Le projet Kindred Guardians de Justin Mott documente les liens existants entre les animaux sauvages et leurs gardiens protecteurs pour sensibiliser le public à la cause environnementale. (Photo d’ouverture : © Justin Mott)
Le photo-journaliste américain Justin Mott (Instagram ici) utilise la photographie pour sensibiliser le public à la protection des espèces animales en danger. Son projet de longue haleine Kindred Guardians raconte les histoires de ces femmes et ces hommes qui ont décidé de consacrer leur vie à la préservation des animaux sauvages.
Ce projet personnel entièrement auto-financé a permi notamment de rendre hommage avec son objectif aux deux derniers rhinocéros blanc d’Afrique du Nord. Le photographe s’est alors rendu au Kenya où il a découvert le lien affectif incroyable existant entre ces animaux et leurs gardiens.
Cette espèce de rhinocéros est désormais considérée extincte depuis le décès de Sudan, le dernier mâle, dans le site de Ol Peteja Conservancy. Une équipe de gardiens spécialisés protège les deux dernières femelles, Fatu et Najin, toujours exposées au danger du bracconage.
« Je ne peux pas dire aux autres quoi faire. Mais pour ma part, il était temps de revenir à des projets importants, porteurs de sens, même si faire face à certaines émotions n’a pas était facile » raconte le photographe à My Modern Met. Et il rajoute : « on ne sait jamais qui l’on peut toucher avec notre travail de reporter, mais il faut essayer tout de même. Je viens juste d’achever cette partie du projet j’ai déjà reçu plein de mails très bienveillants. Quelqu’un était même intéressé pour donner une très grosse somme à Ol Pejeta, cela m’a touché. On découvre, à travers ces travaux, le pire et le meilleur de l’être humain. »
Pendant une semaine, le reporter a pu donc suivre ces garde-chasse courageux qui, malgré l’inéluctable triste fin de cette histoire, continuent d’accomplir leur mission en instaurant avec ces animaux tout à fait particuliers un lien hors du commun qui restera le témoignage immortel du passage sur terre de cette impressionnante espèce animale.
Ol Peteja développe toute une série d’opérations pour sauvegarder la faune africaine en danger. Plus d’informations et dons ici.
Source : Kindred Guardians
0 commentaire
Ajouter le vôtre