Le réalisateur Yorgos Lanthimos signe la dernière campagne croisière Gucci et insuffle un esprit années 70 à l’italienne. (Photo d’ouverture : © Yorgos Lanthimos)
Depuis quelques saisons, le créateur Alessandro Michele, à la tête de Gucci, insuffle à la maison italienne une direction artistique nouvelle, à la découverte d’une italianité 2.0, nourrie de références historiques et tirées des années 1970. Une certaine esthétique new age rencontre le chic clinquant de la mode italienne, entre soie, bijoux dorés et chemises multi-colores. Pour la dernière campagne photo de la marque, Michele a choisi de s’associer avec le réalisateur et photographe grec Yorgos Lanthimos, qui a notamment réalisé La Favorite et The Lobster.
Dans une galerie d’antiquités, ou bien dans une maison romaine abimée par le temps, des silhouettes aux looks ’70, se mouvant comme sur une musique de trance, surgissent illuminées par le flash abrupte du photographe. Une écriture photographique qui n’est pas sans évoquer la photographie de soirée, l’image de club, prise à la va vite dans le noir d’une boîte de nuit, à la texture résolument brute et volontairement imparfaite. L’ambiance est singulière, à l’image du dernier défilé d’Alessandro Michele au musée du Capitole, où, comme à son habitude, le créateur avait affiché son amour du mélange des genres, des époques et des références artistiques.
Cette fois-ci, le shooting s’est déroulé dans la Villa Albani Torlonia, plus précisément dans la galerie archéologique Della Leda. Les mannequins se fondent dans ce décor classiciste en déambulant entre statues, sphynx, fresques, colonnes…une réinterprétation du passé émerge de ce travail qui ancre la marque historique au coeur de la modernité, en faisant rencontrer la culture de la fête et le mouvement new age avec les racines romaines de l’Italie. Pour mettre en scène ce « rêve de classicisme », Gucci a collaboré avec le réalisateur grec réputé pour son goût des corps désarticulés et de l’étrangeté. Dans le passé, la maison avait fait appel au réalisateur Harmony Korine (Kids, Spring Breakers) pour une séance photo au milieu des ruines de Pompei.
Tout comme pour la collaboration avec Harmony Korine, ces photos donneront lieu à la publication d’un livre, collaboration entre Gucci et Lanthimos, dont la sortie est prévue pour novembre 2019.
Source : Gucci
0 commentaire
Ajouter le vôtre