Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hasselblad rediffuse son communiqué de 1969 après alunissage

Presque cinquante après que l’homme a marché sur la Lune pour la première fois en juillet 1969, Hasselblad rediffuse son communiqué de presse faisant la promotion de son 500EL.

C’est un document symbolique fort et évidemment un amusant coup de marketing mais c’est avec plaisir que nous découvrons le communiqué de presse qu’Hasselblad avait envoyé aux journalistes à propos des 500EL, puisque ces appareils photos étaient utilisés pour prendre les premières photos de la surface de la lune.

Le communiqué présente des images en noir et blanc originales du voyage de l’astronaute Buzz Aldrin prises par Neil Armstrong à l’aide du Hasselblad 500EL de la mission Apolo 11 avec un objectif Zeiss Biogon 60mm f/5,6. Un deuxième 500EL, équipé d’un objectif Zeiss Planar 80mm f/2,8 a été conservé à bord pour photographier les événements à partir de l’Eagle. Au total, près de 9 000 images avaient été prises pendant toute l’expédition.

On apprend dans le communiqué que si le 500 EL avait bien été utilisé en 1969 pour l’expédition, sa commercialisation ne débuta qu’en 1970. En outre, les 500EL utilisés par les astronautes avaient été customisés afin de répondre aux besoins de l’équipage : le boîtier d’Armstrong était directement attaché à sa combinaison, une plaque avait été placée sur le plan focal pour faire apparaître des marqueurs servant à l’évaluation de la distance des objets photographiés et des dos de film personnalisés ont été utilisés pour contenir un film de 70 mm pouvant supporter jusqu’à 200 expositions par rouleau.

Le communiqué de presse indique qu’Hasselblad travaillait avec la NASA sur des appareils photo pour des missions spatiales depuis 1962 et que la collaboration avait vu de nombreuses photos prises au-dessus de la Terre avant l’atterrissage de 1969. Victor Hasselblad, le fondateur de l’entreprise, s’est envolé pour les États-Unis pour assister au lancement d’Apollo 11 en juillet de la même année et y est resté jusqu’au retour de la mission, où il a collecté quatre rouleaux de film couleur et les a ramenés à l’usine suédoise. Le communiqué dit : « Les photos étaient si bonnes que même nous qui avions déjà vu 9000 images Hasselblad depuis l’espace, nous avons eu le souffle coupé. »

Malheureusement, pour alléger l’Eagle afin qu’il puisse décoller à nouveau, deux des boîtiers et objectifs Hasselblad de la mission ont été laissés sur la Lune avec environ 1 million de dollars d’autres équipements. Au total, douze appareils Hasselblad ont été laissés sur la Lune depuis 1969…. Pas évident qu’une mission soit dédiée à leur retour.

Source : Hasselblad

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser