Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Petzval 55 mm f/1,7 Mk II : un objectif Lomography pour hybrides 24×36

Chantre de la photographie vintage, la marque Lomography ressuscite à nouveau l’objectif Petzval pour cette fois-ci l’adapter aux appareils hybrides 24×36. Le nouveau Petzval 55 mm f/1,7 Mk II se décline ainsi en montures Sony E, Canon RF et Nikon Z.

S’inspirant du célèbre objectif conçu en 1840 par la mathématicien, physicien et inventeur hongrois Joseph Petzval, cette nouvelle optique se pare d’un design rétro et produit des images dont l’esthétique est caractérisée par un bokeh extrêmement doux – parfois qualifié de « bokeh tourbillonnant ». Bien que sa distance focale de 55 mm octroie une certaine polyvalence, sa grande ouverture de diaphragme f/1,7 et ses propriétés optiques originales la destinent tout particulièrement à la capture de portraits.

Si l’impact esthétique du bokeh peut bien entendu être paramétré en faisant varier l’ouverture de diaphragme, le Petzval 55 mm f/1,7 Mk II dispose de plus d’une « bague de contrôle du bokeh » permettant de contrôler l’intensité de l’effet. Il s’équipe aussi d’un système d’ouverture dit « Waterhouse », autorisant la création d’effets visuels grâce à l’insertion de plaques d’ouverture aux formes variées (cœur, étoile, flocon de neige, soleil, etc.). Toujours concernant le diaphragme de l’objectif, un autre élément intéressant réside dans le choix d’un système d’ouverture non cranté qui permet aux vidéastes de modifier subtilement l’exposition au cours d’un plan.

Signalons enfin que le Lomography Petzval 55 mm f/1,7 Mk II existe en trois versions différentes : Brass, Black Brass et Black Aluminium. Les deux premières se distinguent non seulement par leur fabrication en laiton, mais également par la présence d’un système d’ouverture de diaphragme contrôlé par un bouton, tandis que la version Black Aluminium s’équipe d’une classique bague de diaphragme.

Prix et disponibilité

L’objectif Petzval 55 mm f/1,7 Mk II est à l’heure actuelle uniquement disponible en précommande sur la boutique en ligne de Lomography – il convient de noter que les prix y sont exprimés en dollars et ne comprennent pas d’éventuelles taxes d’importation. La facture s’élève à 449 $ pour le modèle Brass, à 499 $ pour le Black Brass et à 399 $ pour le Black Aluminium. Les premières livraisons sont prévues pour le mois d’août 2019.

Source : Lomography

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser