Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Portraits des incroyables livreurs d’Hanoi

Dans sa dernière série, Jon Enoch tire le portrait des fascinants livreurs en scooter qui circulent dans les rues d’Hanoi. (Photo d’ouverture : © Jon Enoch)

Le photographe Jon Enoch rend hommage dans cette série à un aspect tout à fait particulier de la vie en Asie : le transport en scooter. Ici, les moyens de locomotion sur deux roues sont omniprésents et ont des usages insolites. La livraison de marchandises en fait partie. Et il ne s’agit pas de petites babioles mais de véritables prouesses d’équilibre et de force physique : les objets de toute sorte (des aliments, des jouets et même des animaux !) sont empilés avec une précision magistrale et transportés par ces petits scooters à l’air instable.

© Jon Enoch

Dans les rues d’Hanoi cette tradition est particulièrement affirmée. C’est donc cette coutume si insolite que Jon Enoch met en avant dans sa série de photographies de rue. La nuit tombée, il a donc suivi ces équilibristes et a tiré le portrait de certains parmi les plus originels et les plus talentueux. Le photographe londonien raconte comment, la première fois qu’il s’est rendu à Hanoi il y a 15 ans, il a été happé par la quantité de deux roues. Il décrit alors les rues bruyantes et l’atmosphère chaotique : « Je me demandais si j’allais réussir à traverser la rue » dit-il. Puis son oeil s’est arrêté sur les livreurs.

© Jon Enoch

Hanoi compte 7.6 millions d’habitants et 5 millions de scooters. Presque tout le monde ici possède donc un deux roues, ce qui alimente un sérieux problème de pollution. Malgré l’aisance avec laquelle les habitants maîtrisent les petits espaces de la ville, et malgré le folklore lié à ce moyen de transport tant aimé, le gouvernement vise à éliminer les scooters d’ici 2030. Une décision qui vise à préserver l’environnement mais qui risque de mettre à mal l’existence de beaucoup de travailleurs locaux qui, comme le reportage de Jon Enoch l’illustre, basent leur activité sur cet outil.

Source : Jon Enoch

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser