Le photographe Tom Cockram a rendu hommage aux victimes et aux survivants de l’incendie de Grenfell dans sa nouvelle série Never Forget. (Photo d’ouverture : © Tom Cockram)
L’incendie de la tour Grenfell est un incendie survenu le 14 juin 2017 dans la tour Grenfell, un immeuble de logements sociaux de 24 étages, situé dans le district de North Kensington à Londres au Royaume-Uni. Faisant environ 80 morts, cet accident a marqué profondement les esprits car il a remis sur la table le débat sur les conditions de salubrité des logements sociaux, dont cet immeuble faisait partie. Construit en 1967, il était destiné à accueillir des foyer à faible revenu issus de la classe ouvrière. Suite à cette tragedie rapidement devenue un emblème des luttes pour l’égalité au sein des sociétés capitalistes, le photographe Tom Cockram entamé un projet artistique pour rendre hommage aux survivants et aux victimes.
Depuis plusieurs mois, il photographie les survivants de Grenfell et les gens du quartier limitrophe. Le projet a été mené avec l’association Grenfell United, qui milite pour une justice envers les familles des victimes et pour un réel changement dans la politique du logement social. Cette campagne photographique a donc pour but de sensibiliser les esprits. La série Never Forget Grenfell a aussi été l’objet d’une exposition et certaines des photos sont encore visibles dans les rues du quartier. Pour l’occasion, Tom Cockram a également réalisé une vidéo où les rescapé de cet incendie prennent la parole accompagné par certains supporteurs célèbres de cette campagne : Akala, Adele et Stormzy.
« Nous ne demandons pas d’argent, nous demandons de la sympathie, nous demandons un vrai changement. Un changement qui permette aux familles de se sentir en sécurité dans leurs maisons. Un changement, de sorte à ce que la vie de tout le monde soit vue avec dignité et respect » énoncent les interviewés.
Le design des posters de l’exposition a été réalisé par Anthony Burril : « Quand Tom m’a montré les images j’ai tout de suite dit oui. Les photographies qu’il m’a donné pour travailler étaient incroyablement puissantes et émouvantes. Je les ai coupées de sorte à faire ressortir l’émotion qui transparait de ces clichés. La typographie que j’ai choisie est construite grâce à des lettres en bois, pour accentuer le côté humain et authentique qui reflète le message de l’exposition ».
Source : Grenfell United
0 commentaire
Ajouter le vôtre