Le livre Dark Tears: LGBTQ Resilience in Latin America nous fait plonger au coeur de la scène LGBTQ en Argentine et dresse un bilan en images de la lutte pour l’égalité et la reconnaissance. (Photo d’ouverture : © Claudia Jares)
Dans son nouveau livre Dark Tears: LGBTQ Resilience in Latin America, la photographe Claudia Jares explore le milieu queer de l’Amérique du Sud, et particulièrement de son Argentine natale. Entre résilience, lutte et discrimination, elle documente la quête de liberté et de reconnaissance de cette communauté dont l’existence est encore mise à mal. Elle décrit, dans une interview pour Dazed, la Buenos Aires de son enfance : une ville violente, dans laquelle il était impossible d’exprimer sa sexualité, d’avoir les mêmes expériences que les autres adolescents dans les pays occidentaux. Exprimer son homosexualité pouvait comporter un danger vital. C’est alors à Boston qu’elle poursuit ses études et découvre une liberté nouvelle.
C’est aux alentours de 2010 que la situation change drastiquement en Argentine, avec la reconnaissance des unions entre personnes du même sexe et des lois visant à protéger les diverses expression du genre. Des événements ont alors commencé à voir le jour, la culture queer est sortie tout doucement de l’underground pour enfin entamer un processus de visibilisation. Aujourd’hui, même si la violence s’estompe, l’homophobie reste oppressante dans certains milieux religieux et militaires et le combat pour l’égalité est encore en cours, comme le dénotent par exemple les derniers débats autour de l’avortement. Le livre Dark Tears: LGBTQ Resilience in Latin America raconte cette épopée, ce changement en cours, cette époque d’optimisme mais aussi de lutte radicale. Le livre, plus qu’adopter une posture politique, présente les sujets de manière artistique en laissant libre cours à la créativité de chacune de ces personnes. C’est un véritable essai en images sur l’expression et l’épanouissement du soi.
« Je voulais montrer la beauté là où il y a toujours de la souffrance » confie la photographe. « C’était drôle, délirant, parfois aussi triste, très émotionnel mais peu importe, nous étions en train de créer quelque chose et ça, c’est extraordinaire ». Rendre hommage en fuyant toute victimisation, en montrant la force et la résistence de ces personnages, tel était le but de cette série à la fois directe, franche et spontanée, à la fois poétique et rêveuse.
Le livre présente donc le rapport de ces individus avec leur corps et leur sexualité de manière artistique et subtilement mise en scène. Des citations des modèles accompagnent les photographies. Publié le 11 juin, cet ouvrage entend marquer le mois de la Pride internationale.
Source : The New Press
0 commentaire
Ajouter le vôtre