Voilà 50 ans jour pour jour que les premiers êtres humains ont posé le pied sur le Lune. Pour fêter cet anniversaire et la participation d’appareils Hasselblad à la mission Apollo 11, le constructeur suédois annonce le boîtier 907X Special Edition.
Créée en 1941, l’entreprise Hasselblad peut se targuer d’un fait d’armes exceptionnel : le 20 juillet 1969, alors que l’astronaute Neil Armstrong faisait ses premiers pas sur la Lune, un appareil de la marque (un Hasselblad Data Camera couplé à un objectif Zeiss Biogon 60mm f/5,6) l’accompagnait. Pour fêter les 50 ans de cet événement et sa longue collaboration avec la NASA, le premier constructeur d’appareils photo à avoir côtoyé le satellite naturel de la Terre dévoile une édition limitée du 907X, un boîtier annoncé il y a seulement quelques semaines.
Composé du boîtier 907X et du dos numérique moyen format CFV II 50c, le 907X Special Edition a pour particularité d’afficher un coloris noir mat rappelant l’aspect du seul appareil Hasselblad à être revenu de la mission Apollo 11 (un Hasselblad Electric Camera resté à bord du module de commande Columbia avec l’astronaute Michael Collins). Sur le nouvel appareil en édition limitée, l’inscription « On the Moon Since 1969 » rend quant à elle hommage aux deux appareils laissé sur la Lune suite à cette même mission.
Hormis ces quelques particularité, le 907X Special Edition reprend l’aspect rétro et les caractéristiques de l’ensemble formé par le CFV II 50c et le 907X. On retrouve ainsi un capteur CMOS de 50 Mpx (8 272 x 6 200 px), présentant des dimensions de 43,8 x 32,9 mm (photosites de 5,3 µm) et capable de délivrer des fichiers RAW 16 bits dont la plage dynamique atteindrait 14 IL. Celui-ci est complété d’un boîtier extrêmement compact et compatible avec la gamme d’objectifs en monture X. L’appareil formé par cet ensemble permet de bénéficier de la plupart des caractéristiques du X1D II 50c (capteur moyen format haute définition, écran tactile, interface logicielle moderne, etc.), tout en disposant d’une ergonomie inspirée du célèbre système V de la marque suédoise.
Une édition limitée à 6 500 €
Bien que la date de disponibilité du 907X Special Edition ne sera dévoilée que plus tard dans l’année, son prix a d’ores et déjà été annoncé : il faudra débourser la somme de 6 500 € pour en faire l’acquisition. Profitons-en pour rappeler que les prix des versions classiques du boîtier 907X et du dos numérique CFV II 50c sont encore inconnus.
Source : Hasselblad
0 commentaire
Ajouter le vôtre