage pour que cet outil soit un bon investissement.

La parfaite maîtrise des outils de Photoshop permet en effet déjà de réaliser ce genre d’opération très rapidement. Avec une bonne maîtrise d’outils comme la sélection de sujet, affiné avec l’outil de sélection rapide, et une finition avec les outils pinceau et amélioration des contours, on peut obtenir d’excellents résultats rapidement. Et ce sont les mêmes compétences qui seront nécessaires pour affiner le travail effectué par le plugin.

La solution proposée par Remove.bg est intéressante et démontre un réel savoir-faire. Mais le pari est risqué. On sait en effet qu’Adobe est à la pointe de la recherche sur ce type d’outils. On verra certainement une solution similaire voire plus aboutie apparaître gratuitement dans une future version de Photoshop.

En attendant, Remove.bg est une solution à considérer.

Source : Remove.bg

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser