Paris Buenos Aires est un livre du photographe Eric Mistler qui tisse un lien entre les deux capitales vues à travers l’objectif de l’artiste dans des superbes clichés de street photography. (Photo d’ouverture : © Eric Mistler)
« Quand on est à Buenos Aires on rêve de Paris et quand on est à Paris, de quoi peut-on rêver sinon de Buenos Aires ? », ainsi démarre la balade photographique d’Eric Mistler entre Paris et Buenos Aires, ses deux patries. Le projet photographique Paris Buenos Aires consiste en un livre qui tisse un parallèle entre ces deux villes à travers des doubles pages de photos prises chacune dans l’une des deux villes. Des liens se créent alors, montrant les similitudes entre les deux capitales.
Paris, Buenos Aires, deux villes, deux histoires vues à travers l’objectif d’un photographe, Eric Mistler. Né à Buenos Aires, Eric arrive à Paris à l’âge de treize ans et ne retournera dans sa ville natale que cinquante ans plus tard. Paris Buenos Aires, c’est donc aussi l’histoire personnelle d’Eric, une histoire de double culture et de double identité.
Ce sont souvent des images prises à l’insu du sujet, mais non volées. Eric est toujours admis là où il est, qu’il soit passant, visiteur ou ami. Son oeil ne connaît pas de barrières d’âges, de classe sociale, de couleur, tout ce qui nous rassemble, ce qui fait sens dans l’anonymat des foules, ce qui se joue dans le geste mille fois répété du boulanger. Dans un frisson d’universalité, on retrouve dans ce projet cette ambiguïté entre sentiment individuel et élan collectif, cette frontière subtilement brouillée entre intime et global. Cet acte de désigner l’entrain, la circulation, le miroitement du monde nous renvoie au style des Doisneau, Cartier-Bresson, Depardon, toute cette photographie dite humaniste. Ce réalisateur et documentariste mélange donc avec justesse un regard analytique et artistique.
Paris Buenos Aires est un livre de 128 pages, format 24cm x 29cm à l’italienne, composé de 115 photos en noir et blanc.
Le livre est trilingue, français, anglais et espagnol.
Deux préfaces précèdent les photos : une du réalisateur français Bruno Podalydès, une du journaliste argentino-français Jean-Louis Buchet et un texte d’introduction d’Eric Mistler.
A la fin du livre, deux cartes, une de Paris, une de Buenos Aires, qui indiquent où chaque photo a été prise, une biographie/chronologie de la carrière d’Eric et une page de crédits et de remerciements clôturent le livre.
Une double exposition aura lieu à Paris à l’automne 2019 :
- Paris Buenos Aires : à la galerie Hélène Nougaro en septembre.
- Paris Buenos Aires : Quand on Rêve de Buenos Aires au Patronage laïque Jules Vallès en novembre.
Source : Kerber Editions
0 commentaire
Ajouter le vôtre