Une vente extraordinaire de clichés de mode par Irving Penn, Peter Lindbergh, Helmut Newton et bien d’autres, aura lieu le 19 juin à Paris. Le fil rouge : l’idée de muse au cours des dernières décennies. (Photo d’ouverture : Chapeau Givenchy A, Jardin des Modes, Paris, 1958. © Frank Horvat)
Le 19 juin, Christie’s présentera à la vente la collection photographique de Leon Constantiner, collectionneur new-yorkais. Cette vente exceptionnelle concerne des clichés de mode iconiques, pris par des artistes incontournables comme Irving Penn, Peter Lindbergh, Helmut Newton…
Au centre de cette exposition, l’idée de « muse », de symbole féminin inspirant les codes de la mode et de la société à une époque donnée. Et même si désormais les canons de beauté propres aux décennies du boom économique sont largement et à juste titre remis en question, ces photographies restent des documents précieux de l’histoire de la mode et de la photographie. Certains de ces clichés sont absolument mythiques, comme celui de Herb Ritts immortalisant les top models des années 1990, Stephanie Seymour, Cindy Crawford, Christy Turlington, Tatjana Patitz et Naomi Campbell.
Parmi les photographies les plus estimée, Christie’s met notamment en vente le célèbre diptyque Sie Kommen, naked and dressed (1981), quatre mannequins placées à l’identique sur les deux images, mais vêtues sur l’une et nues sur l’autre. La valeur de cette œuvre phare de l’iconographie de mode est estimée entre 150 000 et 250 000€.
Lors de cette enchère et exposition, le glamour est mis à l’honneur en célébrant l’excentricité, l’optimisme et les innovations des l’effervescente mode de l’après-guerre. Certains clichés datent des années 40, d’autres des années 2000. Cette sélection permet une véritable incursion dans l’histoire du style et de l’élégance capturée par les photographes à différentes époques.
A côté des clichés de mode, on retrouvera les clichés de Constantiner pris à New-York alors qu’il fréquentait des noms tels que Andy Warhol, Burt Glinn ou plus récemment Hiroshi Sugimoto.
La vente aura lieu le mercredi 19 juin à 16h, au 9 avenue Matignon, Paris 8. Une exposition de la collection se tiendra du 15 au 19 juin à cette même adresse.
Source : Christie’s
0 commentaire
Ajouter le vôtre